Aller au contenu principal

Guerre en Ukraine
Les exploitations agricoles invitées à adopter une attitude résiliente

La Russie étant le 1er fournisseur de pétrole et le 2ème fournisseur de gaz naturel de la France, le conflit russo-ukrainien impacte directement le cours de ces deux ressources naturelles, tout comme la production de blé, produite en quantité sur ces territoires. Faisons le point avec Yannick Fialip, président de la commission économie de la FNSEA.    

Yannick Fialip, président de la commission économie de la FNSEA.

«Concernant le pétrole et le gaz naturel, notre dépendance à l’égard de la Russie a des conséquences sur le prix du carburant et de l’engrais (qui nécessite beaucoup de gaz). Concernant les céréales, la France et l’Europe sont largement autosuffisantes et exportent même. Toutefois, le conflit va induire des tensions mondiales importantes car la Russie et l’Ukraine représentent à elles deux un tiers du blé mondial produit. Il faut aussi ajouter que la guerre va impacter la production ukrainienne ; en effet, beaucoup d’entreprises sont à l’arrêt tandis que d’autres voient leur outil de production saboté pour éviter qu’il ne tombe aux mains de l’ennemi...». Des faits qui vont forcément impacter la production agricole de l’Ukraine et de la Russie.
Nos exploitations agricoles vont être victimes de cette situation et de ces tensions. «Cette situation pourrait malheureusement durer quelques mois ou plusieurs années» explique Yannick Fialip qui liste les demandes de la FNSEA sur cet épineux dossier : «Nous demandons de revoir la PAC qui a baissé la garde sur la souveraineté alimentaire de l’Europe ; il faut donc reproduire en Europe pour éviter d’être dépendant de ces pays-là. Cela veut dire aussi revoir le projet «Farm to Fork» orienté vers une réduction de la production. Et à court terme, on demande à revoir l’obligation de consacrer 4% à des surfaces dites « non productives » ; ces hectares-là doivent revenir en production agricole. On demande des mesures fiscales et sociales pour aider les exploitations qui vont être fortement impactées. On pourrait par exemple être amené à demander de détaxer l’électricité utilisée sur nos exploitations. On espère aussi qu’avec la prise en compte de nos coûts de production, on arrivera à faire passer des hausses dans le prix de nos produits en sachant qu’elles ne permettront pas de compenser les hausses de nos charges...». Ajoutons que la FNSEA réfléchit aussi à la possibilité de mettre en place un contrat entre céréaliers et éleveurs français en vue de stabiliser le prix des céréales.
«La guerre est à nos portes et nous n’avons aucune certitude sur la durée et l’ampleur du conflit entre la Russie et l’Ukraine. Il est évident que nous sommes entrés dans une ère incertaine » explique Yannick Fialip qui, dans cette situation, invite les exploitations à adopter une attitude résiliente en économisant au mieux les charges.
 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

A ce jour, la zone atteinte par la FCO-8 comprend des secteurs de l’Aveyron, du Cantal, de la Lozère et du Tarn.
FCO-8 : situation préoccupante au sud du Massif-Central
Depuis début août, le Sud du Massif Central est concerné par des cas cliniques de Fièvre Catarrhale Ovine-sérotype 8 sur bovins…
Thibault Faure en compagnie de Léna Ginhac, conseillère en élevages spécialisés à Bovins croissance  (Chambre d'agriculture), sur l'un de ses pâturages qui souffrent du manque d'eau.
Thibault Faure prépare ses Charolais pour le concours des 23 et 24 septembre
Les 23 et 24 septembre, plus de 200 bovins de races Aubrac, Charolaise, Limousine et Salers du département ont rendez-vous à St-…
Les vainqueurs de la FRL
Un altiligérien en finale nationale
Vingt-sept candidats se sont affrontés dimanche après-midi lors de la finale régionale de labours organisée en Isère par Jeunes…
En Haute-Loire, le schéma départemental de gestion cynégétique n'est pas signé
Le torchon brûle entre chasseurs et agriculteurs en Haute-Loire
Le schéma départemental de gestion cynégétique n'est pas signé ; le volet sur la gestion du sanglier pose problème entre…
Le 16 septembre, les chiens de troupeaux Border Collie seront au travail.
Comice agricole et concours Spécial Border le 16 septembre à Chaspuzac
 L’Association Chien de Troupeau 43 organise un Concours Spécial Border sur ovins le samedi 16 septembre à l'occasion du comice…
Le 28 août, partenaires et membres du club ont présenté le ballon géant ainsi que la soirée du 8 septembre dans les locaux de l'usine Borde à Saugues. Un mouton et une vache étaient là pour montrer ce lien fort entre le rugby et l’agriculture.
A Saugues le rugby c'est géant !
Le 8 septembre à Saugues, l'Oval Club Gévaudan donnera le coup d'envoi du match d'ouverture de la coupe du monde de rugby et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne