Aller au contenu principal

JEUNES AGRICULTEURS
Les enjeux de la communication pour l’installation en Haute-Loire

Le jeudi 13 mars à Blavozy, les JA de Haute-Loire dresseront le bilan de leurs activités et feront part de leurs projets à l’occasion de leur assemblée générale.

Les JA de Haute-Loire vous donnent rendez-vous le 13 mars à Blavozy.

L’assemblée générale du syndicat des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire se déroulera le jeudi 13 mars en soirée à Blavozy.

Le nombre d’installations s’amenuise en Haute-Loire. Or, les Jeunes Agriculteurs estiment qu’une meilleure communication sur le métier d’agriculteur et le monde agricole en géné- ral pourrait aider à relancer l’installation. Les Jeunes Agriculteurs aborderont cette thématique dans leur rapport d’orientation intitulé «Les enjeux de la communucation pour l’installation en Haute-Loire». Si les Jeunes Agriculteurs ont plutôt l’habitude de communiquer auprès

d’un public agricole (via les finales de labour, les lycées agricoles, les comices, fêtes et salons agricoles...), ils ont à présent l’intention de s’attaquer à d’autres publics et notamment aux scolaires dans les écoles primaires, les collèges et lycées d’enseignement général.



Les cibles de leur communication
«Nous pensons orienter notre communication envers les enseignants qui ne pensent pas assez aux filières agricoles lorsqu’ils guident les élèves dans leur choix. Nous avons l’intention de rencontrer les personnes et les structures en charge de l’orientation de l’éducation nationale» explique Mickaël Agrain, secrétaire général des JA.

Le grand public a également été identifié comme une cible de communication privilégiée au travers d’opérations telles que la ferme s’invite en ville ou pourquoi pas un agri-datting en Haute-Loire... «Le vieux cliché de l’agriculteur tout seul au milieu de ses vaches, c’est du passé. Il faut le faire savoir en communiquant de manière positive sur notre métier. Les JA doivent créer des liens avec le grand public tout en gardant ses liens avec le public agricole» ajoute Mickaël Agrain.

La présentation du rapport d’orientation débouchera sur un débat aveca salle. «Chacun pourra ainsi donner son avis sur notre rapport et les idées que nous avons developpées. Ce sera aussi l’occasion de proposer d’autres réflexions autour de cette thématique» ajoute-t-il.



Un invité national

Cette assemblée générale fera le point sur les activités des JA de Haute-Loire qui interviennent dans plusieurs domaines (l’information et la formation de ses adhérents, les activités techniques-concours de labour, jugement de bétail, opération sourire l’installation et l’action syndicale). L’invité de cette assemblée générale, Florian Dornier, administrateur à JA national et agriculteur dans le département du Doubs, participera au débat et apportera sa vision de responsable national. Attention car cette assemblée générale, ouverte au public, se déroulera cette fois-ci en soirée, à partir de 20h dans la salle des Carriers à Blavozy.



VÉRONIQUE GRUBER

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

Jean-Luc Chauvel aux côtés d’Hugues Pichard, qui vient de lui succéder à la présidence de Races de France.
La génétique au service de l’économie des territoires
Avant de passer la main, Jean-Luc Chauvel, président de l’organisme de sélection races ovines des Massif (Rom Sélection), est…
Paysage rural près de St Paulien avecparcelles labourées.
La future PAC s’écrit à deux plumes, européenne et nationale
Les membres des Bureaux FDSEA et JA de Haute-Loire étaient réunis la semaine dernière pour une présentation des grandes lignes de…
«L’agriculture, un métier qui fait vivre des hommes et des femmes…»
La présidente des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire, Laurine Rousset, analyse à chaud les propos du Ministre de l’Agriculture…
Julien Denormandie Ministre de l'Agriculture
« J’appelle les agriculteurs à prendre part massivement au recensement agricole »
Une nouvelle campagne de recensement agricole va démarrer le 1er octobre. Interrogé par Agra Presse et un pool de journalistes de…
Les producteurs de fromage aux artisous se lancent sur la route vers l'AOP.
Le fromage aux artisous en route pour l'AOP
Les producteurs de fromages aux artisous avancent dans leur démarche pour l'obtention de l'AOP. Ils ont désormais toutes les…
Chatain Philippe, secrétaire général de la FDSEA de Haute-Loire
Agriculture et agriculteur, des notions à éclaircir…
Philippe Chatain, secrétaire général de la FDSEA de Hte-Loire, regrette que le ministre de l’Agriculture n’ait pas de positions…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne