Aller au contenu principal

JEUNES AGRICULTEURS
Les enjeux de la communication pour l’installation en Haute-Loire

Le jeudi 13 mars à Blavozy, les JA de Haute-Loire dresseront le bilan de leurs activités et feront part de leurs projets à l’occasion de leur assemblée générale.

Les JA de Haute-Loire vous donnent rendez-vous le 13 mars à Blavozy.

L’assemblée générale du syndicat des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire se déroulera le jeudi 13 mars en soirée à Blavozy.

Le nombre d’installations s’amenuise en Haute-Loire. Or, les Jeunes Agriculteurs estiment qu’une meilleure communication sur le métier d’agriculteur et le monde agricole en géné- ral pourrait aider à relancer l’installation. Les Jeunes Agriculteurs aborderont cette thématique dans leur rapport d’orientation intitulé «Les enjeux de la communucation pour l’installation en Haute-Loire». Si les Jeunes Agriculteurs ont plutôt l’habitude de communiquer auprès

d’un public agricole (via les finales de labour, les lycées agricoles, les comices, fêtes et salons agricoles...), ils ont à présent l’intention de s’attaquer à d’autres publics et notamment aux scolaires dans les écoles primaires, les collèges et lycées d’enseignement général.



Les cibles de leur communication
«Nous pensons orienter notre communication envers les enseignants qui ne pensent pas assez aux filières agricoles lorsqu’ils guident les élèves dans leur choix. Nous avons l’intention de rencontrer les personnes et les structures en charge de l’orientation de l’éducation nationale» explique Mickaël Agrain, secrétaire général des JA.

Le grand public a également été identifié comme une cible de communication privilégiée au travers d’opérations telles que la ferme s’invite en ville ou pourquoi pas un agri-datting en Haute-Loire... «Le vieux cliché de l’agriculteur tout seul au milieu de ses vaches, c’est du passé. Il faut le faire savoir en communiquant de manière positive sur notre métier. Les JA doivent créer des liens avec le grand public tout en gardant ses liens avec le public agricole» ajoute Mickaël Agrain.

La présentation du rapport d’orientation débouchera sur un débat aveca salle. «Chacun pourra ainsi donner son avis sur notre rapport et les idées que nous avons developpées. Ce sera aussi l’occasion de proposer d’autres réflexions autour de cette thématique» ajoute-t-il.



Un invité national

Cette assemblée générale fera le point sur les activités des JA de Haute-Loire qui interviennent dans plusieurs domaines (l’information et la formation de ses adhérents, les activités techniques-concours de labour, jugement de bétail, opération sourire l’installation et l’action syndicale). L’invité de cette assemblée générale, Florian Dornier, administrateur à JA national et agriculteur dans le département du Doubs, participera au débat et apportera sa vision de responsable national. Attention car cette assemblée générale, ouverte au public, se déroulera cette fois-ci en soirée, à partir de 20h dans la salle des Carriers à Blavozy.



VÉRONIQUE GRUBER

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

Un congrès dans le respect des règles sanitaires !
FNSEA : Un « virage historique » pour un « choix responsable »
La deuxième partie de l’Assemblée générale de la FNSEA s’est tenue le jeudi 10 septembre à Villejuif (Val-de-Marne). L’occasion…
Limousine : journée génétique sans cornes
La 4ème édition de la journée génétique Limousine sans cornes est programmée jeudi 3 septembre au lieu-dit Chazelet sur la…
Responsables professionnels et élus ont apprécié la visite du Préfet, venu 4 jours après son arrivée.
Nouveau Préfet : Première visite de terrain pour l’agriculture
Le 3 septembre le nouveau Préfet de Haute-Loire Eric Etienne s’est rendu sur le Gaec des Pierres Rouges à Lesbineyre, sur la…
Rendez-vous le 17 septembre près de Montfaucon.
Ateliers Tech&Bio en Haute-Loire : derniers jours pour vous inscrire !
Une journée riche destinée à tous les agriculteurs le 17 septembre de 9h30 à 16h30 près de Montfaucon. Ne la manquez pas !
Le plan protéines sera doté de 100 millions d’euros avec pour objectif principal de réduire les importations de soja
Plan de relance : Le gouvernement donne la priorité à la conversion écologique
L’agriculture est éligible au plan de relance à hauteur de 1,2 Md d’euros. Il sera principalement affecté à la conversion vers…
Le Gepva et sa filiale SAS Porcs Velay Auvergne étaient en AG à Coubon le 11 septembre.
GEPVA : Assurer la mise aux normes des élevages et renouveler les générations d'éleveurs
Le Groupement des Eleveurs de Porcs Velay-Auvergne (Gepva) et sa filiale SAS Porc Velay Auvergne (PVA) étaient en assemblée…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne