Aller au contenu principal

Déchets agricoles
Les emballages vides seront collectés début juin

La 13ème édition de la collecte des emballages vides est prévue les 3 et 4 juin 2014.

Après l’opération «campagne propre», voici bientôt l’heure de la collecte des emballages vides. Elle se déroulera en une seule opération sur tout le département, début juin. Comme par le passé, elle est organisée chez les distributeurs habituels par ADIVALOR et la Chambre d’Agriculture.
Les déchets concernés sont : les Emballages Vides de Produits Phytosanitaires (EVPP), les Emballages Vides de Produits Fertilisants (EVPF : Big-bags et sacs d’engrais), les Emballages Vides de Produits d'Hygiène utilisés en Elevage Laitier (EVPHEL) et les sacs de semences en papier (EVSP).
Seuls ces déchets seront repris. Les sacs de semences ne seront collectés que cet automne.
Attention, tous les distributeurs participant ne collectent pas les mêmes produits. Consultez vite le tableau pour connaître les dates, lieux et types de déchets repris !

Collecte permanente
De plus en plus de magasins proposent la collecte permanente. Tous les magasins EUREACoop, AgriSudEst, Chouvy à Paulhaguet et Pierre Beaumel à Mazeyrat d’Allier reprennent les EVPP, EVPF et EVPHEL toute l’année. Sachez qu’ils reprennent également les ficelles, filets et films d’enrubannage dans les saches de 250 litres. Certains distributeurs spécialisés et laiteries reprennent uniquement les bidons d’hygiène de traite toute l’année. C’est le cas notamment d’Océadis, Mounier, Sodiaal Union et Lactalis.
Si vous êtes client d’un de ces distributeurs, vous pouvez y amener ces déchets à tout moment. Il n’est donc pas utile d’y aller spécialement les 3 et 4 juin ! Les consignes de nettoyage, conditionnement et tri restent les mêmes.

Nettoyer pour recycler
Veillez au respect des consignes de nettoyage pour permettre le recyclage des emballages et la sécurité de tous ! La récupération des divers emballages impose des règles de conditionnement strictes. Dorénavant, les emballages repris dans les collectes ADIVALOR sont considérés comme non dangereux et peuvent ainsi être recyclés au lieu d’être détruits dans une filière spécifique. Le coût de traitement en est ainsi limité. Pour continuer sur cette voie, il est donc très important de mettre l’accent sur un bon rinçage et un bon égouttage des bidons ! voir illustration
Tout produit ne respectant pas les critères sera refusé. Des attestations de remise de ces déchets vous seront données afin de justifier de votre participation, notamment dans le cadre des contrôles liés à la conditionnalité des aides.

Vos emballages sont valorisés
Les emballages vides collectés seront en priorité recyclés pour fabriquer d’autres objets plastiques comme, par exemple, des tubes ou des gaines de câbles électriques pour le secteur du bâtiment. Ils peuvent être aussi valorisés comme combustible de substitution dans des fours de cimenterie.
Chambre d’Agriculture

Plus d'infos sur www.haute-loire.chambagri.fr, espace Agriculteur / Environnement
Contact Chambre d’Agriculture : Marie Nobili 06 80 98 14 49.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

Yannick et Frédéric Salgues sont inquiets pour la santé de leur troupeau.
Des vaches perturbées et des éleveurs inquiets… à Mazeyrat d'Allier, l'antenne 4G est visée
À Mazeyrat d'Allier, les associés du Gaec du Coupet sont démunis face à leur troupeau en détresse, victime, selon eux, des…
Vache abondance
SODIAAL et déclassage du lait biologique : à quand la fin de la mascarade ?
JA Aura réagit face à l'annonce de la coopérative laitière Sodiaal sur le prix du lait bio. Tribune….
Les organisateurs de l'événement avec Julien Michel et ses animaux qui participeront à la journée allaitante  à St Paulien.
Journée allaitante, rendez-vous le dimanche 19 septembre à Saint-Paulien
Dimanche 19 septembre, les plus beaux animaux allaitants du département ont rendez-vous à la halle du Chomeil de St Paulien. Une…
Fabrice Bouquet et Anne Rogues, passage de relais à la direction de la FDSEA
Anne Rogues est la nouvelle directrice de la FDSEA
Le directeur Fabrice Bouquet a quitté son poste, le 1er septembre 2021, après 4 années passées à la direction du syndicat…
Paysages du brivadois, Paysas Bas
La profession demande un délai d'un an pour les nouvelles zones vulnérables
FDSEA, JA et Chambre d'Agriculture de Haute-Loire dénoncent une trop rapide mise en application des programmes d'actions pour les…
Troupeau charolais s'abreuve au pré
Aide à l’abreuvement : c’est le moment d’investir !
Le Conseil régional prolonge son aide à l’abreuvement des bovins allaitants au pâturage. Dépôt de dossier jusqu’au 6 octobre
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne