Aller au contenu principal

Déchets agricoles
Les emballages vides seront collectés début juin

La 13ème édition de la collecte des emballages vides est prévue les 3 et 4 juin 2014.

Après l’opération «campagne propre», voici bientôt l’heure de la collecte des emballages vides. Elle se déroulera en une seule opération sur tout le département, début juin. Comme par le passé, elle est organisée chez les distributeurs habituels par ADIVALOR et la Chambre d’Agriculture.
Les déchets concernés sont : les Emballages Vides de Produits Phytosanitaires (EVPP), les Emballages Vides de Produits Fertilisants (EVPF : Big-bags et sacs d’engrais), les Emballages Vides de Produits d'Hygiène utilisés en Elevage Laitier (EVPHEL) et les sacs de semences en papier (EVSP).
Seuls ces déchets seront repris. Les sacs de semences ne seront collectés que cet automne.
Attention, tous les distributeurs participant ne collectent pas les mêmes produits. Consultez vite le tableau pour connaître les dates, lieux et types de déchets repris !

Collecte permanente
De plus en plus de magasins proposent la collecte permanente. Tous les magasins EUREACoop, AgriSudEst, Chouvy à Paulhaguet et Pierre Beaumel à Mazeyrat d’Allier reprennent les EVPP, EVPF et EVPHEL toute l’année. Sachez qu’ils reprennent également les ficelles, filets et films d’enrubannage dans les saches de 250 litres. Certains distributeurs spécialisés et laiteries reprennent uniquement les bidons d’hygiène de traite toute l’année. C’est le cas notamment d’Océadis, Mounier, Sodiaal Union et Lactalis.
Si vous êtes client d’un de ces distributeurs, vous pouvez y amener ces déchets à tout moment. Il n’est donc pas utile d’y aller spécialement les 3 et 4 juin ! Les consignes de nettoyage, conditionnement et tri restent les mêmes.

Nettoyer pour recycler
Veillez au respect des consignes de nettoyage pour permettre le recyclage des emballages et la sécurité de tous ! La récupération des divers emballages impose des règles de conditionnement strictes. Dorénavant, les emballages repris dans les collectes ADIVALOR sont considérés comme non dangereux et peuvent ainsi être recyclés au lieu d’être détruits dans une filière spécifique. Le coût de traitement en est ainsi limité. Pour continuer sur cette voie, il est donc très important de mettre l’accent sur un bon rinçage et un bon égouttage des bidons ! voir illustration
Tout produit ne respectant pas les critères sera refusé. Des attestations de remise de ces déchets vous seront données afin de justifier de votre participation, notamment dans le cadre des contrôles liés à la conditionnalité des aides.

Vos emballages sont valorisés
Les emballages vides collectés seront en priorité recyclés pour fabriquer d’autres objets plastiques comme, par exemple, des tubes ou des gaines de câbles électriques pour le secteur du bâtiment. Ils peuvent être aussi valorisés comme combustible de substitution dans des fours de cimenterie.
Chambre d’Agriculture

Plus d'infos sur www.haute-loire.chambagri.fr, espace Agriculteur / Environnement
Contact Chambre d’Agriculture : Marie Nobili 06 80 98 14 49.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

Marlène Begon responsable de la contrée des saveurs, un drive fermier à Brioude
La Contrée des Saveurs, un drive local pour rendre les produits locaux accessibles à tous
 A Saint Just Près Brioude, Marlène Begon propose un drive local pour rendre les produits locaux accessibles à tous. Rencontre.  
Lucas Bayard avec Michel Brustel, le frère de Brigitte, installé à St George d'Aurac..
Une installation-transmission précipitée à Mourgeat, sur la ferme des Brustel
Lucas Bayard s'est installé plus tôt que prévu sur une ferme de son village dont l'exploitante est subitement tombée malade en…
Pour l'occasion, Béatrice Rousset avait préparé de délicieuses pâtisseries à base de lait et de beurre Mont Lait.
Fermes ouvertes Mont Lait les 18 juillet et 8 août
7 exploitations agricoles adhérentes à la démarche Mont Lait se préparent à ouvrir leurs portes les 18 juillet et 8 août. Une…
Une agricultrice et un agriculteur avec une vache limousine
Le Point Accueil Installation Transmission, un guide sur le chemin de l'installation
Un service commun Installation-Transmission, à la Chambre d'agriculture, propose un accompagnement des porteurs de projets comme…
Philippe et Andrée Massardier devant leur gîte en compagnie d'Aurélie Sarda de la Chambre d'agriculture.
Philippe et Andrée agriculteurs et hôtes à Riotord
À Riotord, Philippe Massardier agriculteur et son épouse Andrée se sont lancés dans l'hébergement en ouvrant un gîte à la ferme…
Vaches laitières au pâturage
Le Conseil supérieur d’orientation précise le PSN
Réuni la veille du 14 juillet, le Conseil supérieur d’orientation et de coordination de l'économie agricole et alimentaire (CSO)…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne