Aller au contenu principal

Recherche
Les éleveurs acteurs de la biodiversité à travers leurs pratiques

La perception de l’élevage et de l’environnement a changé. Il est désormais admis que les systèmes d’élevage herbagers rendent une multitude de services au territoire, à la nature, à l’homme.

Les systèmes d’élevage herbagers sont de sacrés atouts pour les territoires.
Les systèmes d’élevage herbagers sont de sacrés atouts pour les territoires.
© HLP

Les systèmes d’élevage herbagers se trouvent au coeur des travaux de recherches conduits par le centre INRA de Clermont-Theix. Ils sont en réflexion dans les débats nationaux et la manière de raisonner ces systèmes herbagers est en train d’évoluer. Autant de raisons qui ont poussé l’INRA à proposer un colloque sur cette thématique dans le cadre du Sommet de l’élevage, le 4 octobre dernier.
Les intervenants du colloque ont chacun à leur tour fait état des recherches sur le sujet.

Réduire les externalités négatives
Selon Michel Duru, de l’INRA Toulouse-Midi-Pyrénées, les systèmes herbagers fournissent des produits alimentaires (lait,  viande) mais aussi des services. Pour lui, l’enjeu est de réduire les externalités négatives (consommation d’intrants industriels et émissions de gaz à effet de serre) sans réduire les services fournies. Pour répondre à cet enjeu, le chercheur propose plusieurs pistes : le choix des légumineuses qui confère de la flexibilité dans l’utilisation des parcelles, la diversité prairiale dans les exploitations (en adaptant les prairies à l’usage-fauche, pâture), la diversité cultivée (via le semis de céréales dans les prairies) et la diversité associée dans les systèmes sans travail du sol.
«Les systèmes herbagers sont des atouts. Des innovations techniques sont nécessaires et doivent s’envisager à l’échelle de la ferme et du territoire» a conclu Michel Duru.

Véronique Gruber
(...)

Voir la suite :

"Nouvelle vision" et "l’élevage acteur du développement durable des territoires" dans la Haute-Loire Paysanne du vendredi 18 octobre 2013.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière