Aller au contenu principal

Elevage
"Les AG, des moments très importants pour nos associations" 

Élevage Jeudi 4 novembre au Bouchet-St-Nicolas, se tiendront les assemblées générales de Haute-Loire Conseil Élevage et Haute-Loire Holstein, suivies d'une visite de l'exploitation de Céline et Guillaume Julien.

 Jean-Julien Deygas, président de Haute-Loire Conseil Elevage

Haute-Loire Conseil Élevage et Haute-Loire Holstein organisent ensemble leurs assemblées générales ordinaires, jeudi 4 novembre prochain au Bouchet-St Nicolas.

Avant cette journée, le président de Conseil Élevage 43, Jean-Julien Deygas se réjouit de pouvoir à nouveau organiser de telles rencontres en présentiel, la dernière datant de mars 2020 juste avant le premier confinement en raison de la Covid-19. "Nous avions initié l'idée d'une AG commune entre Haute-Loire Conseil Élevage et un syndicat de race laitière, en alternant entre Montbéliardes, Holsteins et Abondances. En 2020, c'était au tour des Holsteins qui n'ont pas pu parce qu'ils étaient dans les préparatifs d'un Régional qui a malheureusement dû être annulé. On a donc fait l'AG 2020 avec Haute-Loire Montbéliarde comme en 2019. En 2021, pas d'AG. On donne donc rendez-vous, cette année, aux éleveurs laitiers du département, et aux éleveurs Holsteins en particulier, le 4 novembre au Bouchet".

Jean-Julien Deygas explique : "La formule permet de joindre l'utile à l'agréable. La partie statutaire, souvent rébarbative, est comprimée au maximum, tout en faisant les choses dans les règles bien sûr. Ça laisse alors plus de temps pour aborder des sujets techniques et surtout pour se retrouver sur une exploitation support. Nos AG sont des moments sérieux très importants pour la vie de nos associations. C'est l'occasion de faire le point sur l'année écoulée, mais c'est aussi un temps privilégié pour laisser nos adhérents s'exprimer. C'est ce que l'on attend d'eux…"

"Pâturez, vous êtes filmées…"

La journée débutera par les AG statutaires des deux organisations, suivies dès 11h par la présentation de l'exploitation de Céline et Guillaume Julien installés sur la commune, dans le village même du Bouchet-st-Nicolas ; l'après-midi, les participants pourront se rendre sur l'exploitation pour la visiter, échanger avec les éleveurs, et participer à une présentation du troupeau de 85 vaches laitières Prim'Holstein élevées en stabulation libre à logettes.

Durant la matinée en salle, sera présentée l'étude du comportement des vaches au pâturage et dans les bâtiments "Pâturez, vous êtes filmées", par les conseillers spécialisés. Le président de Haute-Loire Conseil Élevage voit dans cette initiative, un outil au service des éleveurs. "L'analyse des images permet aux conseillers, d'apporter aux éleveurs un conseil plus avisé, plus précis, sur l'alimentation du troupeau, sur les éventuelles problématiques liées aux bâtiments, aux pratiques…".

Jean-Julien Deygas invite les éleveurs à venir nombreux le 4 novembre au Bouchet-St-Nicolas pour parler de leur métier et de leurs attentes pour faire évoluer leurs élevages.

 

Info +

AG de Haute-Loire Conseil Élevage et Haute-Loire Holstein, jeudi 4 novembre, salle des fêtes au Bouchet-St-Nicolas, à 9h45.
Buffet offert. Après-midi, visite de l'exploitation de Guillaume et Céline Julien au Bouchet.
Attention, pass sanitaire obligatoire.
Inscription souhaitée à ipestre@haute-loire.chambagri.fr ou cbouvier@haute-loire.chambagri.fr
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

Génisses limousines mangeant du foin au cornadis.
Mesure alimentation animale du plan de résilience : préparez-vous !
L’ouverture du téléservice permettant de demander la mesure « alimentation animale » pourrait débuter à partir de la 2ème…
Les éleveurs constatent un regain d'activité chez les vautours et les corbeaux autour des exploitations. Ici Cédric Lin avec son troupeau de Bizet.
L'agnelage : période critique en présence de vautours et de corbeaux
Les agnelages de printemps attirent les vautours et les corbeaux dans les pâturages. Deux exploitations de Haute-Loire déplorent…
Les fruits et légumes restent des produits clés sur  le marché bio, notamment en magasins spécialisés  et dans la région AuRA.
Les bons résultats des Fruits rouges des Monts du Velay
Regroupant des producteurs de Haute-Loire et d’Ardèche, le GIE Fruits rouges des Monts du Velay affiche de bons résultats sur la…
Annonce légale
Une annonce légale à diffuser ?
Vous souhaitez diffuser une annonce légale dans le département de la Haute-Loire, déposez-la directement sur la Haute Loire…
Étienne Liautaud et Laurent Beraud.
Étienne Liautaud remplace Laurent Beraud à la présidence du groupement
Le groupement des producteurs de Lentilles Vertes du Puy s'est réuni le 6 mai à St Christophe/Dolaison. À l'ordre du jour : bilan…
Narcisse, de Richard Tholance est championne laitière Abondance.
Narcisse, Nikita et Myosotis, les grandes championnes laitières
Le week-end dernier, 23 et 24 avril, la 7ème édition des Journées Laitières de Haute-Loire, organisée par la Chambre d…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne