Aller au contenu principal

Elevage
"Les AG, des moments très importants pour nos associations" 

Élevage Jeudi 4 novembre au Bouchet-St-Nicolas, se tiendront les assemblées générales de Haute-Loire Conseil Élevage
et Haute-Loire Holstein, suivies d'une visite de l'exploitation de Céline et Guillaume Julien.

 Jean-Julien Deygas, président de Haute-Loire Conseil Elevage
Pour Jean-Julien Deygas, l'AG est "un temps privilégié pour laisser nos adhérents s'exprimer".
© DR

Haute-Loire Conseil Élevage et Haute-Loire Holstein organisent ensemble leurs assemblées générales ordinaires, jeudi 4 novembre prochain au Bouchet-St Nicolas.

Avant cette journée, le président de Conseil Élevage 43, Jean-Julien Deygas se réjouit de pouvoir à nouveau organiser de telles rencontres en présentiel, la dernière datant de mars 2020 juste avant le premier confinement en raison de la Covid-19. "Nous avions initié l'idée d'une AG commune entre Haute-Loire Conseil Élevage et un syndicat de race laitière, en alternant entre Montbéliardes, Holsteins et Abondances. En 2020, c'était au tour des Holsteins qui n'ont pas pu parce qu'ils étaient dans les préparatifs d'un Régional qui a malheureusement dû être annulé. On a donc fait l'AG 2020 avec Haute-Loire Montbéliarde comme en 2019. En 2021, pas d'AG. On donne donc rendez-vous, cette année, aux éleveurs laitiers du département, et aux éleveurs Holsteins en particulier, le 4 novembre au Bouchet".

Jean-Julien Deygas explique : "La formule permet de joindre l'utile à l'agréable. La partie statutaire, souvent rébarbative, est comprimée au maximum, tout en faisant les choses dans les règles bien sûr. Ça laisse alors plus de temps pour aborder des sujets techniques et surtout pour se retrouver sur une exploitation support. Nos AG sont des moments sérieux très importants pour la vie de nos associations. C'est l'occasion de faire le point sur l'année écoulée, mais c'est aussi un temps privilégié pour laisser nos adhérents s'exprimer. C'est ce que l'on attend d'eux…"

"Pâturez, vous êtes filmées…"

La journée débutera par les AG statutaires des deux organisations, suivies dès 11h par la présentation de l'exploitation de Céline et Guillaume Julien installés sur la commune, dans le village même du Bouchet-st-Nicolas ; l'après-midi, les participants pourront se rendre sur l'exploitation pour la visiter, échanger avec les éleveurs, et participer à une présentation du troupeau de 85 vaches laitières Prim'Holstein élevées en stabulation libre à logettes.

Durant la matinée en salle, sera présentée l'étude du comportement des vaches au pâturage et dans les bâtiments "Pâturez, vous êtes filmées", par les conseillers spécialisés. Le président de Haute-Loire Conseil Élevage voit dans cette initiative, un outil au service des éleveurs. "L'analyse des images permet aux conseillers, d'apporter aux éleveurs un conseil plus avisé, plus précis, sur l'alimentation du troupeau, sur les éventuelles problématiques liées aux bâtiments, aux pratiques…".

Jean-Julien Deygas invite les éleveurs à venir nombreux le 4 novembre au Bouchet-St-Nicolas pour parler de leur métier et de leurs attentes pour faire évoluer leurs élevages.

 

Info +

AG de Haute-Loire Conseil Élevage et Haute-Loire Holstein, jeudi 4 novembre, salle des fêtes au Bouchet-St-Nicolas, à 9h45.
Buffet offert. Après-midi, visite de l'exploitation de Guillaume et Céline Julien au Bouchet.
Attention, pass sanitaire obligatoire.

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière