Aller au contenu principal

Elevage
"Les AG, des moments très importants pour nos associations" 

Élevage Jeudi 4 novembre au Bouchet-St-Nicolas, se tiendront les assemblées générales de Haute-Loire Conseil Élevage et Haute-Loire Holstein, suivies d'une visite de l'exploitation de Céline et Guillaume Julien.

 Jean-Julien Deygas, président de Haute-Loire Conseil Elevage

Haute-Loire Conseil Élevage et Haute-Loire Holstein organisent ensemble leurs assemblées générales ordinaires, jeudi 4 novembre prochain au Bouchet-St Nicolas.

Avant cette journée, le président de Conseil Élevage 43, Jean-Julien Deygas se réjouit de pouvoir à nouveau organiser de telles rencontres en présentiel, la dernière datant de mars 2020 juste avant le premier confinement en raison de la Covid-19. "Nous avions initié l'idée d'une AG commune entre Haute-Loire Conseil Élevage et un syndicat de race laitière, en alternant entre Montbéliardes, Holsteins et Abondances. En 2020, c'était au tour des Holsteins qui n'ont pas pu parce qu'ils étaient dans les préparatifs d'un Régional qui a malheureusement dû être annulé. On a donc fait l'AG 2020 avec Haute-Loire Montbéliarde comme en 2019. En 2021, pas d'AG. On donne donc rendez-vous, cette année, aux éleveurs laitiers du département, et aux éleveurs Holsteins en particulier, le 4 novembre au Bouchet".

Jean-Julien Deygas explique : "La formule permet de joindre l'utile à l'agréable. La partie statutaire, souvent rébarbative, est comprimée au maximum, tout en faisant les choses dans les règles bien sûr. Ça laisse alors plus de temps pour aborder des sujets techniques et surtout pour se retrouver sur une exploitation support. Nos AG sont des moments sérieux très importants pour la vie de nos associations. C'est l'occasion de faire le point sur l'année écoulée, mais c'est aussi un temps privilégié pour laisser nos adhérents s'exprimer. C'est ce que l'on attend d'eux…"

"Pâturez, vous êtes filmées…"

La journée débutera par les AG statutaires des deux organisations, suivies dès 11h par la présentation de l'exploitation de Céline et Guillaume Julien installés sur la commune, dans le village même du Bouchet-st-Nicolas ; l'après-midi, les participants pourront se rendre sur l'exploitation pour la visiter, échanger avec les éleveurs, et participer à une présentation du troupeau de 85 vaches laitières Prim'Holstein élevées en stabulation libre à logettes.

Durant la matinée en salle, sera présentée l'étude du comportement des vaches au pâturage et dans les bâtiments "Pâturez, vous êtes filmées", par les conseillers spécialisés. Le président de Haute-Loire Conseil Élevage voit dans cette initiative, un outil au service des éleveurs. "L'analyse des images permet aux conseillers, d'apporter aux éleveurs un conseil plus avisé, plus précis, sur l'alimentation du troupeau, sur les éventuelles problématiques liées aux bâtiments, aux pratiques…".

Jean-Julien Deygas invite les éleveurs à venir nombreux le 4 novembre au Bouchet-St-Nicolas pour parler de leur métier et de leurs attentes pour faire évoluer leurs élevages.

 

Info +

AG de Haute-Loire Conseil Élevage et Haute-Loire Holstein, jeudi 4 novembre, salle des fêtes au Bouchet-St-Nicolas, à 9h45.
Buffet offert. Après-midi, visite de l'exploitation de Guillaume et Céline Julien au Bouchet.
Attention, pass sanitaire obligatoire.
Inscription souhaitée à ipestre@haute-loire.chambagri.fr ou cbouvier@haute-loire.chambagri.fr
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

Stocker de l'eau pour s'adapter au changement climatique
Le président de la Chambre d'agriculture de Haute-Loire, Yannick Fialip, détaille les objectifs du protocole départemental signé…
Bâtiment d'élevage avec silo d'aliments.
La situation commence à se tendre dans les exploitations
 Depuis septembre 2020, les agriculteurs assistent à une véritable envolée de leurs charges. Le point sur la situation avec…
La famille Russier, à droite, aux côtés de Isabelle Valentin Députée et Denise Souvignet présidente de l'ADAF.
Réglementation trop restrictive pour l'accueil d'enfants à la ferme 
La présidente de l'ADAF a invité la députée altiligérienne Isabelle Valentin sur l'exploitation de Lise Russier au Mazet-St-Voy,…
Les Assises du Lait se tiennent les 1er et 2 décembre en Vendée.
Un prix du lait toujours trop bas, mais des éleveurs qui réfléchissent à l'avenir
Lait La section laitière de la FDSEA et le groupe lait JA de Haute-Loire se sont réunis le 19 novembre dernier pour préparer les…
Des outils pour apprendre à communiquer positivement
Ce lundi, 11 jeunes futur(e)s agricultrices ou agriculteurs, ont débuté la formation "J'agis demain" à l'initiative de JA43, pour…
Troupeau d'aubracs au pâturage
Tout savoir sur la contractualisation en bovins viande le 10 décembre
Tous les producteurs du département sont invités à participer à une réunion d'information sur la mise en œuvre de la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne