Aller au contenu principal

Fermiers d'Or 2021
L’édition 2021 des Fermiers d’Or est ouverte

La crise sanitaire n’aura pas eu raison du concours Fermier d’Or, dès le 22 mars, les chambres d’agriculture d’Auvergne- Rhône-Alpes ont ouvert les inscriptions aux producteurs fermiers. Vous avez jusqu’au 30 avril 2021 pour vous inscrire.

Fermier d'Or 2021 Inscription

Les producteurs fermiers ayant déjà participé au concours nous l’expliquent eux-mêmes. La possibilité de confronter son produit face aux autres concurrents est un objectif important du concours Fermier d’Or. Didier Vincent, producteur de charcuterie fermière dans la Drôme en témoigne : " J’ai pu me situer par rapport aux autres producteurs et ça m’a conforté dans l’idée que mes produits peuvent plaire au-delà de mes clients actuels ".

Des appréciations pour avancer

Second intérêt du concours, la possibilité pour les candidats d’accéder aux commentaires détaillés des membres du jury. Une manière de se réassurer, de progresser… Primé en 2020, Francis Berne, producteur de fromages dans la Loire estime que ces éléments sont essentiels : " Les remarques étaient très positives mais il faut que je m’améliore pour atteindre la première place ! J’ai revu le mode de séchage, le mode d’affinage et je suis plus rigoureux sur les températures ". Pour d’autres, comme Jérôme Farjaud producteur fermier dans l’Allier, le concours Fermier d’Or est l’occasion de tester de nouveaux produits, avec à la clé des retours précieux.
Une reconnaissance
Sur le plan commercial, un produit Fermier d’Or gagne en notoriété et voit ses ventes boostées. Sur le plan personnel, l’attribution d’un prix valorise évidemment le travail des producteurs, de leurs associés et salariés. Stéphane Gonnon, producteur de foie gras en Haute-Savoie, primé à plusieurs reprises explique : " Il y a de la reconnaissance pour le travail de tous ". Sans oublier que le concours permet de présenter fièrement les produits du terroir. Pour Emmanuel et Christèle Perrier, maraîchers récompensés pour leur gaspacho en 2020 : " Promouvoir le patrimoine ardéchois " en étant primé leur tenait à cœur.                  

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

Entouré des responsables professionnels d'Ardèche et de Haute-Loire, le président de Région prend  toute la dimension de la problématique campagnols.
Sensibilisé à la détresse des éleveurs du Mézenc, Laurent Wauquiez aide à la lutte collective
Face à la situation sanitaire catastrophique sur le secteur du Mézenc, FDSEA, JA et Chambre d'Agriculture de Haute-Loire et…
les agriculteurs de Haute-Loire en partance pour clermont Ferrand le 25 mars 2021.
Le convoi de Haute-Loire : la jeunesse mobilisée
Le 25 mars au petit matin, les agriculteurs de Haute-Loire ont pris la direction de Clermont-Ferrand et de Lyon pour défendre…
Mobilisation des agriculteurs le 25 mars 2021 à Clermont-Ferrand
Une armée d’agriculteurs soudée à Clermont-Ferrand et à Lyon
500 tracteurs et près de 5 000 agriculteurs rassemblés place de Jaude à Clermont-Ferrand, jeudi dernier. Défi relevé pour le…
Thierry Cubizolles président de la FDSEA43 à la manif du 25 mars 2021
"À l'heure actuelle, tout le monde est perdant…"
Thierry Cubizolles, président de la FDSEA se dit satisfait de la mobilisation du 25 mars et des conclusions du rapport Papin.  
Poules pondeuses au Gaec du Signon à Chaudeyrolles
Poules pondeuses et vaches laitières, deux productions complémentaires pour la famille Devidal
Le Gaec du Signon à Chaudeyrolles en Haute-Loire a choisi les poules pondeuses pour diversifier son exploitation initialement…
L’efficacité d’une charrue sous-soleuse a été constatée sur le terrain, dans le Cantal, pour lutter contre les ravages des rats taupiers.
Autorisation dérogatoire pour l’application à la charrue du RATRON GW
Une autorisation dérogatoire préfectorale a été obtenue pour l’application à la charrue du RATRON GW entre le 1er et le 30 avril…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne