Aller au contenu principal

Le Tour de France mobilise les forces vives de notre département

100 jours avant l’étape du Tour de France au Puy-en-Velay, la communauté d’agglomération et la ville du Puy ont dévoilé le programme chargé des 16,17 et 18 juillet.

100 jours avant l’étape, les acteurs du département qui se mobilisent pour le Tour se sont réunis au Puy.

Le 7 avril, exactement 100 jours avant le passage du Tour de France dans notre département, les responsables des  grandes instances du département avaient rassemblé l’ensemble des acteurs du département qui se mobilisent pour faire en sorte que l’étape de cette célèbre course cycliste soit une réussite.
3e plus grande manifestation au monde, le Tour de France est retransmis dans 190 pays, attire 10 à 12 millions de spectateurs au bord des routes... Des chiffres  qui montrent à quel point cette course est une extraordinaire opportunité de communication sur notre département qui sera traversé d’ouest en est par les cyclistes du Tour.
Depuis plusieurs mois, les communes traversées par le Tour s’activent pour proposer des animations durant ces trois jours de course. La profession agricole s’est, elle aussi, emparée du dossier pour communiquer positivement sur l’agriculture.
Le 7 avril, une partie du programme a été dévoilé. Tout au long du parcours du Tour (les 16 et 18 juillet), chaque territoire a prévu une animation. 
Du Domaine du Sauvage à Saugues jusqu’à St Bonnet le Froid, chaque territoire rivalise d’imagination pour mettre en avant ses particularités et ses atouts.

La profession agricole mobilisée
La profession agricole se mobilise elle aussi depuis plusieurs semaines pour répondre au concours FNSEA organisé chaque année dans le cadre du Tour de France ; pour cette édition, la fresque vue du ciel portera sur le thème «La montre et le temps».
Le 17 juillet, pendant la journée de repos des coureurs,  les Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire communiqueront sur leur métier, leurs produits de qualité à travers «la ferme s’invite en ville» renommée pour l’occasion «la ferme s’invite sur le Tour».
Durant cette journée, une multitude d’animations sont programmées avec un marché des artisans d’art (place du marché couvert), des dégustations de glaces aux couleurs du Tour (jaune, verte, rouge et blanche) concoctées par le club des chocolatiers et pâtissiers, un village renaissance du Roi de l’Oiseau sera installé place Cadelade.
Le Critérium du Velay, course cycliste mythique dans le département, a inspiré Jean-louis Roqueplan, directeur du théâtre de l’Alauda, qui proposera une mise en scène qui propulsera les spectateurs dans les années 50, le jour d’arrivée de cette course imaginaire.
La journée de repos se terminera en musique avec des concerts un peu partout dans la ville du Puy.
Le Tour de France s’inscrit par ailleurs dans une semaine très intense du point de vue culturel ; du 10 au 18 juillet, de nombreux artistes viendront se produire (en concert) au Puy-en-Velay tandis  que l’exposition «Picasso et la Maternité» ouvrira ses portes à l’Hôtel Dieu.
«Cela fait 8 ans que l’on en rêve  et que l’on y travaille. Et cette fois-ci le Puy-en-Velay est la seule ville de France à avoir obtenu à la fois l’arrivée, le départ et le jour de repos. On veut réussir cette grande fête du vélo. Et pour cela, on doit travailler ensemble ; la Haute-Loire est capable de le faire !» a indiqué avec satisfaction Laurent Wauquiez, président de la région Aura.
Pour Jean-Pierre Marcon, président du Département : «Le Tour de France est un formidable moyen promotionnel. Il permettra de montrer toutes les richesses de notre département».

J-43 : fête du Tour au Vernet
En attendant le Tour, 43 jours avant le grand événement, Le Vernet accueillera la Fête du Tour le samedi 3 juin avec 3 circuits cyclotouristes en boucle (30 km, 62 km, 91 km) et de nombreuses animations pour tous.
Plus d’informations sur  www.tourdefrance.envelay.com

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

Eric pauchon, Denis Chirouze et Adeline Mialon du GIE Fruits rouges des Monts du Velay.
Petits fruits cherchent producteurs
La filière Fruits rouges des Monts du Velay continue à se développer avec plus de 1 125 tonnes de fruits commercialisés en 2020.
Exploitation cunicole de M. et Mme Porte à Valprivas.
Un élevage de lapins à reprendre
Avant de partir en retraite, Jean-Michel et Christine Porte souhaitent transmettre leur élevage de lapins, un atelier de la…
Haie pour protéger des vents.
Des haies pour protéger les cultures des vents dominants
À Espalem, le Gaec de la Méridienne a récemment implanté 500 mètres linéaires de haie aux espèces diversifiées. Témoignage.
Bard Julien éleveur à Lorlanges (43)
« Un peu plus de fumier et de lisier, c’est une sécurité financière et agronomique"
À Lorlanges, Julien Bard et ses deux associés croient en la production porcine. Ils témoignent de l’intérêt agronomique de faire…
Action syndicale FDSEA/JA contre la grande distribution
Premier avertissement auprès de la grande distribution
Le 25 janvier, des représentants de la FDSEA et des JA de Haute-Loire sont allés à la rencontre de la grande distribution au Puy-…
De gauche à droite : Thierry Bouchet, Pierre-Yves Comby et Emmanuel Duban de Cerfrance Haute-Loire.
Pierre-Yves Comby, nouveau directeur de Cerfrance Haute-Loire
Pierre-Yves Comby vient remplacer Emmanuel Duban au poste de directeur de l'association de gestion et de comptabilité.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne