Aller au contenu principal

En vidéo : emploi
Le service de remplacement : un fort besoin en complément de main d’oeuvre dans les exploitations

Le Service de remplacement, Aide Agri 43 et l’ADGEA (groupements d’employeurs) de Haute-Loire étaient en assemblée générale le 11 avril à Chaspuzac. Sécurité au travail, apport de main d'oeuvre sur les exploitations, découvrez en images les objectifs du service de remplacement pour 2013.

 

Au cours de l’année 2012, le service de remplacement a vu son activité augmenter. Son président Frédéric Pélisse a signalé une hausse d’activité pour les motifs  «santé» : «On note un changement dans les mentalités car les agriculteurs se soignent mieux et font davantage appel à nos services pendant leurs jours d’arrêt de travail». 2012 est aussi un très bon cru pour le motif «congé maternité et congé paternité» avec un total de 95 congés pris.
Le motif «Actions de développement et mandats syndicaux» est également en croissance.

Apporter des solutions au manque de main d’oeuvre
Frédéric Pélisse a attiré l’attention sur les besoins grandissants en main d’oeuvre des exploitations agricoles de notre département ; le développement de l’activité pour le motif «complément de main d’oeuvre» en 2012 traduit cet impérieux besoin.
«La main d’oeuvre pose de gros soucis sur les exploitations et nous allons devoir apporter des solutions» a indiqué Frédéric Pélisse.
Le service de remplacement peut apporter une réponse mais dans une certaine limite puisque de par sa fiscalité, ce motif ne doit pas dépasser 20% de son activité.

(...) Retrouvez la suite de l'article dans notre édition papier du vendredi 19 avril.


Véronique Gruber

 


Rappel : quand vous réservez vos vacances, pensez à contacter le service de remplacement pour qu'un agent soit mis à votre disposition.

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière