Aller au contenu principal

Végétaux
Le retour en force des arbres et des arbustes sur les parcelles agricoles

Le 31 janvier, 16 agriculteurs sont venus chercher leurs plants d'arbres et arbustes en vue de renouveler ou d'implanter de nouvelles haies végétales sur leur exploitation. Des haies avant tout fonctionnelles.

Les premiers plants ont été livrés chez Yvon Chabannes le 31 janvier.

Sévèrement impactés par les aléas climatiques depuis quelques années au détour des sécheresses, des froids intenses ou de pluies diluviennes qui emportent tout sur leur passage..., les agriculteurs savent qu'ils peuvent compter sur les haies implantées sur leurs parcelles pour tempérer les assauts de Dame Nature. Dans nos territoires ruraux, une haie remplit de multiples rôles tels que celui de brise-vient, de corridor écologique, d'ombrage, de lutte contre l'érosion, rétention des sols, ralentissement du ruissellement, rétention des berges, épuration...
C'est pour toutes ces raisons que le gouvernement français a lancé un appel à projet "Plantons des haies" dans le cadre de son vaste Plan France Relance ; un appel à projets doté d'une enveloppe nationale de 50 millions d'euros et de 2,9 millions d'euros en région Auvergne Rhône-Alpes. Pour répondre à cet appel à projet à l'échelle de la Haute-Loire, un consortium de 3 structures (Chambre d'Agriculture Haute-Loire, Mission Haies Aura, Epage Loire Lignon) s'est constitué pour aider les agriculteurs à bénéficier de ce dispositif.
30 agriculteurs du département ont décidé de se lancer dans l'aventure de la plantation des haies.


11 km de haies à planter
"Sur une durée de 3 ans, l'appel à projet va permettre d'implanter près de 11 km de haies sur 30 exploitations issues de l'ensemble du département et orientées dans diverses productions (polyculture-élevage, grandes cultures, maraîchage..." explique Delphine Charrier, conseillère forêt et agro-foresterie à la Chambre d'agriculture.
Le 31 janvier, les premiers plants ont été livrés à 16 agriculteurs sur l'exploitation d'Yvon Chabannes à Polignac. Des arbustes qui seront plantés cet hiver sur plus de 3,5 km en haies. Du point de vue financier, le dispositif se montre très avantageux pour les agriculteurs dont les dépenses inhérentes à ces haies (préparation du sol, achat des plants, paillage, protection contre le gibier, suivi et entretien) seront intégralement remboursées grâce aux aides accordées par l'appel à projet "Plantons des haies".
"La forte participation des agriculteurs met en avant la volonté de ces derniers de réintégrer l'arbre et la haie dans les systèmes de production" a indiqué Pierre Bordage, de la Mission Haies Aura.
Et si d'autres agriculteurs se montrent intéressés par l'implantation de haies, rien n'est perdu pour eux : "Si le plan de relance ne permet pas de répondre à toutes les demandes, l'aide des contrats territoriaux reste mobilisable pour tous les agriculteurs et porteurs de projet sur le bocage du département" ajoute Romain Layes animateur de l'Epage Loire Lignon.
 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

Génisses limousines mangeant du foin au cornadis.
Mesure alimentation animale du plan de résilience : préparez-vous !
L’ouverture du téléservice permettant de demander la mesure « alimentation animale » pourrait débuter à partir de la 2ème…
Les éleveurs constatent un regain d'activité chez les vautours et les corbeaux autour des exploitations. Ici Cédric Lin avec son troupeau de Bizet.
L'agnelage : période critique en présence de vautours et de corbeaux
Les agnelages de printemps attirent les vautours et les corbeaux dans les pâturages. Deux exploitations de Haute-Loire déplorent…
Les fruits et légumes restent des produits clés sur  le marché bio, notamment en magasins spécialisés  et dans la région AuRA.
Les bons résultats des Fruits rouges des Monts du Velay
Regroupant des producteurs de Haute-Loire et d’Ardèche, le GIE Fruits rouges des Monts du Velay affiche de bons résultats sur la…
Annonce légale
Une annonce légale à diffuser ?
Vous souhaitez diffuser une annonce légale dans le département de la Haute-Loire, déposez-la directement sur la Haute Loire…
Étienne Liautaud et Laurent Beraud.
Étienne Liautaud remplace Laurent Beraud à la présidence du groupement
Le groupement des producteurs de Lentilles Vertes du Puy s'est réuni le 6 mai à St Christophe/Dolaison. À l'ordre du jour : bilan…
Narcisse, de Richard Tholance est championne laitière Abondance.
Narcisse, Nikita et Myosotis, les grandes championnes laitières
Le week-end dernier, 23 et 24 avril, la 7ème édition des Journées Laitières de Haute-Loire, organisée par la Chambre d…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne