Aller au contenu principal

Rendez-vous
Le Puy en Velay, plateforme européenne d'échanges de produits et d'idées

Les 10,11 et 12 mai prochains sur le Pays du Velay, est organisée une rencontre européenne des producteurs locaux et des acteurs du tourisme rural. 11 délégations européennes vont participer à un marché des idées avec des visites et des débats, et un grand marché aux produits agricoles et artisanaux le 12 mai au Puy.

La ville du Puy en Velay se met à l’heure de l’Europe à l’occasion de la rencontre européenne des producteurs locaux et des acteurs du tourisme rural, les 10, 11 et 12 mai prochains sur le Pays du Velay. 250 personnes venues de 11 pays ont répondu à l’invitation lancée par le Comité de promotion de produits de Haute-Loire. Slovaquie, Estonie, Lituanie, Lettonie, Hongrie, Pologne, Belgique, Pays-Bas, Irlande, Portugal et Italie apporteront chacun un peu de leur identité à travers leurs produits locaux, agricoles et artisanaux.
C’est ainsi que le samedi 12 mai au coeur même de la ville du Puy en Velay, aux côtés des producteurs altiligériens qui chaque semaine s’installent sur la place du Plot, on retrouvera tout un panel de saveurs et de couleurs venues des 4 coins de l’Europe. Les visiteurs pourront déguster, partager, se régaler avec ces produits de qualité issus de l’agriculture.

Marché d’idées
Mais ce grand rendez-vous international a aussi pour objet de réunir des hommes et des femmes qui, chacun dans leur pays, dans leur région, autour d’un produit ou d’un savoir-faire, véhiculent des valeurs communes. Comme le soulignent les organisateurs, «tous sont préoccupés par la mise en valeur des produits locaux, le développement de leur production ou leur commercialisation». Voilà pourquoi, cet évènement est avant tout basé sur l’échange d’expériences et d’idées. Et pour mettre ceci en exergue, les délégations seront invitées à participer les 10 et 11 mai à un «marché des idées».
Sur les thèmes «agriculture et territoires» et «commercialisation des produits», les participants sont invités à se rendre sur 2 ou 3 fermes dans le cadre de circuits, puis à partager un repas à base, bien sûr, de produits altiligériens, dans des restaurants typiques. Une synthèse des visites précèdera un temps d’échanges et de débats. Seront notamment abordés sur ces 2 jours, les notions de filières de proximité avec leurs freins et leviers, le bon et le bien manger, ou encore la législation européenne, et la vente par internet. Autant de sujets qui sont communs à chaque démarche quel que soit le pays concerné.
Montrer les spécificités de chaque pays en matière de produits locaux  et réfléchir ensemble à optimiser développement, commercialisation, valorisation… voilà tout le sens de ces  rencontres européennes. Rendez-vous au Puy en Velay pour un cocktail de saveurs d’ici et d’ailleurs…

11 pays d’Europe seront représentés lors de ces rencontres

Plus de 20 délégations régionales en provenance de 11 pays animeront le grand marché européen du samedi 12 mai au Puy en Velay. Levons le voile sur quelques spécialités aux couleurs et saveurs locales.

Pays Bas
Le GAL de Zuid Twente qui regroupe 6 localités est à l’origine d’un projet transnational initié en octobre 2010, autour de la valorisation des produits locaux. Les hollandais seront donc au Puy pour nous faire connaître leurs bonbons, pâtes, fromages, glaces, moutarde et un produit typique, l’anguille.


Lituanie
4 régions lituaniennes seront représentées avec leurs bonbons, pains, poissons fumés, saucisses, cakes traditionnels, fromages, bières et autres alcools (liqueurs, vodka) et leur artisanat.

Slovaquie
Depuis la région rurale de Banska Bystrica, les représentants slovaques apporteront des produits agricoles : fromages de brebis, tartes ou pains d’épices décorés, et leur artisanat : dentelle au fuseau, céramiques, verreries et tricots.

Hongrie
Les Paloc vous feront connaître leurs fromages de fabrication ancestrale, yaourts, saucisses, confitures ou miels.

Lettonie
Là encore, tout un panel de produits locaux : fromages de brebis et chèvres, gâteaux traditionnels, bonbons, graines, herbes, légumes, miels, fruits secs…

Estonie
Les producteurs de la région de Vorumaa apporteront des paniers de chips de baies, chocolat au pollen, jus de fruits, farine de kama, fromages, bonbons, herbes, biscuits…

Pologne
Les polonais des basses Carpates nous feront découvrir leurs plats traditionnels qu’ils cuisineront, le pierogi ou le borgi mais aussi leurs vins, fromages de chèvres, saucisses fumées, pains d’épices et petits gâteaux…

Portugal
Les spécialités de ce pays du sud de l’Europe seront également au Puy. Vous trouverez de la viande cuite en ragoût, des saucisses, jambons, fromages, légumes, fruits, gâteaux, infusions, pains, miels, vins, huiles…

Italie
Nos voisins transalpins apporteront les spécialités : tomates San Marzano, haricots blancs d’Acerra, huile d’olive vierge, asperges sauvages…

Voilà un aperçu de quelques produits européens que les délégations auront le plaisir de nous faire goûter. N’oublions pas les Irlandais et les belges qui sauront aussi nous régaler.

Haute-Loire
Mais pour que ce marché soit parfait, la Haute-Loire sera, bien entendu, sur la place avec ses spécialités qu’il n’est plus nécessaire de présenter. Alors au milieu des senteurs apportées par nos voisins, nous retrouveront les valeurs sûres de la Haute-Loire.
Lentille Verte du Puy, fruits rouges des Monts du Velay, agneau Noir du Velay, pommes de terre de Craponne, fromages aux artisous… et bien d’autres s’afficheront avec fierté sur ce marché.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

Marlène Begon responsable de la contrée des saveurs, un drive fermier à Brioude
La Contrée des Saveurs, un drive local pour rendre les produits locaux accessibles à tous
 A Saint Just Près Brioude, Marlène Begon propose un drive local pour rendre les produits locaux accessibles à tous. Rencontre.  
Lucas Bayard avec Michel Brustel, le frère de Brigitte, installé à St George d'Aurac..
Une installation-transmission précipitée à Mourgeat, sur la ferme des Brustel
Lucas Bayard s'est installé plus tôt que prévu sur une ferme de son village dont l'exploitante est subitement tombée malade en…
Pour l'occasion, Béatrice Rousset avait préparé de délicieuses pâtisseries à base de lait et de beurre Mont Lait.
Fermes ouvertes Mont Lait les 18 juillet et 8 août
7 exploitations agricoles adhérentes à la démarche Mont Lait se préparent à ouvrir leurs portes les 18 juillet et 8 août. Une…
Une agricultrice et un agriculteur avec une vache limousine
Le Point Accueil Installation Transmission, un guide sur le chemin de l'installation
Un service commun Installation-Transmission, à la Chambre d'agriculture, propose un accompagnement des porteurs de projets comme…
Philippe et Andrée Massardier devant leur gîte en compagnie d'Aurélie Sarda de la Chambre d'agriculture.
Philippe et Andrée agriculteurs et hôtes à Riotord
À Riotord, Philippe Massardier agriculteur et son épouse Andrée se sont lancés dans l'hébergement en ouvrant un gîte à la ferme…
Vaches laitières au pâturage
Le Conseil supérieur d’orientation précise le PSN
Réuni la veille du 14 juillet, le Conseil supérieur d’orientation et de coordination de l'économie agricole et alimentaire (CSO)…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne