Aller au contenu principal

Sur le terrain
Le Préfet en direct avec les éleveurs de Haute-Loire

À l’invitation de la FDSEA, des JA et de la Chambre d’Agriculture, le Préfet Denis Labbé s’est rendu sur deux exploitations, ovine et laitière, à Bellevue la Montagne.

Sur l’exploitation du Gaec Brin des Oliviers à Bellevue la Montagne.

«J’ai besoin de m’informer directement auprès des agriculteurs.C’est une priorité pour bien connaître et comprendre ce dont on veut se faire l’avocat…»; Denis Labbé le Préfet de Haute-Loire installé au Puy depuis juin 2013 a bien compris la raison d’être de l’invitation qu’il a reçue et honorée de la part des responsables professionnels agricoles du département.
Ce lundi 16 septembre, c’est sur deux exploitations de Bellevue la Montagne que le Préfet a été mis face aux réalités du monde agricole et des attentes des agriculteurs de Haute-Loire. Les 3 présidents, Yannick Fialip FDSEA, Mikaël Vacher JA43 et Laurent Duplomb Chambre d’Agriculture, accompagnés du délégué cantonal Gérard Soubeyre, des présidents des syndicats FDSEA/JA locaux et d’une trentaine d’agriculteurs du secteur, ont fait le tour de toutes les questions d’actualité qui les préoccupent aujourd’hui.
Deux exploitations ont servi de support à cette présentation.Le matin, le groupe s’est rendu chez Jean-Charles et Pierre Maurin du Gaec (père-fils) de la Viorne éleveurs ovins et laitiers et l’après-midi chez Sébastien Issartel et Bernadette Olivier du Gaec Brin des Oliviers dont la production principale est le lait.
Chacun d’eux était invité à faire une présentation rapide de son exploitation en mettant en avant ses préoccupations et ses inquiétudes.Les responsables professionnels ainsi que les autres agriculteurs présents, ont alors rebondi pour aborder avec le représentant de l’État dans le département, l’essentiel des interrogations du monde agricole.Le préfet s’est montré très à l’écoute des uns et des autres, et a demandé à réitérer cette initiative pour aller sur d’autres exploitations et s’imprégner des réalités de toutes les productions. Message entendu par les responsables qui n’hésiteront pas à lui faire rechausser les bottes.

(...)

Suzanne Marion

 

Retrouvez l'intégralité de l'article dans le journal la Haute-Loire Paysanne du vendredi 20 septembre 2013.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

Jean-Luc Chauvel aux côtés d’Hugues Pichard, qui vient de lui succéder à la présidence de Races de France.
La génétique au service de l’économie des territoires
Avant de passer la main, Jean-Luc Chauvel, président de l’organisme de sélection races ovines des Massif (Rom Sélection), est…
Paysage rural près de St Paulien avecparcelles labourées.
La future PAC s’écrit à deux plumes, européenne et nationale
Les membres des Bureaux FDSEA et JA de Haute-Loire étaient réunis la semaine dernière pour une présentation des grandes lignes de…
Fille et poulet
JA et FDSEA claquent la porte de la CDOA
Lors de la dernière CDOA, mercredi 21 octobre, les représentants JA et FDSEA de Haute-Loire, ont exprimé leur mécontentement et…
«L’agriculture, un métier qui fait vivre des hommes et des femmes…»
La présidente des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire, Laurine Rousset, analyse à chaud les propos du Ministre de l’Agriculture…
Julien Denormandie Ministre de l'Agriculture
« J’appelle les agriculteurs à prendre part massivement au recensement agricole »
Une nouvelle campagne de recensement agricole va démarrer le 1er octobre. Interrogé par Agra Presse et un pool de journalistes de…
Julien Gérenton devant son troupeau de brebis
Julien Gérenton est heureux : ses brebis, blanches ou noires, sont
Julien Gérenton, installé à St Vincent, vient de réceptionner son troupeau de brebis Blanches du Massif central  qui arrivent du…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne