Aller au contenu principal

Agro-tourisme
Le plein d’authenticité et de convivialité avec les marchés à la ferme

3 exploitations organisent un marché à la ferme. Rendez-vous le 25 juillet à Cerzat, le 2 août à St Privat d’Allier et le 6 août à Raucoules.

Les agriculteurs qui proposent un marché à la ferme.
Les agriculteurs qui proposent un marché à la ferme.
© HLP

Début mai, Denis Fayolle et Christian Michel du Gaec du Pays des Sucs à Yssingeaux ont ouvert le bal des marchés et casse-croûte à la ferme qui se tiendront cet été en Haute-Loire. Organisés dans le cadre du réseau national «Bienvenue à la ferme» animé dans notre département par la Chambre d’Agriculture, ces marchés proposent, le temps d’une journée, de partir à la rencontre des agriculteurs et de faire le plein en produits fermiers.

Démarrage des festivités : le 25 juillet

Les festivités redémarrent donc le samedi 25 juillet à Cerzat sur les terres de la ferme du Blot. Michelle, Denis et Julien Pascal, les trois associés du Gaec du Rocher du Blot sont prêts à accueillir les visiteurs qui pourront garnir leurs paniers à provisions de délicieux produits du terroir proposés par une quinzaine de producteurs locaux et d’artisans d’art.
Des fromages de chèvres, de vaches, de brebis, de la charcuterie, du miel, des lentilles, des légumes, du foie gras, de la confiture, du pain mais aussi des plantes médicinales également déclinées en sorbets, autant de délices qui raviront sans nul doute tous les gourmands. Les artisans d’art présenteront leurs oeuvres de peinture sur soie, de vannerie, de bijoux et sur bois.
A midi, un repas composé d’un plat principal (un agneau à la broche accompagné de lentilles au tarif de 6,50 e) permettra aux visiteurs de compléter leur menu tel qu’ils le souhaitent en choisissant des produits fermiers du marché.
Ce rendez-vous à la ferme sera l’occasion rêvée de découvrir cette exploitation dotée de 35 vaches laitières Montbéliardes, 270 brebis BMC, une dizaine de chèvres, un âne, des poules et des lapins. Cette ferme cultive 5 ha de Lentilles Vertes du Puy qu’elle commercialise en vente directe et pratique l’accueil de camping-cars, d’enfants pendant les vacances scolaires et est également labellisée ferme de découverte.

Des marchés animés

Le 25 juillet, les animations ne manqueront pas avec une tombola, une randonnée pédestre sur la falaise du Blot (un site protégé au niveau européen), des ballades en charrette tractée par un âne, mais aussi un atelier dessins pour enfants et de l’art plastique à l’aide de laine de brebis. Tous ces marchés sont de surcroît animés par Radio Craponne.
Le dimanche 2 août, c’est au tour du Gaec du Château Fort à St-Privat d’Allier d’organiser cette manifestation. Sur ce Gaec aux productions très diversifiées : vaches laitières et porcs dont les 4 associés assurent eux-mêmes la transformation, des fruits rouges et des Lentilles Vertes du Puy.
Cette exploitation qui se consacre également à l’agro-tourisme avec des goûters à la ferme et l’accueil de camping-cars, concoctera pour midi un plat de saison et apprécié de tous avec des grillades et sa salade de lentilles. Comme sur la ferme du Blot, un marché de producteurs fermiers se tiendra toute la journée avec une foule d’animations.
Le jeudi 6 août à partir de 16 heures à Raucoules, Denise et Lionel Souvignet, éleveurs de vaches Limousines qui transforment eux-mêmes leur viande, proposeront eux aussi un marché à la ferme et un repas en soirée autour d’une cuisse à la broche.
Chacune de ces exploitations attend plusieurs centaines de locaux et de touristes en quête d’authencité et de convivialité au contact direct avec les éleveurs.
Marie-Agnès Petit, du service tourisme et développement de la Chambre d’agriculture, a  souligné la forte demande actuelle en produits fermiers et l’insuffisance de l’offre, que ce soit en bio comme en conventionnel». Des places sont encore à prendre, avis à tous les agriculteurs !

Accueil à la ferme

Dans le cadre du réseau Bienvenue à la ferme, les agriculteurs peuvent développer plusieurs activités agro-touristiques :
- Hébergement : chambres d’hôtes, gîtes ruraux, camping à la ferme, accueil de camping-cars
- Restauration : ferme-auberge
- Activités et animations : fermes de découvertes, fermes pédagogiques, casse-croûte ou goûter à la ferme, accueil d’enfants à la ferme pendant les vacances scolaires.

Les plus lus

Claude Maniol devant sa culture de morilles dans le Cantal.
Saviez-vous que la morille, ça peut aussi se cultiver?

Des morilles chez soi, tout le monde en rêve, peu essaient et encore moins réussissent. Pour un coup d’essai, Claude Maniol…

Un nouveau duo est désormais à la tête des JA de Haute-Loire :  Julien Duplomb, président et Virginie Crespy, secrétaire générale.  Virginie est Installée en Gaec à St Arcons de Barges en bovins lait, bovins viande et poulets de chair.
Julien Duplomb, nouveau président des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire

Le 8 mars en soirée, les JA ont tenu leur assemblée générale à Vals-près-Le Puy, devant une salle comble d'invités. À l’…

Marin Paquereau se tient au milieu de ses vignes, au-dessus du village d'Ispagnac
Un nouveau vigneron à Ispagnac

L’association foncière agricole des coteaux des gorges du Tarn a aidé à l’installation d’un quatrième viticulteur à Ispagnac,…

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière