Aller au contenu principal

EDT
Le groupement des entrepreneurs des territoires de Haute-Loire en ordre de marche depuis mars 2011

Adhérent à la fédération régionale des EDT Auvergne, le groupement altiligérien rassemble 25 adhérents. En 2012, ses priorités d’action concerneront la qualité du GNR, la main d’œuvre, la sécurité et la circulation sur les routes. La Haute-Loire était présente au Congrès national des Entrepreneurs des Territoires à Clermont Ferrand du 29 février au 2 mars.

Le groupement des EDT43 s’est réuni le 15 février au Bouchet St Nicolas à la ferme-auberge l’Arrestadou.
En sommeil pendant environ 5 ans, le groupement des entrepreneurs des territoires (EDT) de Haute-Loire était jusqu’en 2011 rattaché au département de la Loire. En 2011, le groupement altiligérien a rejoint la fédération des EDT Auvergne.
Le groupement s’est alors remis à fonctionner à plein régime. Le nombre de ses adhérents a augmenté pour atteindre 25 entreprises de travaux agricoles, ruraux et forestiers. Forte de ce dynamisme, la Haute-Loire a  participé activement à l’organisation du 80e congrès national des EDT, notamment par l’intermédiaire du président du groupement Philippe Monplot, qui dirige la société de travaux agricoles et forestiers Monplot à Charraix.
«Notre groupement est là pour aider les entreprises adhérentes. Nous nous réunissons chaque trimestre pour échanger sur les problématiques du moment (la qualité du GNR, le manque de main  d’oeuvre salariée disponible, les normes de sécurité en vigueur pour nos machines» explique Philippe Monplot.
Même si à ce jour, le secteur d’activité ne semble pas traverser de crise sévère, Philippe Monplot demeure inquiet pour l’avenir : «Le poste fioul est de plus en plus lourd, le prix des machines s’accroît fortement tout comme le prix des pièces. A l’avenir, l’augmentation des charges pourrait induire une baisse de la rentabilité et mettre en péril certaines de nos entreprises».
Philippe Monplot a fait le point sur les grands chantiers de son groupement pour l’année 2012. «En partenariat avec la MSA, nous comptons mettre en place des formations sur la sécurité destinées à nos salariés.
Pour essayer de résoudre nos problèmes de main d’œuvre, nous nous sommes rapprochés du Service de Remplacement 43. Ce dernier va essayer de proposer davantage de salariés adaptés à nos entreprises. En effet, nous avons besoin de personnel qualifié, capable de conduire des moissonneuses, ensileuses… sur des durées spécifiques».
Dans le but de réduire les charges des entreprises adhérentes, le groupement souhaite organiser des achats groupées de GNR, de pièces de machines…
La circulation routière fait partie des dossiers sur lequel travaillera le groupement : «Le déplacement de nos larges marchines sur les routes pose des problèmes, en particulier dans les villes de plus en plus difficiles à traverser !».
Le groupement s’intéressera aussi de près à la qualité du GNR. «Début férnier, ses problèmes de résistance aux grands froids ont par exemple causé de gros soucis aux entreprises qui réalisent des travaux de déneigement en Haute-Loire» note Philippe Monplot. 
Le groupement des EDT 43 veillera à faire remonter l’ensemble de ces problématiques auprès de la fédération nationale des EDT.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

Pour Lucas Beraud, exercer le métier d’agent est très enrichissant  sur le plan technique. (photo d’illustration)
Se perfectionner dans toutes les facettes du métier d'agriculteur
Après 2,5 ans passés au Service de Remplacement de Haute-Loire en tant qu'agent de remplacement, Lucas Beraud est désormais sur…
Loup devant un troupeau de brebis
Pour Claude Font, « le plan Loup est un échec »
Le mercredi 17 mai avait lieu une réunion d’informations sur la prédation dans le Puy-de-Dôme et au-delà, animée par la direction…
Les filles de Bonnefont : une équipe de championnes !
Les filles de Bonnefont sont championnes de France !
Supporteurs et visiteurs ont participé en nombre au championnat de France de rugby des lycées agricoles du 11 au 13 mai. Un…
En Haute-Loire, 27 fermes ont reçu plus de 20 000 visites au total.
Participation massive du public à l'opération “De ferme en ferme“
Les visiteurs étaient au rendez-vous le week-end dernier sur les 27 fermes qui participaient à l'opération “De ferme en ferme“ en…
à 22 ans, Lucas Bayard est le nouveau président de l'APIV.
Lucas Bayard jeune éleveur de 22 ans succède à Clément Lebrat à la tête de l'APIV
L'association des producteurs indépendants de viande d'Auvergne a tenu son assemblée générale le 11 avril dernier, renouvelant…
"C'est le bon boulot de la coopérative qui fait venir les adhérents et qui les fidélise" explique Denis Accassat, nouveau président de la CEBM.
"Nous devons garder cette coopérative proche de ses adhérents…"
La Coopérative des Éleveurs de Bovins du Mézenc continue sa progression et affiche une hausse de +7,6% de son activité…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne