Aller au contenu principal

Le formulaire en ligne de l’aide sécheresse régionale est accessible

Entre 8 000 et 10 000 éleveurs de la région AuRA peuvent solliciter, depuis le 1er février, le dispositif de soutien mis en place par le conseil régional suite à la sécheresse de 2018. Au soir du 4 février, déjà 1830 dossiers étaient déposés.

Doté de 15 millions d’euros, le dispositif d’urgence mis en place par la Région AuRA après la sécheresse de 2018 vise à soutenir les éleveurs ayant investi récemment. Les exploitations peuvent percevoir de 300 euros à 2 000 euros. Tous les types d’élevages à l’herbe sont concernés : bovins, équins, ovins et caprins avec des critères de cheptel supérieurs à  certains seuils. Ainsi pour les bovins et ovins viandes, l’exploitation doit avoir plus de 15 UGB, 7 UGB pour les caprins et ovins lait, et au moins cinq saillies en 2017-2018 pour les élevages  équins. Les données relatives aux UGB seront prises en compte au 30 septembre 2018.
L’aide régionale est calculée en fonction des pertes fourragères estimées, de la taille de l’exploitation et de son statut en Gaec ou non. Elle est accordée au titre du régime d’aides de «minimis agricoles» défini par l’UE.
Pour y avoir droit, il faut solliciter l’aide en remplissant un formulaire en ligne dont les principales  étapes sont définies ci-dessous. Il faut que l’exploitation se situe dans les deux zones reconnues par les préfets à l’échelle de chaque département : la première où les pertes de fourrage dépassent les 40 %, et la seconde où les pertes sont comprises entre 30 et 40 %. Venant en soutien à l’investissement, l’aide ne pourra être accordée que si l’exploitation dispose d’un crédit en cours. Pour mémoire, ce dispositif avait été annoncé par le président de la région, Laurent Wauquiez, après le Sommet de l’Élevage. Il a en- suite été soumis à l’assemblée plénière du conseil régional, le 20 décembre dernier, au cours de laquelle les élus régionaux l’ont validé.
Le formulaire est accessible sur le site de la ré́gion : https://www.auvergnerhonealpes.fr
Le lien complet de la page est : https://www.auvergne- rhonealpes.fr/aide/232/289-aide-secheresse-2018- agriculture.htm

Astuce pour entrer votre code APE sur la plateforme de demande d’aide sécheresse

Nombre d'entre vous nous ont contactés à cause d'un point de blocage rencontré lors de la demande d'aide sécheresse.
En effet, le code APE demandé s'affiche dans le relevé de situation sous la forme 0141Z ou 0142Z… Or, entré sous cette forme, le code APE n'est pas pris en compte par la plateforme de demande d'aide.
Il suffit de l'inscrire sous la forme suivante 01.41Z (pour les exploitation ayant un code APE 0141Z) ou 01.42Z  (pour les exploitations ayant un code APE 0141Z)…  en fonction du code inscrit sur votre relevé de situation SIREN.
En ajoutant un point après les deux premiers chiffres (01), un menu déroulant va vous permettre de choisir le code correspondant à votre exploitation.
Petite astuce pour vous éviter du stress…

Communiqué de la FDSEA

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

François Terrier jeune agent de remplacement avant de s'installer en Gaec au Mas de Tence
Agent de Remplacement avant de s'installer
Dans le cadre de son stage d'installation, François Terrier a choisi d'être agent de remplacement au Service de Remplacement de…
Pink Lady du Gaec de Berthouzis à Lapte remporte les titres de Championne Espoir et Meilleure Mamelle Espoir au Sommet 2021.
Des éleveurs altiligériens fiers des performances de leurs laitières au Sommet
Peu nombreuses, les 6 prim'holstein de Haute-Loire n'ont pas démérité à l'image de Pink Lady du Gaec de Berthouzis Championne…
Rencontre entre les représentants de l’État et les agriculteurs sur le Gaec du Bois Redon.
Échanges constructifs entre les agriculteurs et le Préfet sur le Gaec du Bois Redon
Le Préfet de Haute-Loire Éric Étienne était en visite le 12 octobre à Saint Beauzire sur le Gaec du Bois Redon. Au menu des…
Nathalie Grégoire est vice-présidente du syndicat départemental aubrac. Elle vient de suivre une formation pour être juge de concours.
L’Aubrac, tête d’affiche du Sommet de l’élevage
Aubrac La race Aubrac retrouve avec impatience et grand plaisir le Sommet de l’Élevage et les grands espaces du Zénith d'Auvergne…
Entreprise Sabarot
Sabarot dresse un bilan catastrophique pour les lentilles de France
Sabarot fait le point avec ses agriculteurs partenaires, sur les récoltes de lentilles françaises. Les inquiétudes du début d’été…
Sommet de l'Elevage 2021 : responsables professionnels avec le Ministre Denormandie
Au Sommet de l’élevage, le ministre assure le service après-vente de la loi Egalim 2
Présent mardi au Sommet de l’élevage, Julien Denormandie a participé à une séance de questions-réponses aux côtés de Grégory…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne