Aller au contenu principal

Rapace
Le comportement du vautour en expertise

Un protocole "Vautour" est en place depuis juin 2021 en Auvergne Rhône-Alpes en vue d'explorer les éventuelles évolutions de comportement de ce charognard à l'égard de ses proies.

Un protocole est en place depuis juin 2021 pour expertiser le comportement des vautours dans notre région.

Si le vautour est habituellement présenté comme un charognard qui ne consomme que des proies fragilisées en train d'agoniser ou bien mortes, certains faits signalés par la profession agricole dans le Massif-central, interrogent sur le fait que les vautours puissent attaquer, dans certaines situations, des animaux d'élevage en bonne santé.
Pour vérifier une éventuelle évolution (ou déviance) du comportement des vautours à l'égard de leurs proies, un protocole Vautour a été signé le 2 juin 2021 à l'échelle de la région entre le président du GTV (groupement technique vétérinaire Auvergne Rhône-Alpes), le directeur de l'OFB (Office français de la biodiversité) et les 3 directeurs des DDT de Haute-Loire, du Puy de Dôme, Cantal. 


Expertise uniquement sur bovins et équins
Le protocole en place, qui concerne seulement deux espèces (les équins et les bovins), se déploie de la manière suivante : lorsqu'un agriculteur se trouve en présence d'un animal d'élevage qui a pu être consommé par un vautour, ce dernier contacte un numéro de téléphone (voir encadré) pour y déposer, via la messagerie, son nom et ses coordonnées téléphoniques. Une personne de l'OFB le rappelle en vue de déterminer si l'expertise de terrain peut-être déclenchée ou non. En effet, il existe certains cas de non éligibilité ; l'expertise n'aura ainsi pas lieu si le cadavre de l'animal est jugé trop ancien, ou bien si le volume du corps de l'animal est trop consommé. Le cadavre ne doit pas avoir été déplacé et il doit être protégé le plus rapidement possible par une bâche. Enfin, en parallèle, l'agriculteur ne doit pas avoir demandé d'expertise auprès de son assureur.
Si l'OFB décide de diligenter une expertise, il revient alors au GTV d'envoyer, dans les 24 heures, un vétérinaire accompagné d'un agent de l'OFB pour réaliser l'expertise. L'agriculteur sera ensuite informé des résultats de l'expertise dans les semaines qui suivent.
En place pour une durée de 2 ans, ce protocole a déjà donné lieu à plusieurs expertises dans le Cantal et le Puy-de-Dôme. Quant à la Haute-Loire, seules 4 consommations d'animaux supposées par les vautours ont été signalées en 2021 ; des signalements qui ont échappé au cadre de l'expertise car jugés non éligibles par l'OFB. Selon la DDT, notre département n'est pas un territoire de nidification des vautours, plutôt localisé en Lozère, mais en revanche il fait partie de son secteur de consommation. À suivre...
 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

A ce jour, la zone atteinte par la FCO-8 comprend des secteurs de l’Aveyron, du Cantal, de la Lozère et du Tarn.
FCO-8 : situation préoccupante au sud du Massif-Central
Depuis début août, le Sud du Massif Central est concerné par des cas cliniques de Fièvre Catarrhale Ovine-sérotype 8 sur bovins…
Thibault Faure en compagnie de Léna Ginhac, conseillère en élevages spécialisés à Bovins croissance  (Chambre d'agriculture), sur l'un de ses pâturages qui souffrent du manque d'eau.
Thibault Faure prépare ses Charolais pour le concours des 23 et 24 septembre
Les 23 et 24 septembre, plus de 200 bovins de races Aubrac, Charolaise, Limousine et Salers du département ont rendez-vous à St-…
Les vainqueurs de la FRL
Un altiligérien en finale nationale
Vingt-sept candidats se sont affrontés dimanche après-midi lors de la finale régionale de labours organisée en Isère par Jeunes…
En Haute-Loire, le schéma départemental de gestion cynégétique n'est pas signé
Le torchon brûle entre chasseurs et agriculteurs en Haute-Loire
Le schéma départemental de gestion cynégétique n'est pas signé ; le volet sur la gestion du sanglier pose problème entre…
Le 16 septembre, les chiens de troupeaux Border Collie seront au travail.
Comice agricole et concours Spécial Border le 16 septembre à Chaspuzac
 L’Association Chien de Troupeau 43 organise un Concours Spécial Border sur ovins le samedi 16 septembre à l'occasion du comice…
Le 28 août, partenaires et membres du club ont présenté le ballon géant ainsi que la soirée du 8 septembre dans les locaux de l'usine Borde à Saugues. Un mouton et une vache étaient là pour montrer ce lien fort entre le rugby et l’agriculture.
A Saugues le rugby c'est géant !
Le 8 septembre à Saugues, l'Oval Club Gévaudan donnera le coup d'envoi du match d'ouverture de la coupe du monde de rugby et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne