Aller au contenu principal

Nouveau
L'Automnal Gourmand du 1er octobre au 7 novembre entre Ardèche et Haute-Loire

Quatre territoires (Haut-Lignon, Val’Eyrieux, Pays de Lamastre et Pays de Montfaucon) se sont unis pour valoriser " le bon et le bien manger " en organisant un nouvel événement dédié aux produits locaux.

Automnal Gourmand 2021

Un nouvel événement est né à l’initiative du restaurateur Jacques Marcon de St Bonnet Le Froid : l’Automnal gourmand qui se déroulera du 1er octobre au 7 novembre. Né entre l'Ardèche et la Haute-Loire, ce nouveau rendez-vous fédère sous une même bannière de communication, les animations, les événements gourmands et l’offre des restaurateurs partenaires de l’opération de quatre territoires : le Haut-Lignon, le Val’Eyrieux, le Pays de Lamastre et le Pays de Montfaucon.


Savourer le terroir
Ce grand rendez-vous automnal autour du goût et des produits locaux permettra de partager, découvrir, écouter, déguster, vivre... autant de valeurs que l’Automnal gourmand s’efforce de promouvoir au quotidien au travers des fêtes gourmandes, visites, dégustations chez les producteurs, mise en avant des produits du terroir chez nos restaurateurs… L’Automnal gourmand s’adresse à toutes les personnes, toutes les sensibilités envieuses de savourer de bons produits locaux. Il vous invite à savourer le terroir différemment et à vivre une expérience unique le temps d’un instant et plus : l’art des produits locaux entre Ardèche et Haute-Loire.
Au programme de cet événement gourmand : les menus gourmands des chefs des territoires concernés qui proposeront de découvrir différentes saveurs d’automne autour d’une sélection de trois produits phares d’Ardèche et de Haute-Loire : champignon, courge et châtaigne. Apprêtez-vous à découvrir des mets sublimés !
L'agenda gourmand vous concoctera de délicieux moments qui vous attendent en famille au travers de visites, d'animations, de dégustations, d'ateliers, de pauses gourmandes chez les producteurs, les métiers de bouche...
Enfin, votre automne promet d'être ponctué de temps forts, d'événements de l'automne devenus incontournables au fil des années (voir encadré).

 

Zoom sur ...
Les fêtes gourmandes en 2021

1, 2 et 3 octobre : Forum Mycorium à Saint-Bonnet-le-Froid. 12 conférences, ateliers, tables rondes autour des champignons, 2 sorties nature, des ateliers pour enfants, exposition mycologique et expo photos
Samedi 9 et mardi 12 octobre : 400 ans du marché à Lamastre. Animations festives et conviviales.
16 octobre : Salon du goût au Cheylard. Dégustation-vente par les producteurs et artisans du goût.
16 et 17 octobre : Les Castagnades à Saint-Pierreville - Gluiras. Rando gourmande, marché de producteurs, concert.
Du 23 octobre au 7 novembre : La Semaine gourmande sur le Haut-Lignon. Producteurs, métiers de bouche et restaurateurs se mobilisent au travers de menus gourmands de dégustations, visites et animations.
24 octobre : Les Castagnades à Désaignes (foire à la Châtaigne). Marché de producteurs, concours gastronomique, animations musicales et culturelles.
31 octobre : La fête de la courge à Saint-Agrève. Rando de la courge, marchés des artisans et producteurs.
6 et 7 novembre : Foire aux champignons à Saint-Bonnet-le-Froid. Marché aux champignons secs, marché du terroir, exposition mycologique, démonstration de chefs, tarte géante à la châtaigne, fête du vin à la cave Marcon...

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

Deux robots de traite dernière génération ont été installés au Gaec des Calards.
Une journée professionnelle autour de l'installation de deux robots de traite
  Une journée professionnelle centrée sur le robot de traite s'est déroulée mercredi 2 novembre à St Paulien, organisée par Eurea…
Le sous-préfet d'Yssingeaux prend connaissance des dossiers sur une exploitation à Tence
Le 10 novembre, la FDSEA et les JA de Haute-Loire ont invité le sous-préfet d'Yssingeaux sur l'exploitation de Yvon Charra à…
Des prix du lait qui ne sont pas à la hauteur des charges des producteurs
 Les membres de la section lait de la FDSEA et du groupe lait JA se sont réunis le 25 novembre pour échanger sur les dossiers du…
Zoom sur le PSN, le budget et les acquis
 A partir de 2023, une nouvelle réforme de la Politique Agricole Commune entrera en vigueur après plusieurs années de négociation…
Le président de la Chambre d'agriculture de Haute-Loire, Yannick Fialip et le directeur Christian Buffière.
Une préoccupante spirale à l'inflation
 Réunis en session le 28 octobre dernier, les élus ont évoqué les grands dossiers du moment au premier rang desquels la…
Plus que jamais, Haute-Loire Conseil Élevage veut apporter un conseil de proximité
 Haute-Loire Conseil Élevage tenait son assemblée générale jeudi 3 novembre à Saugues en même temps que le Syndicat des Éleveurs…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne