Aller au contenu principal

Équins
L’AG du syndicat aura lieu le 10 février

Le Syndicat des Éleveurs de Chevaux Lourds de Haute-Loire va changer d'identité en 2023, au cours d'une assemblée générale extraordinaire le 10 février prochain.

Le conseil d'administration du Syndicat des éleveurs de Chevaux Lourds de Haute-Loire autour du président Vincent Faure.

Du changement en 2023, pour le Syndicat Départemental des Éleveurs de Chevaux Lourds qui prendra, lors d'un vote au cours d'une assemblée générale extraordinaire, l'appellation d'association. Cette évolution, est une mise en conformité afin de respecter les règles administratives et pouvoir prétendre aux aides départementales, régionales et autres. De même, nous explique le président départemental Vincent Faure, "il faut être association loi 1901 pour pouvoir adhérer à la Fédération des Éleveurs de Chevaux Lourds du Massif-Central ; fédération qui encadre, notamment, le volet équin du Sommet de l'Élevage en octobre à Cournon d'Auvergne". Et d'ajouter, "nous le savions depuis quelques années maintenant, et nous allons régulariser lors de la prochaine assemblée générale qui se tiendra vendredi 10 février à Chaspuzac". Le nom officiel de la nouvelle association n'est pas encore trouvé, et l'équipe dirigeante ne devrait pas changer, si ce n'est à travers le renouvellement annuel des administrateurs.

Un marché au cadran
Lors du dernier conseil d'administration du syndicat, vendredi 6 janvier, un bilan de l'année 2022 a été présenté, en revenant sur l'ensemble des concours. "On note un peu moins d'animaux sur les concours que les années précédentes, mais ça reste quand même acceptable" résume le président.
Côté commercialisation, les éleveurs ont pu bénéficier de cours très bons, même si on note une baisse depuis fin décembre. Le 17 novembre, une vente d'équins s'est déroulée pour la toute première fois au marché au cadran de Saugues. Une belle initiative de la part des responsables du marché, puisqu'une quarantaine de poulains et quelques juments ont été amenés par les éleveurs adhérents au marché. Plusieurs acheteurs étaient présents, ce qui a amené un peu de concurrence toujours intéressante pour un marché. "Les poulains se sont vendus au delà de 3,20 €" précise Vincent Faure qui espère que "cette vente au cadran se renouvellera, en automne, c'est sûr, mais peut-être également ce printemps en fonction des animaux disponibles à la vente".
Le conseil d’administration a aussi profité de cette réunion pour revoir avec un intervenant de Groupama, les contrats d’assurance des éleveurs.

Une section équine au GDS ?
Pour les activités de la future association en 2023, tous les concours et les foires se tiendront sur le département aux dates habituelles (voir calendrier en encadré). C'est à Retournac qu'aura lieu le concours départemental, le dimanche 20 août 2023, après l'édition 2022 qui s'est déroulée dans le cadre idyllique du jardin Henri Vinay au cœur du Puy-en-Velay.
Autre projet pour l'équipe de Vincent Faure, c'est de créer une section équine au sein du Groupement de Défense Sanitaire de la Haute-Loire. Une telle section existe déjà dans d'autres départements comme l'Isère, et ce pourrait être intéressant pour les éleveurs. Chacun de leur côté et ensemble, le syndicat des éleveurs de chevaux et le GDS travaillent sur ce dossier.
 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

A ce jour, la zone atteinte par la FCO-8 comprend des secteurs de l’Aveyron, du Cantal, de la Lozère et du Tarn.
FCO-8 : situation préoccupante au sud du Massif-Central
Depuis début août, le Sud du Massif Central est concerné par des cas cliniques de Fièvre Catarrhale Ovine-sérotype 8 sur bovins…
Thibault Faure en compagnie de Léna Ginhac, conseillère en élevages spécialisés à Bovins croissance  (Chambre d'agriculture), sur l'un de ses pâturages qui souffrent du manque d'eau.
Thibault Faure prépare ses Charolais pour le concours des 23 et 24 septembre
Les 23 et 24 septembre, plus de 200 bovins de races Aubrac, Charolaise, Limousine et Salers du département ont rendez-vous à St-…
Les vainqueurs de la FRL
Un altiligérien en finale nationale
Vingt-sept candidats se sont affrontés dimanche après-midi lors de la finale régionale de labours organisée en Isère par Jeunes…
En Haute-Loire, le schéma départemental de gestion cynégétique n'est pas signé
Le torchon brûle entre chasseurs et agriculteurs en Haute-Loire
Le schéma départemental de gestion cynégétique n'est pas signé ; le volet sur la gestion du sanglier pose problème entre…
Le 16 septembre, les chiens de troupeaux Border Collie seront au travail.
Comice agricole et concours Spécial Border le 16 septembre à Chaspuzac
 L’Association Chien de Troupeau 43 organise un Concours Spécial Border sur ovins le samedi 16 septembre à l'occasion du comice…
Des bovins de qualité dans les 4 races très applaudis par le public durant deux jours.
Des animaux au top et des éleveurs motivés qui font briller notre agriculture
Samedi et dimanche derniers, de magnifiques animaux Aubracs, Charolais, Limousins et Salers avaient rendez-vous à St Paulien pour…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne