Aller au contenu principal

Labours : Les JA de Brioude peaufinent les derniers préparatifs de la Fête de l’agriculture

La Finale départementale 2016 a lieu ce dimanche 14 août à Brioude avec un programme des animations nombreuses et variées.

Une partie de l’équipe des oragnisateurs autour de leur président cantonal Walter Chassein et départemental Anthony Fayolle.

L’équipe des Jeunes Agriculteurs du canton de Brioude est à pied d’oeuvre pour terminer la mise en place du site, qui accueillera dimanche prochain 14 août la Finale départementale du Championnat de France de Labour 2016.En présence du président départemental Anthony Fayolle et de quelques jeunes du secteur, Walter Chassein président du CCJA, a présenté à la presse ce lundi sur le site, le programme de cette manifestation.Il a d’abord souligné la forte implication de son équipe qui travaille d’arrache-pied depuis de longues semaines pour concocter une journée ouverte à tous. «On est un bon groupe, dynamique et motivé, et ce malgré une conjoncture difficile» lance-t-il. Et de poursuivre : «On a envie de faire quelque chose de bien», comme pour montrer le visage d’une agriculture soudée, d’une agriculture toujours vivante qui lutte pour survivre et ne se laisse pas aller au découragement. C’est un véritable message d’optimisme que veulent délivrer ces jeunes agriculteurs à l’occasion de cet évènement qui a pour vocation de «fédérer le monde agricole» mais aussi de «créer du lien avec le grand public» comme le dit Anthony Fayolle.


Tracer les plus beaux sillons

Alors que nous réserve le programme de cette journée du 14 août sur le site dit Le Breuil à Brioude, le long de la nationale 102 entre les rond-point de la Limagne et de Flageac (l’itinéraire sera fléché) ?En premier lieu bien sûr, du labour avec les épreuves à plat ou en planche  qui seront disputées par 26 concurrents qui se sont au préalable qualifiés lors d’éliminatoires cantonaux disputés les week-end précédents ou l’automne dernier dans 9 cantons. Cédric Gauthier membre du Bureau des JA43 et installé sur le secteur du Brivadois, regrette toutefois que plusieurs cantons aient décliné l’invitation en raison d’un déplacement important ; notons que la date de cette Finale départementale a été cette année avancée d’une semaine ou deux par rapport à l’habitude, et donc est entrée en concurrence d’autres évènements en lien avec le milieu agricole comme l’opération séduction sur le canton de St Didier en Velay ce même jour. Les épreuves de labour débuteront donc dès 12h45 après les essais en matinée. Après le jugement de l’ouverture, le deuxième départ sera donné à 13h15. En marge de cette compétition, on retrouvera comme chaque année le concours de labour à cheval.Souhaitons bonne chance à tous les concurrents qui espèrent se qualifier pour une place en Finale régionale Auvergne-Rhône-Alpes qui se déroulera le 4 septembre à Boucé dans l’Allier.


Taureau-piscine, Bumper ball, Hélico…

Grande fête agricole, ce rendez-vous propose aussi de nombreuses animations autour de l’agriculture : démonstrations et exposition de matériels agricoles avec la participation de nombreux concessionnaires du département,  démonstration de semis direct avec la Fédération départementale des CUMA…Mais pour séduire un large public de petits et de grands, les JA de Brioude ont misé sur des animations nombreuses et variées. Le spectacle se déclinera autour d’animations phares comme un taureau-piscine, du Bumper ball, des baptêmes en hélicoptère, et un spectacle de mini motos porposé par un jeune entrepreneur brivadois. Bref des sensations fortes assurées. Et pour les plus petits, des promenades en calèches ou poneys et des jeux gonflables devraient les séduire. Assurément chacun trouvera une activité à son goût.Et comme il se doit à la campagne, fête rime aussi avec restauration. Fidèles à leur terroir, les JA de Brioude ont fait appel aux producteurs de l’Auberge d’Ally pour le repas du dimanche midi, pour lequel il est fortement conseillé de réserver auprès des JA43 au 04 71 02 42 22 ou de Cédric au 06 72 35 49 26.Après les discours des élus et des responsables professionnels, la soirée se poursuivra par un bal ouvert à tous.Les Jeunes agriculteurs attendent un public nombreux et du «soleil» pour passer ensemble une journée conviviale autour des valeurs du monde agricole.

Suzanne Marion

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

François Terrier jeune agent de remplacement avant de s'installer en Gaec au Mas de Tence
Agent de Remplacement avant de s'installer
Dans le cadre de son stage d'installation, François Terrier a choisi d'être agent de remplacement au Service de Remplacement de…
Pink Lady du Gaec de Berthouzis à Lapte remporte les titres de Championne Espoir et Meilleure Mamelle Espoir au Sommet 2021.
Des éleveurs altiligériens fiers des performances de leurs laitières au Sommet
Peu nombreuses, les 6 prim'holstein de Haute-Loire n'ont pas démérité à l'image de Pink Lady du Gaec de Berthouzis Championne…
Rencontre entre les représentants de l’État et les agriculteurs sur le Gaec du Bois Redon.
Échanges constructifs entre les agriculteurs et le Préfet sur le Gaec du Bois Redon
Le Préfet de Haute-Loire Éric Étienne était en visite le 12 octobre à Saint Beauzire sur le Gaec du Bois Redon. Au menu des…
Entreprise Sabarot
Sabarot dresse un bilan catastrophique pour les lentilles de France
Sabarot fait le point avec ses agriculteurs partenaires, sur les récoltes de lentilles françaises. Les inquiétudes du début d’été…
Nathalie Grégoire est vice-présidente du syndicat départemental aubrac. Elle vient de suivre une formation pour être juge de concours.
L’Aubrac, tête d’affiche du Sommet de l’élevage
Aubrac La race Aubrac retrouve avec impatience et grand plaisir le Sommet de l’Élevage et les grands espaces du Zénith d'Auvergne…
Isabelle Merlin et Ludovic Alvergnas avec leur saucisse sèche primée d'une médaille d'argent.
Une médaille d’argent pour le Gaec Lou’Vergnas
À Laussonne, dans le village du Montet, Ludovic Alvergnas et Isabelle Merlin élèvent des bovins viande et des porcs, et assurent…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne