Aller au contenu principal

L'abattoir et l'atelier de découpe font peau neuve

Après une période de difficultés, l'abattoir et l'atelier de découpe d'Yssingeaux font peau neuve. Et les investissements se poursuivent pour cet outil important pour l'arrondissement d'Yssingeaux.

Concerné par d'importantes difficultés en 2018 et 2019 (départ d'un directeur, accident d'un salarié d'une entreprise de maintenance, errance administrative... qui ont induit des problèmes d'ordre financier), l'abattoir d'Yssingeaux refait progressivement peau neuve.
Le 10 mars, les responsables de l'abattoir et de l'atelier de découpe ont reçu la presse locale pour évoquer les principales évolutions de ces deux structures.
Premier changement : depuis le 1er janvier 2020, l'abattoir Socaby est scindé en deux partie ; la partie découpe gérée par Socaby et présidée par Denis Chalendar, et la partie abattoir gérée par la SEMAD Jeune Loire (voir encadré) présidée par Bernard Gallot, également maire d'Yssingeaux.
Face aux difficultés de l'abattoir d'Yssingeaux, "nous avons fait appel aux communautés de communes de l'arrondissement ; toutes ont répondu présentes et ont décidé de s'investir dans une nouvelle structure : la SEMAD" a expliqué Bernard Gallot qui rappelle toute l'importance de cet outil pour le territoire : "c'est le seul abattoir de l'arrondissement qui répond aux besoins d'une activité agricole diversifiée et de qualité. L'abattoir est un outil qui participe à l'image positive de notre arrondissement (le bien vivre et bien manger) ; il représente  notre culture viande !".


Abattoir : 500 utilisateurs
L'abattoir impacte largement son territoire, ne serait ce que par le nombre d'utilisateurs ; 500 acteurs, du particulier à l'industriel, font appel à ses services.
Pour pérenniser cet outil jugé indispensable, d'importants travaux ont été conduits comme la mise aux normes de la chaine d'abattage et des écuries, la modernisation des chambres froides et des rails de carcasses, des travaux sur les déchets d'effluents...
Selon Bernard Gallot, la commune  d'Yssingeaux a investi 5 millions d'euros dans la rénovation de l'abattoir depuis 2001. Au 1er janvier 2020, les travaux qui restaient à faire ont été estimés à 700 000 EUR et concerneront l'amélioration du process de la ligne porcine et ovine, l'optimisation du matériel et l'amélioration du travail des salariés.


Abattage : tonnage en hausse
Les investissements réalisés à ce jour ont permis à l'abattoir d'accroître ses tonnages qui sont passés de moins de 2000 tonnes de viande traitée en 2001 à 3141 tonnes fin 2019. L'abattoir enregistre une croissance de +5% du tonnage en janvier et de +7% en février.
L'atelier de découpe géré par Socaby assure une prestation de service pour les particuliers et les professionnels (agriculteurs en vente directe). Entièrement rénové en 2015, l'atelier découpe 1 tonne de viande par jour, du lundi au jeudi ; le vendredi étant consacré aux abats et à la distribution de colis.
Si pour l'instant l'abattoir et l'atelier de découpe sont deux entités différentes, Bernard Gallot a confié la souhait de rapprocher au plus vite  les deux structures.

La SEMAD
La SEMAD est une société d'économie mixte locale (partenariat public-privé). Les associés publics représentés par les 5 communautés de communes (communauté des Sucs ; communauté de communes du Haut-Lignon ; Communautés de communes Loire Semène ; Communautés de communes des Marches du Velay ; Communautés de communes du pays de Montfaucon ; commune d'Yssingeaux), la Chambre d'agriculture et 55 associés représentant les partenaires privés.

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière