Aller au contenu principal

L'abattoir et l'atelier de découpe font peau neuve

Après une période de difficultés, l'abattoir et l'atelier de découpe d'Yssingeaux font peau neuve. Et les investissements se poursuivent pour cet outil important pour l'arrondissement d'Yssingeaux.

Concerné par d'importantes difficultés en 2018 et 2019 (départ d'un directeur, accident d'un salarié d'une entreprise de maintenance, errance administrative... qui ont induit des problèmes d'ordre financier), l'abattoir d'Yssingeaux refait progressivement peau neuve.
Le 10 mars, les responsables de l'abattoir et de l'atelier de découpe ont reçu la presse locale pour évoquer les principales évolutions de ces deux structures.
Premier changement : depuis le 1er janvier 2020, l'abattoir Socaby est scindé en deux partie ; la partie découpe gérée par Socaby et présidée par Denis Chalendar, et la partie abattoir gérée par la SEMAD Jeune Loire (voir encadré) présidée par Bernard Gallot, également maire d'Yssingeaux.
Face aux difficultés de l'abattoir d'Yssingeaux, "nous avons fait appel aux communautés de communes de l'arrondissement ; toutes ont répondu présentes et ont décidé de s'investir dans une nouvelle structure : la SEMAD" a expliqué Bernard Gallot qui rappelle toute l'importance de cet outil pour le territoire : "c'est le seul abattoir de l'arrondissement qui répond aux besoins d'une activité agricole diversifiée et de qualité. L'abattoir est un outil qui participe à l'image positive de notre arrondissement (le bien vivre et bien manger) ; il représente  notre culture viande !".


Abattoir : 500 utilisateurs
L'abattoir impacte largement son territoire, ne serait ce que par le nombre d'utilisateurs ; 500 acteurs, du particulier à l'industriel, font appel à ses services.
Pour pérenniser cet outil jugé indispensable, d'importants travaux ont été conduits comme la mise aux normes de la chaine d'abattage et des écuries, la modernisation des chambres froides et des rails de carcasses, des travaux sur les déchets d'effluents...
Selon Bernard Gallot, la commune  d'Yssingeaux a investi 5 millions d'euros dans la rénovation de l'abattoir depuis 2001. Au 1er janvier 2020, les travaux qui restaient à faire ont été estimés à 700 000 EUR et concerneront l'amélioration du process de la ligne porcine et ovine, l'optimisation du matériel et l'amélioration du travail des salariés.


Abattage : tonnage en hausse
Les investissements réalisés à ce jour ont permis à l'abattoir d'accroître ses tonnages qui sont passés de moins de 2000 tonnes de viande traitée en 2001 à 3141 tonnes fin 2019. L'abattoir enregistre une croissance de +5% du tonnage en janvier et de +7% en février.
L'atelier de découpe géré par Socaby assure une prestation de service pour les particuliers et les professionnels (agriculteurs en vente directe). Entièrement rénové en 2015, l'atelier découpe 1 tonne de viande par jour, du lundi au jeudi ; le vendredi étant consacré aux abats et à la distribution de colis.
Si pour l'instant l'abattoir et l'atelier de découpe sont deux entités différentes, Bernard Gallot a confié la souhait de rapprocher au plus vite  les deux structures.

La SEMAD
La SEMAD est une société d'économie mixte locale (partenariat public-privé). Les associés publics représentés par les 5 communautés de communes (communauté des Sucs ; communauté de communes du Haut-Lignon ; Communautés de communes Loire Semène ; Communautés de communes des Marches du Velay ; Communautés de communes du pays de Montfaucon ; commune d'Yssingeaux), la Chambre d'agriculture et 55 associés représentant les partenaires privés.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

Pour Lucas Beraud, exercer le métier d’agent est très enrichissant  sur le plan technique. (photo d’illustration)
Se perfectionner dans toutes les facettes du métier d'agriculteur
Après 2,5 ans passés au Service de Remplacement de Haute-Loire en tant qu'agent de remplacement, Lucas Beraud est désormais sur…
Loup devant un troupeau de brebis
Pour Claude Font, « le plan Loup est un échec »
Le mercredi 17 mai avait lieu une réunion d’informations sur la prédation dans le Puy-de-Dôme et au-delà, animée par la direction…
Les filles de Bonnefont : une équipe de championnes !
Les filles de Bonnefont sont championnes de France !
Supporteurs et visiteurs ont participé en nombre au championnat de France de rugby des lycées agricoles du 11 au 13 mai. Un…
L'élevage de ruminants est indissociable de la présence des prairies, comme ici au pied du Mézenc.
"Il n'y a pas de prairies sans les ruminants"
Lors d'une conférence-débat organisée le 11 mai à Brioude, le scientifique de l'INRAe, Jean-Louis Peyraud a affirmé le rôle…
"C'est le bon boulot de la coopérative qui fait venir les adhérents et qui les fidélise" explique Denis Accassat, nouveau président de la CEBM.
"Nous devons garder cette coopérative proche de ses adhérents…"
La Coopérative des Éleveurs de Bovins du Mézenc continue sa progression et affiche une hausse de +7,6% de son activité…
Succédant à Jean-Michel Forest, Christophe Chavot est officiellement, depuis le 25 avril, le nouveau président de la caisse régionale du Crédit agricole Loire Haute-Loire.
Christophe Chavot, nouveau président du Crédit agricole Loire Haute-Loire
Mardi 25 avril, en matinée, quelques heures avant ses Rencontres Économiques organisées au Scarabée de Riorges, le Crédit…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne