Aller au contenu principal

La traditionnelle Foire du 25 août, le rendez-vous de l’année à Thoras

Foire aux bestiaux, marché de producteurs, espace des forains, concours de chevaux… le programme de la Foire 2018 offre un large panel d’animations.

Le 25 août le tranquille petit village de Thoras avec ses 260 âmes, est chaque année envahi à l’occasion de sa traditionnelle foire.

Le 25 août approche, et pour les habitants de Thoras, c’est l’heure de tout mettre en place pour la grande Foire annuelle qui draine chaque année quelques 4 000 personnes. Dans cette petite commune altiligérienne, aux confins de la Lozère, tout le monde s’investit pour faire de cette journée une grande fête agricole et rurale. Il faut dire, comme le souligne le Maire Ludovic Leydier, non sans fierté : «notre foire est la deuxième manifestation la plus importante de la Communauté de Communes des Rives du Haut-Allier, après le Festival Celte en Gévaudan à Saugues».
Comme chaque année, un grand marché aux animaux devrait accueillir un grand nombre de brebis, une centaine de génisses et des chevaux… qui viendront de Haute-Loire bien sûr mais aussi de la Lozère, du Cantal et du Puy-de-Dôme. En marge de cette foire traditionnelle, on retrouvera les animations phares que sont le marché de producteurs et artisans, l’espace des forains, le matériel agricole, une exposition avicole et cunicole, le concours de pétanque (après-midi) et le vide-greniers.

Le Cheval d’Auvergne
à l’honneur
Cette année, la municipalité a choisi de mettre en avant le Cheval d’Auvergne. Une quinzaine d’éleveurs venus des départements auvergnats (15, 43 et 63) présenteront des animaux de cette race en concours et dans le cadre d’un défilé. Notons que cette race aurait pu disparaître, il y a quelques années, sans la réaction de l’association du même nom qui a fait connaître le Cheval d’Auvergne et convaincu des éleveurs de miser sur ces chevaux rustiques. Outre le concours, le public pourra assister à des démonstrations d’attelage et de traction animale, ou se renseigner auprès des membres de l’association.

Appel aux bénévoles
Monsieur le Maire insiste sur l’implication de ses habitants de la commune dans l’organisation de cette foire. Car pour le bon déroulement de la journée, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. Comme Sébastien Rambaud, conseiller municipal et agriculteur au bourg, ils seront plus de 40 bénévoles à donner un coup de main à l’installation des infrastructures, à l’accueil et au placement des exposants, aux parkings et à la circulation, à la sécurité, à la restauration… Producteurs de lait avec 45 laitières de race abondance sur environ 75 ha de surface en herbe à plus de 90 % (3 à 4 ha de céréales), Sébastien Rambaud n’amènera pas d’animaux à la foire. «On a besoin de tout le monde à l’organisation. Je serai donc en charge des parkings cette année encore».
Mais même si l’organisation est lourde et gourmande en bénévolat, à Thoras personne ne veut voir disparaître la Foire du 25 août. C’est l’animation de l’année, un rendez-vous incontournable, et c’est une belle occasion de faire découvrir ce beau village et toute la Margeride.

Restauration
À l’occasion de cette foire, l’Auberge du village sera bien sûr ouverte. Mais pour permettre à tous de se restaurer sur place, la municipalité a mis en place une vente de «baluchons» à base de produits locaux que chacun pourra déguster en pique-nique ou dans la salle communale.
Et le soir, un aligot-saucisse est prévu à partir de 19h, suivi d’un bal musette et variétés.
Plus d’infos au 04 71 74 40 61

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

François Terrier jeune agent de remplacement avant de s'installer en Gaec au Mas de Tence
Agent de Remplacement avant de s'installer
Dans le cadre de son stage d'installation, François Terrier a choisi d'être agent de remplacement au Service de Remplacement de…
Pink Lady du Gaec de Berthouzis à Lapte remporte les titres de Championne Espoir et Meilleure Mamelle Espoir au Sommet 2021.
Des éleveurs altiligériens fiers des performances de leurs laitières au Sommet
Peu nombreuses, les 6 prim'holstein de Haute-Loire n'ont pas démérité à l'image de Pink Lady du Gaec de Berthouzis Championne…
Rencontre entre les représentants de l’État et les agriculteurs sur le Gaec du Bois Redon.
Échanges constructifs entre les agriculteurs et le Préfet sur le Gaec du Bois Redon
Le Préfet de Haute-Loire Éric Étienne était en visite le 12 octobre à Saint Beauzire sur le Gaec du Bois Redon. Au menu des…
Nathalie Grégoire est vice-présidente du syndicat départemental aubrac. Elle vient de suivre une formation pour être juge de concours.
L’Aubrac, tête d’affiche du Sommet de l’élevage
Aubrac La race Aubrac retrouve avec impatience et grand plaisir le Sommet de l’Élevage et les grands espaces du Zénith d'Auvergne…
Entreprise Sabarot
Sabarot dresse un bilan catastrophique pour les lentilles de France
Sabarot fait le point avec ses agriculteurs partenaires, sur les récoltes de lentilles françaises. Les inquiétudes du début d’été…
Sommet de l'Elevage 2021 : responsables professionnels avec le Ministre Denormandie
Au Sommet de l’élevage, le ministre assure le service après-vente de la loi Egalim 2
Présent mardi au Sommet de l’élevage, Julien Denormandie a participé à une séance de questions-réponses aux côtés de Grégory…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne