Aller au contenu principal

En vidéo : des jeunes du lycée Jean Monnet au Puy monteront à Paris
La région et le département seront bien représentés au Salon International de l'Agriculture, de Paris

Le salon international de l'agriculture aura lieu du 22 février au 2 mars 2014. La Lentille Verte du Puy et le Charolais du Bourbonnais seront mis à l'honneur notamment grâce aux élèves, très motivés, des filières «Cuisine» et «Commercialisation et services en restauration» du lycée du lycée Jean Monnet au Puy, qui proposeront diverses recettes au public. Découvrez en vidéo l'interview de Stéphane Moinard, professeur de cuisine au lycée Jean Monnet, et d'Alain Marty, responsable de la promotion à la Chambre d'agriculture d'Auvergne.

Les partenaires de l'opération étaient réunis au lycée Jean Monnet le 22 janvier dernier.

Du 22 février au 2 mars, porte de Versailles à Paris, le Salon International de l’Agriculture (SIA), qui attire chaque année plus de 700 000 visiteurs, fera cette année encore une place à l’Auvergne et à ses produits de qualité dans le hall des régions (hall7.2).
L’espace «Auvergne nouveau monde» accueillera tour à tour plusieurs produits phares de notre région. Pour la Haute-Loire, il s’agira de notre AOP Lentille Verte du Puy, présente au SIA le vendredi 28 février et le samedi 1er mars. La Lentille Verte du Puy, qui  n’était plus représentée au SIA depuis une bonne dizaine d’années, sera au coeur d’un véritable show culinaire animé par 4 élèves des filières «Cuisine» et «Commercialisation et services en restauration» du lycée Jean Monnet du Puy-en-Velay. Le temps d’une journée (le 28 février) la Lentille Verte du Puy sera associée à un autre produit de qualité, le boeuf charolais du bourbonnais Label Rouge de l’Allier.

«Top Chef» version 43
Cette animation qui devrait prendre quelques allures de l’émission Top Chef proposée par la chaîne TV M6 est le fruit d’une collaboration entre plusieurs partenaires : les chambres d’agriculture départementale et régionale, le comité de promotion des produits agricoles de Haute-Loire,Terroirs de Haute-Loire, les conseils général et régional, l’ODG Lentille Verte du Puy et le Lycée Jean Monnet.
Le 22 janvier, organisateurs et partenaires étaient réunis dans le restaurant d’application du lycée pour présenter cet événement à la presse locale et sélectionner les recettes salées et sucrées qui seront réalisées à Paris.
Installés dans une cuisine professionelle, les élèves du lycée Jean Monnet auront la mission de réaliser des recettes à base de Lentilles Vertes du Puy et de Boeuf Charolais du Bourbonnais, sous les yeux du grand public.Une sorte de mini-challenges qui seront appréciés par un jury et déboucheront sur la remise de trophées aux élèves. «L’objectif est de valoriser et promouvoir ces deux produits de qualité à travers la réalisation de recettes simples et facilement reproductibles par tous. Un livret de recettes sera d’ailleurs remis au public durant ces deux jours. Pendant que les élèves travailleront à la préparation de leur recette, des représentants de la filière de ces deux produits mis à l’honneur fourniront des explications sur les spécificités du produit, sa provenance, les différentes façons de le cuisiner...» a indiqué Stéphane Moinard, professeur de cuisinier du lycée Jean Monnet.
Pour Huguette Trescarte, conditionneur et en charge de la communication au sein de l’ODG Lentille Verte du Puy, «ce show innovant est un clin d’oeil lancé aux producteurs, pour leur montrer que la Lentille Verte du Puy sera présente au SIA. C’est aussi un moyen de renouer avec le consommateur dans un contexte de rupture de stock probable cette année et de séduire d’autres consommateurs, en particulier les plus jeunes».
A côté de ce spectacle qui devrait séduire le public du salon, la SCIC Terroirs de Haute-Loire, qui propose une offre mutualisée (produits fermiers et produits issus des artisans, métiers de bouche et industries agro-alimentaires de Haute-Loire)  au sein d’un site internet, sera présente et accompagnée d’une quinzaine de producteurs, dont Hélène Laurent, de la ferme du Brancouny à Saugues.
Hélène proposera des dégustations de fromages qu’elle transforme et parlera de son métier d’agricultrice. «Etre agriculteur, c’est pratiquer plusieurs métiers. Il faut en effet maîtriser les savoir-faire d’un agriculteur, d’un transformateur et d’un commerçant» a indiqué Hélène avec l’appui de Dominique Chalendard, président de Terroirs de Haute-Loire et du Comité de promotion.

Rencontre avec les parisiens
Sur le stand Terroirs de Haute-Loire, le public pourra échanger avec les producteurs,  éventuellement passer commande et participer à un tirage au sort avec des paniers garnis à remporter! «Notre présence vise également nos clients parisiens qui seront invités à nous rencontrer pour l’occasion» a indiqué Jean-Paul Bertrand, directeur de Terroirs de Haute-Loire.
L’alliance entre la Lentille Verte du Puy et la jeunesse à travers la participation du Lycée Jean Monnet est une belle innovation qui a été saluée par tous les partenaires : «Ce sont les jeunes qui vont faire la promotion de nos produits à Paris» a indiqué avec satisfaction Arlette Arnaud-Landau, responsable formation à la Région. Quant à Alain Marty, responsable du comité de promotion de la Chambre régionale d’agriculture, il soulignait la pertinence d’associer des cuisiniers à une telle opération : «Pour faire ce lien entre les consommateurs et un produit, il fallait des cuisiniers et les futurs chefs de demain, à travers les élèves de Jean Monnet.
Après les discours, ce fut le temps des dégustations, des appréciations et de la sélection (pour le show parisien) des délicieuses recettes réalisées par les élèves du lycée.

 

Véronique GRUBER

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

François Terrier jeune agent de remplacement avant de s'installer en Gaec au Mas de Tence
Agent de Remplacement avant de s'installer
Dans le cadre de son stage d'installation, François Terrier a choisi d'être agent de remplacement au Service de Remplacement de…
Pink Lady du Gaec de Berthouzis à Lapte remporte les titres de Championne Espoir et Meilleure Mamelle Espoir au Sommet 2021.
Des éleveurs altiligériens fiers des performances de leurs laitières au Sommet
Peu nombreuses, les 6 prim'holstein de Haute-Loire n'ont pas démérité à l'image de Pink Lady du Gaec de Berthouzis Championne…
Nathalie Grégoire est vice-présidente du syndicat départemental aubrac. Elle vient de suivre une formation pour être juge de concours.
L’Aubrac, tête d’affiche du Sommet de l’élevage
Aubrac La race Aubrac retrouve avec impatience et grand plaisir le Sommet de l’Élevage et les grands espaces du Zénith d'Auvergne…
Entreprise Sabarot
Sabarot dresse un bilan catastrophique pour les lentilles de France
Sabarot fait le point avec ses agriculteurs partenaires, sur les récoltes de lentilles françaises. Les inquiétudes du début d’été…
Sommet de l'Elevage 2021 : responsables professionnels avec le Ministre Denormandie
Au Sommet de l’élevage, le ministre assure le service après-vente de la loi Egalim 2
Présent mardi au Sommet de l’élevage, Julien Denormandie a participé à une séance de questions-réponses aux côtés de Grégory…
Isabelle Merlin et Ludovic Alvergnas avec leur saucisse sèche primée d'une médaille d'argent.
Une médaille d’argent pour le Gaec Lou’Vergnas
À Laussonne, dans le village du Montet, Ludovic Alvergnas et Isabelle Merlin élèvent des bovins viande et des porcs, et assurent…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne