Aller au contenu principal

La production de Lentille Verte du Puy augmente en 2017

Le Groupement de Producteurs de Lentilles du Puy dresse un bilan positif de l’année 2017. La production a augmenté de 40% sur la zone.

Les producteurs de Lentilles Vertes du Puy étaient nombreux à l’assemblée générale de leur groupement.

Le 7 décembre, le groupement des producteurs de Lentille Verte du Puy était en assemblée générale, l’occasion pour cette structure de faire un point sur la filière lentille et les nouveautés techniques et réglementaires, le bilan de campagne et les activités du Groupement.
Le président Laurent Beraud a dressé un bilan de la récolte 2017. «Les surfaces emblavées ont légèrement augmenté par rapport à 2016 pour atteindre 3 845 hectares. Les semis du printemps se sont déroulés dans de bonnes conditions. Malgré les fortes gelées de fin avril début mai et une large zone sinistrée s’étendant de
St-Haon à St-Martin-de-Fugères par l’orage du 13 juin, la production a été au rendez-vous. Le rendement moyen s’est établi à 8 qx/ha contre 5 qx/ha en 2016 et le volume de collecte atteint 30 550 qx en 2017, soit 40% de plus que l’an dernier» explique-t-il.
Cette nette amélioration des résultats s’explique en partie par une meilleure maîtrise de l’enherbement des parcelles. L’homologation d’un nouvel herbicide sur lentille, Sencoral SC, a permis aux producteurs de lentille de mieux contrôler les bleuets et orties royales notamment.
Laurent Beraud a également souligné l’importance pour la filière Lentille Verte du Puy de continuer à expérimenter de nouvelles techniques de production en intégrant des méthodes alternatives pour produire plus et mieux.

Culture très rentable
La météo reste un élément non maîtrisable qui pèse lourd sur le niveau de rendement de la lentille. Cependant, le président rappelle que la culture de la Lentille Verte du Puy reste très rentable pour les producteurs par rapport à d’autres cultures de vente.
Laurent Beraud a détaillé les actions menées par le Groupement de Producteurs de Lentille Verte du Puy.
La promotion de la lentille du Puy a été assurée lors du Tour de France, via l’inscription en lettres géantes «Lentille du Puy AOP» dans un champ situé sur la côte de Saint-Bérain, la participation à l’émission de télévision Village Départ et l’intronisation par la Confrérie de la Lentille du Puy du Directeur du Tour de France, Christian Prudhomme.
Le groupement a tenu un stand «Lentille Verte du Puy AOP» au salon de l’Agriculture avec la participation active des membres du conseil d’administration, et la taverne de la Lentille lors des Fêtes du Roi de l’Oiseau où plus de 1 200 repas à base de lentilles ont été servis ainsi que de nombreuses crêpes à base de farine de lentilles.
Enfin, le groupemen a parrainé le club Le Puy Foot 43.
Le Groupement a organisé un voyage du 18 au 21 juillet en Italie dans la région d’Orvieto, un haut lieu de production de lentille ; les 21 producteurs participants sont très satisfaits de ce séjour de découverte qui fut l’occasion de se familiariser à d’autres techniques de production de lentilles avec les agriculteurs italiens, mais aussi de découvrir le patrimoine culturelle d’Orvieto et de Rome.

«Emblavons nos parcelles en lentilles !»
Le Président a conclu cette assemblée générale sur un message positif : «La Lentille Verte du Puy est un excellent produit qui bénéficie d’une bonne image auprès des consommateurs. Les actions de promotion sur notre produit, à l’image du dernier Tour de France ou du Salon de l’Agriculture à Paris, contribuent à sa renommée. Nous devons continuer dans cette voie. La Lentille Verte du Puy a de l’avenir ! Emblavons nos parcelles en lentille !».

D’après communiqué du groupement de producteurs

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

Bâtiment d'élevage avec silo d'aliments.
La situation commence à se tendre dans les exploitations
 Depuis septembre 2020, les agriculteurs assistent à une véritable envolée de leurs charges. Le point sur la situation avec…
Stocker de l'eau pour s'adapter au changement climatique
Le président de la Chambre d'agriculture de Haute-Loire, Yannick Fialip, détaille les objectifs du protocole départemental signé…
La famille Russier, à droite, aux côtés de Isabelle Valentin Députée et Denise Souvignet présidente de l'ADAF.
Réglementation trop restrictive pour l'accueil d'enfants à la ferme 
La présidente de l'ADAF a invité la députée altiligérienne Isabelle Valentin sur l'exploitation de Lise Russier au Mazet-St-Voy,…
Les Assises du Lait se tiennent les 1er et 2 décembre en Vendée.
Un prix du lait toujours trop bas, mais des éleveurs qui réfléchissent à l'avenir
Lait La section laitière de la FDSEA et le groupe lait JA de Haute-Loire se sont réunis le 19 novembre dernier pour préparer les…
Des outils pour apprendre à communiquer positivement
Ce lundi, 11 jeunes futur(e)s agricultrices ou agriculteurs, ont débuté la formation "J'agis demain" à l'initiative de JA43, pour…
Troupeau d'aubracs au pâturage
Tout savoir sur la contractualisation en bovins viande le 10 décembre
Tous les producteurs du département sont invités à participer à une réunion d'information sur la mise en œuvre de la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne