Aller au contenu principal

Évènement, en vidéo
La pomme de terre du Pays de Craponne toujours attrayante

9000 personnes ont fait honneur à la pomme de terre du pateau de Craponne en participant à la 10e édition de la Trifòla le 23 octobre dernier. 2011 a été un cru pour ce tubercule qui se vendait ce week-end autour de 12 € le sac de 25 kg soit 48 cts le kg pour les variétés traditionnelles.

La pomme de terre cru 2011 s’est bien vendue.

Le week-end dernier, la pomme de terre a encore fait des prouesses à Craponne-sur-Arzon où se déroulait la 10e Trifòla.
Environ 9000 personnes ont participé à la journée d’animations du dimanche 23 octobre en l’honneur de ce tubercule au bon goût du terroir.
Cette année, les plants de pomme de terre ont été très productifs dans tous les jardins. Ce bon cru 2011 n’a pas vraiment nui aux ventes des 8 producteurs présents à la Trifòla. Au bilan, ce sont près de 50 tonnes de pommes de terre qui ont été vendues en une journée. Côté tarif, le sac de 25 kg se vendait 12 euros pour les variétés traditionnelles soit 48 centimes/kg, à l’exception de la Charlotte vendue 60 centimes/kg.
A proximité du marché à la pomme de terre, on faisait la queue pour pénétrer dans le chapiteau où se déroulait le coeur de l’évènement Trifòla. Chacun a pu faire ses provisions en produits fermiers sur le grand marché des producteurs ouvert toute la journée. La cuisine était à l’honneur avec la présence de plusieurs chefs régionaux qui ont donné quelques démonstrations culinaires devant un public alléché. Un espace était réservé à la préparation de râpées de pommes de terre. La bonne odeur de râpées toutes chaudes qui se dégageait de ce lieu attirait les visiteurs venus admirer le lancer de râpées.

Des gourmands comblés
Les gourmands ont été comblés puisque à tout moment on pouvait déguster une râpée, une part de gâteau ou des petits pains à la pomme de terre.
A midi, 750 repas trifòla ont été servis au gymnase et sous le chapiteau. A ces repas, il fallait ajouter tous les menus spéciaux proposés par les 7 restaurants du plateau de Craponne.
Cette année, la Trifòla fêtait ses 10 ans. Pour célébrer cet événement, les organisateurs (Trifòla, la confrérie de la râpée et l’office du tourisme du Pays de Craponne) ont ouvert la fête un peu plus tôt : «Samedi soir, nous avons organisé un repas à base de pommes de terres servi à 230 personnes ainsi qu’un spectacle sur le thème de la pomme de terre, des paysans, des légumes, de la terre» explique Janine Roure présidente de Trifòla.
Une belle fête qui nous replonge au temps où Craponne était la capitale régionale de la pomme de terre ; ce temps où l’on expédiait les pommes de terre par wagons entiers jusqu’à St Etienne, Clermont, Lyon, Marseille, et même jusqu’en Italie…
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

L'Association Chien de Troupeau 43 présente son événement estival : la finale nationale de chiens de troupeaux sur bovins le 14 août à Chaspuzac.
21 duos maîtres-chiens en compétition le 14 août à Loudes
Les meilleurs duos maîtres - chiens de France s'affronteront à Chaspuzac sur le site de l'aérodrome de Loudes le dimanche 14 août…
Culture dérobée : avoine.
Semis des dérobées d’automne : attendons la pluie !
Pour compenser une partie des déficits fourragers, on peut envisager le semis de dérobées mais si, et seulement si, il pleut…
Sécheresse sur maïs.
Un constat accablant, une situation inquiétante
Une délégation de la Direction départementale des Territoires s'est rendue sur le terrain pour dresser un bilan intermédiaire de…
Tonne à eau dans un pâturage.
FDSEA et JA sont sur le front…
FDSEA et JA suivent la situation au jour le jour et interviennent auprès de l'administration pour trouver des solutions.
Maïs à floraison impacté par la sécheresse.
Les maïs mal fécondés doivent être ensilés
Manque de pluie et températures élevées confrontent de nombreuses parcelles de maïs au stress hydrique et thermique. Les…
Présentation La Route de la Lentille 2022
54 attelages ont rendez-vous ce week-end à St Christophe sur la Route de la Lentille

La 7ème édition de la Route de la Lentille empruntera les chemins du Plateau du Devès, les 5, 6 et 7 août.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne