Aller au contenu principal

Évènement, en vidéo
La pomme de terre du Pays de Craponne toujours attrayante

9000 personnes ont fait honneur à la pomme de terre du pateau de Craponne en participant à la 10e édition de la Trifòla le 23 octobre dernier. 2011 a été un cru pour ce tubercule qui se vendait ce week-end autour de 12 € le sac de 25 kg soit 48 cts le kg pour les variétés traditionnelles.

La pomme de terre cru 2011 s’est bien vendue.

Le week-end dernier, la pomme de terre a encore fait des prouesses à Craponne-sur-Arzon où se déroulait la 10e Trifòla.
Environ 9000 personnes ont participé à la journée d’animations du dimanche 23 octobre en l’honneur de ce tubercule au bon goût du terroir.
Cette année, les plants de pomme de terre ont été très productifs dans tous les jardins. Ce bon cru 2011 n’a pas vraiment nui aux ventes des 8 producteurs présents à la Trifòla. Au bilan, ce sont près de 50 tonnes de pommes de terre qui ont été vendues en une journée. Côté tarif, le sac de 25 kg se vendait 12 euros pour les variétés traditionnelles soit 48 centimes/kg, à l’exception de la Charlotte vendue 60 centimes/kg.
A proximité du marché à la pomme de terre, on faisait la queue pour pénétrer dans le chapiteau où se déroulait le coeur de l’évènement Trifòla. Chacun a pu faire ses provisions en produits fermiers sur le grand marché des producteurs ouvert toute la journée. La cuisine était à l’honneur avec la présence de plusieurs chefs régionaux qui ont donné quelques démonstrations culinaires devant un public alléché. Un espace était réservé à la préparation de râpées de pommes de terre. La bonne odeur de râpées toutes chaudes qui se dégageait de ce lieu attirait les visiteurs venus admirer le lancer de râpées.

Des gourmands comblés
Les gourmands ont été comblés puisque à tout moment on pouvait déguster une râpée, une part de gâteau ou des petits pains à la pomme de terre.
A midi, 750 repas trifòla ont été servis au gymnase et sous le chapiteau. A ces repas, il fallait ajouter tous les menus spéciaux proposés par les 7 restaurants du plateau de Craponne.
Cette année, la Trifòla fêtait ses 10 ans. Pour célébrer cet événement, les organisateurs (Trifòla, la confrérie de la râpée et l’office du tourisme du Pays de Craponne) ont ouvert la fête un peu plus tôt : «Samedi soir, nous avons organisé un repas à base de pommes de terres servi à 230 personnes ainsi qu’un spectacle sur le thème de la pomme de terre, des paysans, des légumes, de la terre» explique Janine Roure présidente de Trifòla.
Une belle fête qui nous replonge au temps où Craponne était la capitale régionale de la pomme de terre ; ce temps où l’on expédiait les pommes de terre par wagons entiers jusqu’à St Etienne, Clermont, Lyon, Marseille, et même jusqu’en Italie…
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

Pour Lucas Beraud, exercer le métier d’agent est très enrichissant  sur le plan technique. (photo d’illustration)
Se perfectionner dans toutes les facettes du métier d'agriculteur
Après 2,5 ans passés au Service de Remplacement de Haute-Loire en tant qu'agent de remplacement, Lucas Beraud est désormais sur…
Loup devant un troupeau de brebis
Pour Claude Font, « le plan Loup est un échec »
Le mercredi 17 mai avait lieu une réunion d’informations sur la prédation dans le Puy-de-Dôme et au-delà, animée par la direction…
Les filles de Bonnefont : une équipe de championnes !
Les filles de Bonnefont sont championnes de France !
Supporteurs et visiteurs ont participé en nombre au championnat de France de rugby des lycées agricoles du 11 au 13 mai. Un…
En Haute-Loire, 27 fermes ont reçu plus de 20 000 visites au total.
Participation massive du public à l'opération “De ferme en ferme“
Les visiteurs étaient au rendez-vous le week-end dernier sur les 27 fermes qui participaient à l'opération “De ferme en ferme“ en…
à 22 ans, Lucas Bayard est le nouveau président de l'APIV.
Lucas Bayard jeune éleveur de 22 ans succède à Clément Lebrat à la tête de l'APIV
L'association des producteurs indépendants de viande d'Auvergne a tenu son assemblée générale le 11 avril dernier, renouvelant…
"C'est le bon boulot de la coopérative qui fait venir les adhérents et qui les fidélise" explique Denis Accassat, nouveau président de la CEBM.
"Nous devons garder cette coopérative proche de ses adhérents…"
La Coopérative des Éleveurs de Bovins du Mézenc continue sa progression et affiche une hausse de +7,6% de son activité…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne