Aller au contenu principal

La liste FDSEA/JA remporte 14 sièges aux élections Chambre d'Agriculture

De retour de la Préfecture où le dépouillement pour les élections Chambre d'Agriculture s'est achevé, Yannick Fialip tête de liste FDSEA/JA nous livre ses premières impressions.

Yannick Fialip tête de liste FDSEA/JA.
Yannick Fialip tête de liste FDSEA/JA.
© HLP

18h30 ce jeudi 6 février, les résultats des élections Chambre d'Agricuture 2019 pour le département de la Haute-Loire tombent. Le taux de participation est de 49,61 %. Pour le collège exploitants, la liste FDSEA/JA affiche un score de 58,38 % et remporte donc 14 sièges. Les deux autres syndicats, la Confédération Paysanne avec 24,09 % et la Coordination Rurale avec 17,59% obtiennent chacun 2 sièges.

À chaud, Yannick Fialip se dit satisfait par ces résultats. D'abord la participation avec 1 agriculteur sur 2 qui a voté, "prouve l'attachement des agriculteurs à leur Chambre d'Agriculture", un outil au service des agricultures du département.

Ensuite, 6 agriculteurs sur 10 font confiance aux hommes et aux femmes engagés sur la liste FDSEA/JA. "Un bon score" pour le président de la FDSEA, qui voit dans ce vote "une reconnaissance de tout le travail entrepris par la FDSEA, JA et la Chambre d'Agriculture, en collaboration avec les OPA du département". Il en profite pour remercier tous ceux qui donnent de leur temps, dans une société de plus en plus individualiste, pour défendre le métier, et souligne "la force collective et syndicale" du réseau FDSEA/JA.

Déjà, il se projette vers demain pour continuer le travail engagé durant les 6 dernières années avec les présidents Duplomb et Chouvier, autour de 3 pistes :

. améliorer le revenu des agriculteurs,
. oeuvrer pour une reconnaissance de notre métier face aux attaques inappropriées, qui font mal,
. redonner la liberté d'entreprendre aux agriculteurs.

Avec cette confiance renouvelée pour leurs équipes, les responsables FDSEA/JA de Haute-Loire sont prêts pour le prochain mandat qui débutera après la session d'installation le 7 mars.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière