Aller au contenu principal

La Haute-Loire terre de volcans

"Volcans en liberté", cette démarche initiée par le CPIE, des géologues, des volcanologues et la musée Crozatier au Puy, accompagnée et fédérée par le Conseil Général, a permi l'édition d'une collection de fiches dédiées à 30 sites de Haute-Loire ainsi que la carte des sites. Ces documents sont destinés aux touristes mais aussi aux promeneurs altiligériens qui souhaitent s'informer sur le volcanisme et découvrir le territoire autour des volcans.

L’idée de mettre en valeur la ressource volcans en Haute-Loire n’est pas récente. En 1995, le CPIE du Velay, des géologues, des volcanologues et le musée Crozatier lancent la réflexion qui aboutit en 2001 à la proposition de création d’un réseau de sites et d’acteurs intitulé “Volcans en liberté”.
De 2001 à 2006, les territoires (communes, communautés de communes, communautés d’agglo, parcs…) deviennent partenaires de cette démarche ; le Pays du Velay inscrit “Volcans en liberté” en tant que démarche structurante à l’échelle du Pays ; ce dernier obtient d’ailleurs des financements en vue de mettre en oeuvre les aménagements liés à la mise en place du projet.
En 2006, le Conseil Général décide de s’investir dans le projet pour l’accompagner et le fédérer. Pour identifier au mieux cette démarche conduite au niveau départemental, les services du Conseil Général et le CPIE du Velay élaborent un logo “Volcans en liberté”.

Carte et  fiches sur chaque site

En 2007, le Conseil Général édite un premier document en direction du public, une carte des sites volcaniques à découvrir. Le 23 juin 2008, il édite un second document sous la forme d’une pochette contenant la carte des sites accompagnée de 30 fiches correspondant aux 30 sites retenus.
Destinées aux touristes et aux altiligériens promeneurs, ces fiches contiennent des informations sur la forme de volcanisme du site et présente les guides, topoguides de randonnées, carnets de voyage, ou autres dépliants qui permettent de découvrir le territoire qui se trouve autour du site volcanique, les activités humaines et les produits phares ; sur le terrain, le promeneur est guidé par la signalétique installée le long des sentiers.
La mise en valeur de chacun des sites est aujourd’hui en cours d’élaboration. Ainsi, sur le volcan du Mont Bar, la maison du Mont Bar devrait ouvrir ses portes en 2009. “Cette maison se présentera sous la forme d’un espace scénographique vivant sous l’angle du jeu destiné à un public d’enfants” a indiqué Jean-Noël Borget, chargé de mission sur le développement durable au CPIE.
Dans le cadre de sa rénovation, le musée Crozatier au Puy-en-velay proposera une mise en scène de ses collections géologiques avec un renvoi sur les sites du réseau “Volcans en liberté”.

Mise en œuvre d’un tourisme durable

“A terme, la plupart des sites proposeront une découverte ludique du patrimoine. L’objectif de “Volcans en liberté” est de mettre en oeuvre un tourisme durable respectueux des sites et de l’environnement en attirant les vacanciers et en les retenant le plus longtemps possible à travers l’offre en liberté en vue  d’induire des retombées économiques sur l’ensemble des territoires concernés” explique Jean-Noël Borget.
Le Conseil Général et le CPIE travaillent à l’heure actuelle à l’élaboration d’un tourisme scolaire autour de ce même thème.
La prochaine étape grande étape de l’opération “Volcans en liberté” débutera dès cet automne avec le projet de labelliser les activités et les produits d’animation des prestataires touristiques qui s’engagent à proposer des découvertes alliant volcanisme et développement durable.

 

Les fiches et la carte des sites Volcans en liberté sont disponibles dans les offices de tourisme et sont téléchargeables à partir des sites internet du Conseil Général, du CDT et du rectorat.

Toutes les formes de volcanisme se sont exprimées en Haute-Loire

Les reliefs et les paysages de Haute-Loire résultent d’une forte activité volcanique qui s’est exprimée au Miocène supérieur (quatrième époque géologique du Tertiaire), il y a 15 millions d’années.
Toutes les formes de volcanisme se sont succédées dans le temps et dans l’espace. Jean Noël Borget du CPIE nous a présenté les grandes catégories de volcans que la Haute-loire a connu.
Certains volcans, faiblement explosifs, ont projeté des paquets de laves et de cendres qui ont donné naissance à des cônes volcaniques tels que les 150 gardes volcaniques du plateau du Devès ou encore le Mont Denise à l’entrée du Puy-en-Velay.
D’autres sont nés sous l’eau ; ces volcans sous-lacustres sont apparus dans le bassin du Puy-en-Velay. L’arrivée du magma en fusion au contact de grandes quantités d’eau (les environs du Puy-en-Velay étant noyés sous les eaux) a généré des explosions atténuées. Celles-ci sont à l’origine de volcans originaux aux formes massives présentant des remparts circulaires organisés autour d’un cratère le plus souvent incomplet (rochers Corneille, d’Aiguilhe, d’Espaly, de Polignac…).
La Haute-Loire porte également les traces de l’activité de volcans explosifs qui ont façonné les cratères de grande dimension dans lesquels des lacs (lacs de Saint-Front, du Bouchet, de Chaudeyrolles, de Saint-Martial en Ardèche) se trouvent aujourd’hui installés.
Des volcans de lave pâteuse ont rejeté une lave qui ne s’est pas étalée et qui a donné naissance à des formes arrondies et massives appelées sucs ; le volcan de la Tortue à Saint-Julien Chapteuil, le Mont Mézenc et le Mont Gerbier de Jonc.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

Yannick et Frédéric Salgues sont inquiets pour la santé de leur troupeau.
Des vaches perturbées et des éleveurs inquiets… à Mazeyrat d'Allier, l'antenne 4G est visée
À Mazeyrat d'Allier, les associés du Gaec du Coupet sont démunis face à leur troupeau en détresse, victime, selon eux, des…
Vache abondance
SODIAAL et déclassage du lait biologique : à quand la fin de la mascarade ?
JA Aura réagit face à l'annonce de la coopérative laitière Sodiaal sur le prix du lait bio. Tribune….
Les organisateurs de l'événement avec Julien Michel et ses animaux qui participeront à la journée allaitante  à St Paulien.
Journée allaitante, rendez-vous le dimanche 19 septembre à Saint-Paulien
Dimanche 19 septembre, les plus beaux animaux allaitants du département ont rendez-vous à la halle du Chomeil de St Paulien. Une…
Fabrice Bouquet et Anne Rogues, passage de relais à la direction de la FDSEA
Anne Rogues est la nouvelle directrice de la FDSEA
Le directeur Fabrice Bouquet a quitté son poste, le 1er septembre 2021, après 4 années passées à la direction du syndicat…
Paysages du brivadois, Paysas Bas
La profession demande un délai d'un an pour les nouvelles zones vulnérables
FDSEA, JA et Chambre d'Agriculture de Haute-Loire dénoncent une trop rapide mise en application des programmes d'actions pour les…
Troupeau charolais s'abreuve au pré
Aide à l’abreuvement : c’est le moment d’investir !
Le Conseil régional prolonge son aide à l’abreuvement des bovins allaitants au pâturage. Dépôt de dossier jusqu’au 6 octobre
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne