Aller au contenu principal

Salon International d'Agriculture
La Haute-Loire s’affiche au Salon de l’Agriculture

Le Comité de promotion de la Haute-Loire de la Chambre d’agriculture tient un stand en partenariat avec le Pays de Lafayette.

À l’occasion du 50e anniversaire du Salon de l’Agriculture, la Haute-Loire affichait une belle vitrine dans le stand de la Chambre régionale d’Agriculture dans le hall 7 dédié aux régions. C’est la première année que le Comité de Promotion participe à cette manifestation d’ampleur internationale. Laurent Duplomb, président du Comité de Promotion de la Chambre d’agriculture, était présent mardi sur le stand. Il a expliqué que pour ce coup d’essai, le Comité de Promotion s’est associé avec le Pays de Lafayette.

Vitrine de l’agriculture du Pays de Lafayette

Pour promouvoir le Val d’Allier et la Margeride, deux stands de 5 m2 ont été aménagés et sont tenus par des producteurs fermiers du secteur* et par deux entreprises agroalimentaires artisanales**. «L’objectif est de montrer le savoir-faire de nos agriculteurs ainsi que la qualité et la diversité de nos produits» a ajouté Laurent Duplomb. L’office de Tourisme du Val d’Allier a complété cette présentation par la mise à disposition de documents touristiques.

Etablir des contacts

Jean Monatte, gérant de la SARL Les Cèpenades, indiquait qu’il est toujours difficile, sur une telle manifestation, d’évaluer les retombées directes. «Les visiteurs aiment goûter nos produits mais peu franchissent le pas pour acheter alors qu’ils disent les apprécier. L’objectif de notre implication est avant tout d’établir des contacts avec des grossistes et autres agents commerciaux pour développer demain les commandes. Le Salon n’est pas fini et nous avons déjà noué quelques contacts intéressants.»
Outre sa présence sur le stand du Comité de Promotion, Laurent Duplomb effectuait  sa première sortie officielle en tant que président de la Chambre d’agriculture. Il s’est rendu sur le stand de l’APCA et a rencontré les éleveurs du département engagés dans les concours. Il a notamment rencontré les éleveurs du GAEC Jammes qui ont obtenu le 1er prix de Championnat Jeune avec leur Montbélbiarde Douchka.

Xavier Riffard

*L’Auberge d’Ally (charcuterie, verveine, bonbons), le GAEC de Brancouny (fromage de vache), le Gaec Ferme du Blot (fromage de vache, Lentilles Vertes du Puy, farine de lentilles), Sébastien Portal (huiles essentielles et hydrolats), Patrick Hugon (confirture de myrtilles), MM. Pacallet (chocolats et macarons à la verveine et à la lentilles).
** Les Cèpenades de Cistrières et Saveurs et Traditions de l’Arzon à Craponne/Arzon.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

François Terrier jeune agent de remplacement avant de s'installer en Gaec au Mas de Tence
Agent de Remplacement avant de s'installer
Dans le cadre de son stage d'installation, François Terrier a choisi d'être agent de remplacement au Service de Remplacement de…
Pink Lady du Gaec de Berthouzis à Lapte remporte les titres de Championne Espoir et Meilleure Mamelle Espoir au Sommet 2021.
Des éleveurs altiligériens fiers des performances de leurs laitières au Sommet
Peu nombreuses, les 6 prim'holstein de Haute-Loire n'ont pas démérité à l'image de Pink Lady du Gaec de Berthouzis Championne…
Nathalie Grégoire est vice-présidente du syndicat départemental aubrac. Elle vient de suivre une formation pour être juge de concours.
L’Aubrac, tête d’affiche du Sommet de l’élevage
Aubrac La race Aubrac retrouve avec impatience et grand plaisir le Sommet de l’Élevage et les grands espaces du Zénith d'Auvergne…
Entreprise Sabarot
Sabarot dresse un bilan catastrophique pour les lentilles de France
Sabarot fait le point avec ses agriculteurs partenaires, sur les récoltes de lentilles françaises. Les inquiétudes du début d’été…
Sommet de l'Elevage 2021 : responsables professionnels avec le Ministre Denormandie
Au Sommet de l’élevage, le ministre assure le service après-vente de la loi Egalim 2
Présent mardi au Sommet de l’élevage, Julien Denormandie a participé à une séance de questions-réponses aux côtés de Grégory…
Isabelle Merlin et Ludovic Alvergnas avec leur saucisse sèche primée d'une médaille d'argent.
Une médaille d’argent pour le Gaec Lou’Vergnas
À Laussonne, dans le village du Montet, Ludovic Alvergnas et Isabelle Merlin élèvent des bovins viande et des porcs, et assurent…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne