Rugby
La Haute-Loire reçoit le XV de France
Du 8 au 9 juillet, le territoire du Haut-Lignon a été choisi comme terre d'accueil au 1er stage de préparation du XV de France pour la Coupe du Monde qui se tiendra en Nouvelle-Zélande. la Haute-Loire s'affirme de plus en plus comme une terre propice à la préparation des sportifs de haut niveau.

Transformer l’essai
En plus des équipes de foot, la petite commune de 2500 habitants, située dans les Monts du Vivarais à l’Est du département, va accueillir durant 11 jours (du 8 au 19 juillet), des invités de marque. La sélection du XV de France retenue pour participer à la Coupe du Monde de rugby en Nouvelle-Zélande du 9 septembre au 23 octobre, va poser ses valises dans le Haut-Lignon.
Après un premier rassemblement au centre national à Marcoussis (Essonne) début juillet, joueurs et encadrement technique vont officiellement débuter leur programme de préparation physique en Haute-Loire le 8 juillet.
La Haute-Loire, terre d’ovalie
La Haute-Loire a été retenue car le territoire du Haut-Lignon présente de nombreux atouts. A commencer par l’environnement.
Son altitude à plus de 1000 m offre des perspectives physiologiques intéressantes dans la préparation physique du sportif. De plus, de par la diversité de ses reliefs, la Haute-Loire représente un terrain de jeux varié et parfaitement adapté aux sportifs : activités en eaux vives dans les gorges de l’Allier et de la Loire, randonnées pédestres, nordiques, VTT, dans le massif du Mézenc et sur le territoire du Haut Lignon.
Ensuite les équipements : le Haut-Lignon dispose d’infrastructures conformes aux exigences d’accueil d’équipes sportives : une hôtellerie haut de gamme, un terrain flambant neuf et un centre sportif intercommunal “Maison des Bretchs” qui regroupe de nombreuses possibilités de pratiques sportives (gymnase, salle d’escalade, salle de gymnastique, dojo).
Enfin l’expérience. Si la Fédération Française de Rugby a retenu le site du Chambon sur Lignon, c’est en grande partie en raison de la réussite de la réception en 2007 de l’équipe nationale portugaise de rugby lors de la coupe du monde, et en 2010 de l’équipe de France de rugby des moins de 19 ans.
Programme
Le département de la Haute-Loire et la Communauté de communes du Haut-Lignon profitent de cet événement pour proposer de nombreuses animations en lien avec le rugby et avec les activités en plein air pratiquées dans le secteur.
- 8 juillet : arrivée des joueurs et de l’encadrement au Chambon-sur-Lignon
- 9 et 10 juillet : activités de pleine nature dans le Haut-Lignon et le Massif du Mézenc
- 11, 12 et 13 juillet : préparation physique au Chambon-sur-Lignon
- 14 juillet : entrainement public en matinée*
- 15 juillet : préparation physique au Chambon-sur-Lignon
- 16 et 17 juillet : déplacement du XV de France et staff sur l’étape du Beach Rugby Tour à Tence. Réception des partenaires au restaurant Marcon à St-Bonnet Le Froid.
- 17 juillet : entrainement public*
- 18 juillet préparation physique au Chambon-sur-Lignon
- 19 juillet : départ des joueurs et de l’encadrement.
X.R.
* Près de 2000 personnes sont attendues. L’accès au stade se fera par un système de contremarques à retirer à l’Office de Tourisme du Haut-Lignon (04 71 59 71 56 ou 04 71 59 81 99). Il ne reste que des places disponibles pour la séance du 17 juillet matin. Les joueurs se prêteront à une séance de dédicaces uniquement le 14 juillet.