Aller au contenu principal

Sécheresse
La Haute-Loire placée au niveau vigilance

La situation hydrologique d’une grande partie des cours d’eau du département, a conduit le préfet a prendre, par un arrêté du 25 mai 2022, la décision de placer la Haute-Loire en état de « vigilance sécheresse ».

Le passage de la Haute-Loire en état de vigilance sécheresse (Ndlr : 1er grade sur une échelle qui en compte 4, le dernier correspondant à la situation de crise) est la conséquence d’un début d’année marqué par des températures plus douces que les moyennes habituellement observées et par un déficit pluvieux important. La mesure résulte par ailleurs de la décision de baisser l’objectif de soutien d’étiage de la Loire à Gien à la valeur de 48m³/s, prise par la préfète de la région Centre Val de Loire, coordonnatrice du bassin Loire-Bretagne, au regard des situations hydrologique et climatique dans la région. Cette décision affecte en effet les arrêtés cadres départementaux, qui définissent, au niveau départemental le cadre d’intervention pour faire face à un épisode de sécheresse.
Eu égard à cette situation, l’arrêté préfectoral du 25 mai 2022 place l’ensemble du département au niveau « vigilance ». Cette situation ne se traduit pas à ce stade par des restrictions particulières sur les usages de l’eau. Toutefois, les citoyens sont appelés à adopter une gestion économe de l’eau (remplissage des piscines, arrosage, bains, lavages divers…) que cette dernière provienne de prélèvements dans les cours d’eau ou des réseaux de distribution d’eau publics. Chaque citoyen se doit de faire preuve de civisme afin d’éviter de porter atteinte à la ressource en eau, bien précieux pour tous les usagers. Enfin, les gestionnaires d’unités de distribution d’eau potable sont invités à surveiller précisément la situation de leur ressource en eau. Si l’absence de précipitations venait à se poursuivre, un nouvel arrêté de restrictions pourrait être pris dans les jours ou semaines à venir.             

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

Deux agents  du Service  de Remplacement sont sur l’exploitation du Gaec Montchazel pour un mois, pour  pallier l’absence pour raison de santé, de deux associés,  Laurence et  Lionel, et seconder Dominique Beaud.
Deux agents remplacent deux associés
Dominique Beaud associé du Gaec Monchazel à Chassagne a l'habitude de faire appel au Service de Remplacement en cas d'accident,…
Les jeunes étaient réunis pour s'informer sur la nouvelle DJA et sur le dispositif d'installation.
89 installations en Haute-Loire en 2022
"Rendez-vous en Terrain JA" avec les Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire et les Services installation-transmission de la Chambre d…
Salon Vaches en piste
44 laitières de Haute-Loire à la Roche-sur-Foron
Parmi les 700 vaches qui vont faire le show sur 4 jours, du 30 mars au 2 avril, en Haute-Savoie lors du Salon "vaches en pistes…
à l’aide d’un bras hydraulique, Gaëtan monte de son fauteuil jusqu’à la cabine.
Agriculteur et basketteur en fauteuil
Gaëtan Arnaud est agriculteur, producteur de céréales et d’herbe, à Espalem, mais aussi sportif au sein du Club des Aigles du…
Des bâtiments d'élevage qui répondent aux enjeux de demain.
Des bâtiments modernes, fonctionnels, confortables et adaptés aux enjeux de demain
180 personnes ont participé aux visites de fermes proposées dans le cadre du rallye "Bâtiment" organisé par le service bâtiments…
Julien Duplomb, Laurine Rousset et Jocelyn Dubost à la tribune.
Stop aux contraintes qui gâchent le métier d'agriculteur !
   Les JA de Haute-Loire étaient réunis en assemblée générale le vendredi 10 mars à Vergezac. Un temps d'échanges centré sur les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne