Aller au contenu principal

Sécheresse
La Haute-Loire passe au niveau «Alerte»

Suite à la consultation du comité ressource en eau, le 21 juin, le préfet de la Haute-Loire a décidé le passage en alerte sur l’ensemble du département.

Le déficit pluvieux général sur le département a conduit le Préfet de Haute-Loire à classer l'ensemble du territoire en alerte.

Le déficit pluvieux est général sur le département : il est souvent de 50% mais peut atteindre 60% localement. Les prévisions de températures très hautes et de très faibles pluviométries ne sont pas de nature à espérer une amélioration de la situation. L’observation des indicateurs de sécheresse (bilan climatique, prévisions météorologiques,valeurs des débits des cours d’eau inférieures au seuil d’alerte, indice d’humidité des sols en déficit, observation des assecs sur les cours d’eau, niveau des nappes souterraines très bas, baisses significatives de nombreuses ressources en eau potable) confirme la tendance à l’aggravation de la situation sur l’ensemble du département.
Ce classement en alerte entraîne la mise en application des mesures de restriction de l’usage de l’eau qui visent l’ensemble des usagers (entreprises, agriculteurs, collectivités, particuliers, …). Les mesures de restrictions des usages de l’eau sont les suivantes :

1) Sont interdits :
- L’arrosage des jardins d’agréments ;
- L’arrosage des pelouses ;
- L’arrosage des espaces verts qu'ils soient publics ou privés ;
- L’arrosage des golfs sauf les greens ;
- L’usage de l’eau potable pour le fonctionnement des fontaines publiques ;
- Le lavage des véhicules hors installations professionnelles à haute pression ou à recyclage d’eau, à l’exception des véhicules soumis à une obligation réglementaire (véhicule sanitaire, alimentaire…) ou technique (bétonnière…) ;
- Le nettoyage des extérieurs des bâtiments (murs, toitures, sols…) ;
- Le remplissage en eau et le renouvellement de l’eau des piscines des particuliers sauf pour le premier remplissage après la construction ;
- L’arrosage des trottoirs et voies publiques ou privées sauf impératif sanitaire ;
- L’alimentation des plans d’eau hors plans d'eau autorisés en tant que piscicultures de production.


2) Sont interdits de 8 heures
à 20 heures :
- L’arrosage des greens de golfs y compris les départs ;
- L’arrosage des terrains de sports de toute nature ;
- L’arrosage des potagers.

3) Sont interdits de 10 heures à 18 heures :
- Les prélèvements pour l’irrigation, y compris ceux effectués à partir des canaux et dérivations ;
- L’irrigation des prairies.
Ces mesures de restriction des usages de l’eau sont de rigueur quelles que soient les ressources en eau utilisée (sauf retenues d’eau hors cours d’eau et remplies durant l’hiver et bacs de récupération des eaux pluviales). Par ailleurs, les maires peuvent prendre par arrêté municipal des mesures de restriction plus contraignantes et adaptées à la situation locale en fonction de l’état des ressources en eau du territoire communal sur le fondement de la salubrité et de la sécurité. Une attention soutenue est apportée au suivi de cette situation.
En cas d’aggravation, de nouvelles mesures de restriction et de limitation des usages de l’eau pourraient être engagées rapidement. Le préfet de la Haute-Loire fait appel au civisme et à la responsabilité de chacun pour mettre en application ces mesures et réduire sa consommation d’eau.
Pour plus d’information consulter le site internet de la préfecture :http://www.haute-loire.gouv.fr/secheresse-passage-en-alerte-mesures-de-a4347.html
 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

L'Association Chien de Troupeau 43 présente son événement estival : la finale nationale de chiens de troupeaux sur bovins le 14 août à Chaspuzac.
21 duos maîtres-chiens en compétition le 14 août à Loudes
Les meilleurs duos maîtres - chiens de France s'affronteront à Chaspuzac sur le site de l'aérodrome de Loudes le dimanche 14 août…
Culture dérobée : avoine.
Semis des dérobées d’automne : attendons la pluie !
Pour compenser une partie des déficits fourragers, on peut envisager le semis de dérobées mais si, et seulement si, il pleut…
Sécheresse sur maïs.
Un constat accablant, une situation inquiétante
Une délégation de la Direction départementale des Territoires s'est rendue sur le terrain pour dresser un bilan intermédiaire de…
Tonne à eau dans un pâturage.
FDSEA et JA sont sur le front…
FDSEA et JA suivent la situation au jour le jour et interviennent auprès de l'administration pour trouver des solutions.
Maïs à floraison impacté par la sécheresse.
Les maïs mal fécondés doivent être ensilés
Manque de pluie et températures élevées confrontent de nombreuses parcelles de maïs au stress hydrique et thermique. Les…
Présentation La Route de la Lentille 2022
54 attelages ont rendez-vous ce week-end à St Christophe sur la Route de la Lentille

La 7ème édition de la Route de la Lentille empruntera les chemins du Plateau du Devès, les 5, 6 et 7 août.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne