Aller au contenu principal

Ovins
La Haute-Loire en tête de la finale régionale des Ovinpiades

Henry Ferret et Justine Sabadel, du lycée agricole de Brioude-Bonnefont en Haute-Loire ont été sacrés, jeudi dernier, meilleurs jeunes bergers d’Auvergne à l’issue de la finale régionale des Ovinpiades.

Epreuve technique pour Justine Sabadel, sous l’oeil attentif du jury.

En dépit de l’annulation du salon de l’agriculture, qui traditionnellement était le point d’orgue des Ovinpiades des jeunes bergers avec la finale nationale, la filière ovine a souhaité tenir bon malgré le contexte sanitaire en maintenant l’organisation de ce rendez-vous apprécié des professionnels comme des jeunes. Ce concours constitue en effet l’une des initiatives portées par la filière ovine pour susciter des vocations. Avec le départ en retraite d’un éleveur sur deux durant la prochaine décennie, 10 000 emplois d’éleveurs seront à pourvoir.
En 2021, la seizième édition des Ovinpiades a conservé ses fondamentaux : des confrontations départementales puis régionales, dont le périmètre reste celui des anciennes régions, avant la grande finale nationale prévue le 29 avril 2021. Le tout évidemment dans le respect des gestes barrières…
En Auvergne, la finale régionale s’est déroulée sous le soleil et dans la bonne humeur, jeudi 25 février, au lycée agricole de Rochefort-Montagne. Un lycée où la production ovine occupe une place de choix, avec un atelier de 270 brebis, cinquante agnelles, quatre béliers de race à viande, un bélier de race rava conduits en production biologique.


Théorie et pratique
Vingt élèves âgés de 16 à 24 ans scolarisés dans l’Allier, le Puy-de-Dôme, la Haute-Loire et le Cantal se sont donc disputés le titre de champions. Ils ont dû réaliser des épreuves théoriques et pratiques, inspirées des gestes quotidiens de l'éleveur, comme trier des brebis à l'aide d'un lecteur électronique, apprécier la santé d'une brebis, évaluer son état corporel, ou encore lui parer les onglons… À l’issue de l’examen minutieux du jury de professionnels composé d’éleveurs, d’enseignants et de techniciens, c’est finalement Henry Ferret et Justine Sabadel du lycée agricole de Brioude-Bonnefont en Haute-Loire qui ont remporté la finale régionale. Henry et Justine suivent respectivement une terminale CGEA et STAV. Lors de la finale départementale le 23 février, ils s’étaient déjà illustrés devant huit de leur camarades en remportant la première et la seconde place. Désormais c’est en région parisienne à la Bergerie Nationale de Rambouillet le 29 avril prochain, face à trente-huit candidats venus de toute la France, qu’ils défendront les couleurs de l’Auvergne pour remporter le titre de Meilleur Jeune Berger de France 2021.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

Pour Lucas Beraud, exercer le métier d’agent est très enrichissant  sur le plan technique. (photo d’illustration)
Se perfectionner dans toutes les facettes du métier d'agriculteur
Après 2,5 ans passés au Service de Remplacement de Haute-Loire en tant qu'agent de remplacement, Lucas Beraud est désormais sur…
Loup devant un troupeau de brebis
Pour Claude Font, « le plan Loup est un échec »
Le mercredi 17 mai avait lieu une réunion d’informations sur la prédation dans le Puy-de-Dôme et au-delà, animée par la direction…
Les filles de Bonnefont : une équipe de championnes !
Les filles de Bonnefont sont championnes de France !
Supporteurs et visiteurs ont participé en nombre au championnat de France de rugby des lycées agricoles du 11 au 13 mai. Un…
En Haute-Loire, 27 fermes ont reçu plus de 20 000 visites au total.
Participation massive du public à l'opération “De ferme en ferme“
Les visiteurs étaient au rendez-vous le week-end dernier sur les 27 fermes qui participaient à l'opération “De ferme en ferme“ en…
à 22 ans, Lucas Bayard est le nouveau président de l'APIV.
Lucas Bayard jeune éleveur de 22 ans succède à Clément Lebrat à la tête de l'APIV
L'association des producteurs indépendants de viande d'Auvergne a tenu son assemblée générale le 11 avril dernier, renouvelant…
"C'est le bon boulot de la coopérative qui fait venir les adhérents et qui les fidélise" explique Denis Accassat, nouveau président de la CEBM.
"Nous devons garder cette coopérative proche de ses adhérents…"
La Coopérative des Éleveurs de Bovins du Mézenc continue sa progression et affiche une hausse de +7,6% de son activité…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne