Aller au contenu principal

Campagnols
La Haute-Loire bénéficie d’une dérogation PHAE liée aux campagnols terrestres

La Direction départementale des territoires de Hte-Loire a validé une dérogation pour les prairies engagées en PHAE, en raison d’une infestation de campagnols, sur certains secteurs.

Zone éligible à la dérogation PHAE2 "campagnols terrestres" 2013

Pour prétendre à la dérogation PHAEliée aux campagnols terrestres - dérogation prise par l’administration en ce début de semaine - il faut respecter certaines conditions.
Zonage : les parcelles concernées doivent être situées sur une commune reconnue comme touchée par les campagnols (voir carte ci-contre ; zonage disponible en DDT ou auprès des Organisations professionnelles agricoles).
Engagement dans la lutte : l'exploitant doit adhérer au groupe local de défense contre les organismes nuisibles (GDON), qui organise la lutte collective (appeler la FDGDON : Jérémy Convers au 04 71 02 60 44).
Information de la DDT : un exploitant qui souhaite utiliser la dérogation doit en avertir la DDT. Pour cela, un formulaire est disponible à la DDT, et mis à disposition des OPA.
Cet imprimé est à renvoyer à la DDT de la Haute-Loire - Service de l’Economie Agricole et Développement Rural  - CS 60350 - 43009 Le Puy en Velay. L’exploitant devra joindre les pièces suivantes : liste des éléments engagés en PHAE2 et photos du RPG dûment complétées pour la modalité B.

Modalités
Les parcelles sous contrat PHAE2 peuvent faire l'objet d'un travail du sol...
. conduisant à la réimplantation immédiate d'une prairie sans interruption du contrat (attention, les prairies sous couvert d’une céréale ne sont pas autorisées) ;
. ou conduisant à l'implantation d'une céréale, lentille, maïs… avec résiliation du contrat PHAE2 sur les hectares correspondant, mais sans remboursement des années antérieures ni pénalités.

Restriction à la dérogation
La possibilité de résilier des hectares engagés en PHAE pour implanter une céréale lentille, maïs…  ne peut être utilisée qu'une fois. Ainsi, si la PHAE 2 était reconduite en 2014, des exploitants ayant déjà résilié des hectares en 2013 ne pourront pas en résilier à nouveau en 2014. Ils pourront en revanche labourer et réimplanter une prairie pour lutter contre le campagnol, sans résiliation du contrat.

Conditionnalité
Attention ! La dérogation ne constitue pas une dérogation aux obligations liées à la conditionnalité, et notamment au respect des références herbes.

Communiqué de la DDT

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

Bâtiment d'élevage avec silo d'aliments.
La situation commence à se tendre dans les exploitations
 Depuis septembre 2020, les agriculteurs assistent à une véritable envolée de leurs charges. Le point sur la situation avec…
Stocker de l'eau pour s'adapter au changement climatique
Le président de la Chambre d'agriculture de Haute-Loire, Yannick Fialip, détaille les objectifs du protocole départemental signé…
La famille Russier, à droite, aux côtés de Isabelle Valentin Députée et Denise Souvignet présidente de l'ADAF.
Réglementation trop restrictive pour l'accueil d'enfants à la ferme 
La présidente de l'ADAF a invité la députée altiligérienne Isabelle Valentin sur l'exploitation de Lise Russier au Mazet-St-Voy,…
Les Assises du Lait se tiennent les 1er et 2 décembre en Vendée.
Un prix du lait toujours trop bas, mais des éleveurs qui réfléchissent à l'avenir
Lait La section laitière de la FDSEA et le groupe lait JA de Haute-Loire se sont réunis le 19 novembre dernier pour préparer les…
Des outils pour apprendre à communiquer positivement
Ce lundi, 11 jeunes futur(e)s agricultrices ou agriculteurs, ont débuté la formation "J'agis demain" à l'initiative de JA43, pour…
Troupeau d'aubracs au pâturage
Tout savoir sur la contractualisation en bovins viande le 10 décembre
Tous les producteurs du département sont invités à participer à une réunion d'information sur la mise en œuvre de la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne