Aller au contenu principal

Intempéries
La grêle a lourdement frappé les exploitations

La FDSEA, les JA et la Chambre d'agriculture ont fait le point sur les dégâts occasionnés par la grêle à St Julien Chapteuil sur le Gaec des Capitoliens.

La profession agricole mobilisée pour venir en aide des agriculteurs impactés par la grêle.

Saint-Julien Chapteuil fait partie des communes fortement impactées par les chutes de grêle de ces derniers jours en Haute-Loire. Le 5 juillet dernier, la FDSEA, les JA et la Chambre d'agriculture se sont déplacés sur le terrain pour constater les dégâts sur deux exploitations : le Gaec des Capitoliens chez David et Sébastien Mallet et chez Alain Roux.


Un tableau décourageant
Le violent orage qui s'est abattu le 3 juillet en fin de journée sur le secteur du Meygal a laissé des traces sur les bâtiments et les parcelles de cultures de ces deux fermes. Chez Alain Roux, éleveur de vaches laitières, les dégâts sont très lourds sur les cultures de maïs et de céréales ; certaines de ses parcelles sont entièrement touchées par la grêle. Des tiges de céréales coupées en leur milieu et des épis sans grains au sol : un tableau décourageant d'autant que cette année la récolte de céréales s'annonçait plutôt bien sur cette exploitation.
Heureusement, sur certaines de ces parcelles moins impactées, les cultures vont certainement repartir...
La grêle a littéralement percé la toiture de 650 m2 de son bâtiment qui abrite ses vaches laitières et ses fourrages qui ne sont désormais plus à l'abri.
Au Gaec des Capitoliens, la grêle a également occasionné des dégâts sur le toit de la stabulation et sur les cultures.
Autant de casse qui pèsera lourd sur les trésoreries de ces exploitations qui doivent de surcroît faire face à un épisode de sécheresse qui ne semble pas vouloir prendre fin en ce début d'été.

La balle dans le camp des assureurs
La balle est aujourd'hui dans le camp des assureurs. Les responsables professionnels attendent de leur part de la rapidité et de l'efficacité ; ils entendent également contacter le Département, le Préfet et la Région pour faire avancer ce dossier au plus vite.
Ces chutes de grêles induisent des problèmes techniques sur les exploitations. "Que fait-on des céréales à terre et des graines qui se trouvent au sol et qui germeront en saison suivante ?
Sur ce point, le président de la Chambre d'agriculture, Yannick Fialip, a proposé l'intervention de ses conseillers spécialisés. "Par quel type de toiture remplacer les plaques de fibro-ciment endommagées ?", «les assurances financeront-elles l'installation d'une toiture bac acier isolé (qui permet d'éviter la condensation dans les bâtiments) ? Dans le contexte actuel de pénurie de matériaux et de manque de disponibilité des artisans, qui va venir couvrir ces bâtiments désormais ouverts aux quatre vents ?" s'interroge la FDSEA. Autant de questions qui sont pour l'instant encore sans réponse...
 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

Deux agents  du Service  de Remplacement sont sur l’exploitation du Gaec Montchazel pour un mois, pour  pallier l’absence pour raison de santé, de deux associés,  Laurence et  Lionel, et seconder Dominique Beaud.
Deux agents remplacent deux associés
Dominique Beaud associé du Gaec Monchazel à Chassagne a l'habitude de faire appel au Service de Remplacement en cas d'accident,…
Les jeunes étaient réunis pour s'informer sur la nouvelle DJA et sur le dispositif d'installation.
89 installations en Haute-Loire en 2022
"Rendez-vous en Terrain JA" avec les Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire et les Services installation-transmission de la Chambre d…
Salon Vaches en piste
44 laitières de Haute-Loire à la Roche-sur-Foron
Parmi les 700 vaches qui vont faire le show sur 4 jours, du 30 mars au 2 avril, en Haute-Savoie lors du Salon "vaches en pistes…
à l’aide d’un bras hydraulique, Gaëtan monte de son fauteuil jusqu’à la cabine.
Agriculteur et basketteur en fauteuil
Gaëtan Arnaud est agriculteur, producteur de céréales et d’herbe, à Espalem, mais aussi sportif au sein du Club des Aigles du…
Des bâtiments d'élevage qui répondent aux enjeux de demain.
Des bâtiments modernes, fonctionnels, confortables et adaptés aux enjeux de demain
180 personnes ont participé aux visites de fermes proposées dans le cadre du rallye "Bâtiment" organisé par le service bâtiments…
Julien Duplomb, Laurine Rousset et Jocelyn Dubost à la tribune.
Stop aux contraintes qui gâchent le métier d'agriculteur !
   Les JA de Haute-Loire étaient réunis en assemblée générale le vendredi 10 mars à Vergezac. Un temps d'échanges centré sur les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne