Aller au contenu principal

Élections européennes
La France fragilisée

La commission Européenne
La commission Européenne
© © Commission européenne / C. Lambiotte/CE

Annoncée par les sondages, la percée du Front national a été confirmée par les électeurs. Avec 24,95 % des voix, il devance et de loin l'UMP (20,79 %) et surtout le Parti socialiste qui n'a recueilli que 13,98 % des suffrages. Arrivent ensuite l'UDI-Modem avec 9,9 % des voix, les Verts (8,92 %) et le Front de Gauche (6,34 %).
Conséquence : le FN envoie près du tiers des députés français à Strasbourg avec 24 sièges, l'UMP : 20, le PS : 13, l'UDI-Modem : 7, les Verts : 6, le Front de Gauche : 3 et un divers issu de l'Outre-mer.
Néanmoins, les ténors agricoles qui figuraient en bonne position sur les différentes listes sont élus. Il s'agit de Michel Dantin et d'Angélique Delahaye, ancienne présidente de Légumes de France, UMP tous les deux dans les circonscriptions du Sud-Est et du Centre, de José Bové pour les Verts dans le Sud-Ouest, ou de Patrick Le Hyaric (Front de Gauche) pour l'Ile-de-France.
Il n'en reste pas moins que si le FN devient le premier parti de France, avec 5,4 millions de voix, il n'a pas drainé davantage d'électeurs que lors de l'élection présidentielle de 2012. Sa victoire, il la doit à l'abstention massive (57 %) dont ont été victimes les partis traditionnels, UMP et PS respectivement et au désintérêt de l'opinion pour l'Europe. Cette défiance vis-à-vis de l'Europe, on la retrouve également dans un certain nombre de pays, comme le Royaume-Uni, le Danemark et la Grèce où les partis eurosceptiques et europhobes arrivent en tête comme en France. Conséquence : les partis extrêmes renforcent leurs positions au Parlement de Strasbourg. La gauche radicale gagne 10 sièges (45 désormais), grâce à la Grèce ; les souverainistes, eurosceptiques et autres par ailleurs divisés entre eux, enlèvent 62 sièges supplémentaires pour culminer à 183 sièges. Au détriment, bien sûr, des partis traditionnels. Ainsi, le Parti populaire européen (PPE) perd 62 sièges pour se retrouver à 212, le Parti socialiste 11 sièges à 185 aujourd'hui, comme les Libéraux où va siéger l'UDI-Modem (-12 à 71 sièges) et les Ecologistes (-2 à 55 sièges).
Il n'en reste que la France sort affaiblie de ce scrutin. Outre les dégâts collatéraux politiques, elle sera moins présente au sein des principaux partis (le PPE et le PS), qui même s'ils sont en recul vont continuer d'imposer leur tempo au Parlement européen pour les cinq ans qui viennent.


D'après Actuagri

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière