Aller au contenu principal

Chien de  troupeau
La finale nationale, c'est cet été en Haute-Loire

L'Association Chien de troupeau de la Haute-Loire a réuni ses adhérents à Céaux d'Allègre le 13 mars pour son assemblée générale.

L'Association Chien de troupeau de Haute-Loire était en assemblée générale le 13 mars à Céaux d'Allègre.
© © ACT 43

Dimanche 13 mars, une vingtaine d'adhérents de l'Association Chien de troupeau (ACT) 43 se sont rendus sur l'exploitation de leur président, Stéphane Laurent, lieu-dit Les Vialles, à Céaux d'Allègre, où se déroulait l'assemblée générale de l'association qui assure la promotion et le développement de l'utilisation de chiens pour la manipulation et la conduite des animaux ainsi que la protection des troupeaux.
Cette réunion annuelle fut une occasion supplémentaire, pour les responsables de l'ACT, de rappeler les atouts d'un chien de troupeau : "C'est un compagnon indispensable pour l'éleveur. Outre le temps qu’il fait gagner à son maître lors du déplacement d’animaux, il est aussi un atout pour la sécurité du travail de l’éleveur".
En 2021, l'association a organisé deux gros événements : un pique-nique, le 8 août chez Bernard Gros à St Front,  auquel une trentaine d'adhérents ont participé ; une belle journée au grand air qui a été agrémentée de démonstrations avec des chiens.
Un concours amical a été organisé le 5 septembre au Gaec du Millet à Mazeyrat d’Allier. Egalement ouvert à d'autres départements (Loire, du Cantal, du Rhône, du Puy de Dôme, de la Somme), ce concours s'est déroulé sur bovins et ovins.
Les juges, Dominique Roux et Philippe Meyrial pour les bovins, et Joël Ballet pour les ovins, ont examiné tous les passages des concurrents.
Nicolas Fournier a remporté la première place en ovins avec son chien "Luc" et Stéphane Perrier s'est également classé premier en bovins avec "Jess".

Des démonstrations et des formations
Pour 2022, l'ACT 43 programme plusieurs démonstrations lors de manifestations agricoles et autres fêtes pour montrer l’intérêt et l’efficacité du chien de troupeau. Le 27 mars, à l'occasion de l'élection de la Miss Montbéliarde Haute-Loire 2022, l'association proposera une démonstration sur canard en fin de matinée.
Le 15 avril, elle programme une intervention au lycée agricole de Brioude-Bonnefont sur le chien de troupeau suivi du témoignage d’un éleveur utilisateur, puis d’un temps d’échange. En fin de journée, des démonstrations seront données sur les ovins de la ferme.
Les chiens de troupeaux seront également à l'oeuvre au Puy-en-Velay, lors de l'opération « La ferme s’invite en ville » organisée par les JA de Haute-Loire les 16 et 17 avril.
A la demande de la MSA Auvergne, l'ACT43 interviendra dans le cadre d'un module de formation sur le chien de troupeau à destination des BPREA adultes du lycée agricole de Brioude-Bonnefont ; une formation qui a pour but d’apprendre à conduire un troupeau avec un chien et qui se déroulera sur 6 séances :
1 – Bien connaître le bovin, comportement
2 – Logement, choix du chiot et éducation, alimentation
3 – Les bases de dressage
4 – Mettre son chien au troupeau et comment l’intégrer au troupeau
5 – Démonstration au troupeau sur les animaux du lycée
6 – Evaluation avec un chien.
Dresser un chien de troupeau est un travail qui demande de la rigueur, de l’assiduité, de la patience et du temps, c'est pourquoi l'ACT43 programme plusieurs formations en partenariat avec la Chambre d'agriculture et la MSA Auvergne. En 2021, ce sont 11 sessions de formation, assurées par un formateur agréé par l’institut de l’élevage, qui ont été réalisées avec la Chambre d'agriculture, soit 40 jours de formation pour 77 stagiaires sur 3 thèmes : Initiation (4 journées), Approfondissement (1 journée), Perfectionnement (2 journées).
Cette année, la MSA Auvergne prévoit une formation « travailler en sécurité avec son chien » programmée pour les 5 avril, 21 avril et 5 mai au Gaec du Millet.

Rendez-vous le 14 août à Chaspuzac
Cette assemblée générale a permis d'évoquer le gros événement de l'année 2022 organisé par l'association : la finale nationale chien de troupeau le 14 août. Après la nationale de 2014 qui s'est tenue au Mazet St Voy, cette fois-ci c'est au tour de la commune de Chaspuzac d'accueillir ce concours. C'est donc à proximité de l’Aéroport Le Puy-Loudes, que les concurrents, les trois premiers des sept manches qualificatives issus de toutes les régions de France, s'affronteront devant les juges habilités et le grand public. Car cet événement sera bien sûr une véritable fête ouverte à tous.  Différentes animations seront d'ailleurs proposées pour les petits et les grands : maquillage pour enfants, promenade en calèches, structures gonflables, concours de chien de troupeau pour enfants, manœuvre des pompiers, saut en parachutes, baptêmes de l’air… sans oublier un marché de l’artisanat et des produits fermiers, et une expo de matériels agricoles.  
 

La finale nationale en épreuves
Les concurrents (tous membres d’une association de chien de troupeau départementale) doivent effectuer un parcours en conduisant un lot de 5 bovins en moins de 20 minutes. Le parcours est composé de différentes épreuves :
- Le conducteur placé au piquet de départ envoie son chien chercher le lot de bovins placé à plus de 400 mètres de distance
- Le chien doit ramener le lot au piquet de départ, et le stabiliser dans un cercle
- Le lot est ensuite mené par le chien et le conducteur vers un passage entre deux barrières puis vers un couloir de contention.
- Le conducteur de nouveau statique doit alors faire effectuer une poussée par son chien : déplacer le lot et le faire passer entre deux barrières
- L’obstacle suivant est un carrefour où les bovins doivent opérer un virage à angle droit
- Le parcours se termine par une montée en bétaillère.
L’ensemble de la prestation du conducteur est évalué par 2 juges habilité.

 

 

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière