Aller au contenu principal

Lentille
La filière demande de l'aide au ministre

La filière AOP "Lentille Verte du Puy", en difficultés depuis quelques années, a eu droit à un long entretien avec le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, Julien Denormandie. 

Les acteurs de la filière Lentille Verte du Puy ont pris le temps d'expliquer toutes les problématiques au ministre.

La visite ministérielle ne pouvait occulter la filière végétale de notre département portée par le fleuron de la gastronomie française : la Lentille Verte du Puy. C'est juste après la visite de l'entreprise Sabarot (spécialisée dans les légumes secs, céréales, graines, champignons, escargots) que les principaux acteurs de la filière (3 collecteurs-conditionneurs, ODG et ANILS) ont pu rencontrer le ministre dans une salle de l'entreprise.

La lentille, premier légume sec consommé par les Français a le vent en poupe. Mais alors que le marché est au vert, la production de Lentille Verte du Puy AOP se trouve en perte de vitesse...  La faute aux variations climatiques qui conduisent à une baisse des rendements (- 75%) et par voie de conséquence des surfaces (- 40%) et du nombre de producteurs (- 30%). Notons qu'en année normale, "la filière rassemble 600 producteurs et 3300 ha" souligne Grégory Sauvant, responsable administratif de l'ODG. De son côté, le président de l'ODG  Franck Rocher, regrette que la filière ait été un peu oubliée par le plan protéine de la prochaine PAC. Bien sûr la filière travaille sur des solutions techniques dans le cadre de l'ANILS (Association nationale interprofessionnelle des légumes secs) et avec l'appui des services techniques de la Chambre d'agriculture. Mais la recherche manque de moyens et surtout de molécules efficaces contre l'enherbement, le fléau actuel de notre Lentille. "Nous bénéficiions d'une dérogation pour l'utilisation du Sencoral qui nous a été refusée. Or, cette molécule sécurisait notre production..." explique-t-il au ministre.

La lentille inclue dans l'aide protéine PAC

Et le sénateur Duplomb d'ajouter : "Cette spécialité est efficace à très faible dose sur lentille et appliquée bien avant la floraison. En plus, il se trouve que le Sencoral est autorisé en production de pommes de terre ! C'est pourquoi, on demande une dérogation sur le Sencoral". "Le marché est là, la demande sociétale aussi. Il faut qu'on avance sur la technique !" ajoute Yannick Fialip président de la Chambre d’agriculture.

Le ministre a tout d'abord rappelé que "le Sencoral s'apprête à être interdit au niveau européen mais cela fait 3 ans qu'on vous dit qu'il va être supprimé. De plus, ce sont les agences sanitaires qui donnent leur avis sur la question. Mais je prends note de votre revendication... Par ailleurs je vous annonce que dans le cadre du PSN, on inclura la lentille dans l'aide protéine de la PAC. Julien Denormandie a confirmé que les producteurs de lentilles pourront aussi se tourner vers la future assurance récolte qui verra bientôt le jour. Il a également encouragé les producteurs à opter pour l'agro-robotique et dans ce cadre à profiter du Plan "France 2030".

"La Région s'est dite prête à proposer un plan sur 3 ans en vue d'augmenter le prix aux producteurs et pour mettre en place une forme d'assurance récolte. Si en plus, l'on obtient la dérogation sur le Sencoral, je pense qu'on sauvera la filière" indique Laurent Duplomb. Le message est passé !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

Pour Lucas Beraud, exercer le métier d’agent est très enrichissant  sur le plan technique. (photo d’illustration)
Se perfectionner dans toutes les facettes du métier d'agriculteur
Après 2,5 ans passés au Service de Remplacement de Haute-Loire en tant qu'agent de remplacement, Lucas Beraud est désormais sur…
Loup devant un troupeau de brebis
Pour Claude Font, « le plan Loup est un échec »
Le mercredi 17 mai avait lieu une réunion d’informations sur la prédation dans le Puy-de-Dôme et au-delà, animée par la direction…
Les filles de Bonnefont : une équipe de championnes !
Les filles de Bonnefont sont championnes de France !
Supporteurs et visiteurs ont participé en nombre au championnat de France de rugby des lycées agricoles du 11 au 13 mai. Un…
"C'est le bon boulot de la coopérative qui fait venir les adhérents et qui les fidélise" explique Denis Accassat, nouveau président de la CEBM.
"Nous devons garder cette coopérative proche de ses adhérents…"
La Coopérative des Éleveurs de Bovins du Mézenc continue sa progression et affiche une hausse de +7,6% de son activité…
L'élevage de ruminants est indissociable de la présence des prairies, comme ici au pied du Mézenc.
"Il n'y a pas de prairies sans les ruminants"
Lors d'une conférence-débat organisée le 11 mai à Brioude, le scientifique de l'INRAe, Jean-Louis Peyraud a affirmé le rôle…
Succédant à Jean-Michel Forest, Christophe Chavot est officiellement, depuis le 25 avril, le nouveau président de la caisse régionale du Crédit agricole Loire Haute-Loire.
Christophe Chavot, nouveau président du Crédit agricole Loire Haute-Loire
Mardi 25 avril, en matinée, quelques heures avant ses Rencontres Économiques organisées au Scarabée de Riorges, le Crédit…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne