Aller au contenu principal

La Ferme a fait sensation pendant la journée de repos du Tour de France

Les jeunes agriculteurs de Haute-Loire se sont installés sur la place de la Mairie du Puy-en-Velay, à l'occasion de la journée de repos du Tour de France.

Les Jeunes agriculteurs avec leur béret sur un vieux tracteur 
à essayer devant la mairie.

Entre deux étapes du Tour de France, pendant la journée de repos des coureurs, la ville du Puy-en-Velay avait revêtu ses habits de fête.
Des animations étaient programmées aux 4 coins de la ville. Le Jardin Henri Vinay accueillait les ateliers du Tour, un marché d'artisanat d'art se trouvait sur la place du marché Couvert, sur la place du Clauzel, on dégustait les glaces du Tour et les commerçants du centre ville portaient tous des tee shirts jaunes à l'effigie du fameux maillot jaune !
Les Jeunes Agriculteurs avaient quant eux investi la place du Martouret (place de la mairie) pour installer leur opération sourire, "La Ferme s'invite en ville" rebaptisée pour l'occasion la Ferme s'invite sur le Tour.
C'est dans une ambiance très joyeuse sous un magnifique soleil d'été que s'est déroulée cette grande fête à laquelle ont participé de nombreux ponots, touristes de passage, fans du Tour, coureurs et staff du Tour de France.
Les Jeunes Agriculteurs n'étaient pas seuls à faire la fête ! Ils étaient accompagnés des acteurs de la filière Lentille Verte du Puy (ODG), de la Verte Confrérie de la lentille du Puy, du comité de promotion des produits agricoles et de nombreux producteurs fermiers avec leur stand.
Très coloré, de par les couleurs des stands et les ballons verts dédiés à la lentille en distribution permanente, la place du Martouret s'est transformée en espace dédié à la gastronomie.
Charcuterie, fromages,  miel, confitures, verveine, glaces, lentille..., tous les produits qui font la renommée de l'agriculture de notre département étaient là.
Une délicieuse odeur de viande grillée s'ést très vite répandue sur la place attirant les gourmands à l'heure du repas de midi. Les burgers à base de viande, fromage et miel du département préparés par Xavier Gourmet et les petites fabriques ont remporté un beau succès.

Les animaux : les chouchous
La Ferme s'invite sur le Tour, c'est aussi des animaux qui sont toujours les chouchous des visiteurs. Chevaux, vaches, cochons, moutons et volailles n'ont pas eu à se faire prier pour obtenir des caresses ! La fontaine à lait a beaucoup fonctionné, à la demande des enfants...
L'un des grands temps forts de cette journée s'est déroulé en fin de matinée lors de l'intronisation du Directeur du Tour, Christian Prudhomme, au sein de la Verte Confrérie de la lentille du Puy.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

Yannick et Frédéric Salgues sont inquiets pour la santé de leur troupeau.
Des vaches perturbées et des éleveurs inquiets… à Mazeyrat d'Allier, l'antenne 4G est visée
À Mazeyrat d'Allier, les associés du Gaec du Coupet sont démunis face à leur troupeau en détresse, victime, selon eux, des…
Vache abondance
SODIAAL et déclassage du lait biologique : à quand la fin de la mascarade ?
JA Aura réagit face à l'annonce de la coopérative laitière Sodiaal sur le prix du lait bio. Tribune….
Les organisateurs de l'événement avec Julien Michel et ses animaux qui participeront à la journée allaitante  à St Paulien.
Journée allaitante, rendez-vous le dimanche 19 septembre à Saint-Paulien
Dimanche 19 septembre, les plus beaux animaux allaitants du département ont rendez-vous à la halle du Chomeil de St Paulien. Une…
Fabrice Bouquet et Anne Rogues, passage de relais à la direction de la FDSEA
Anne Rogues est la nouvelle directrice de la FDSEA
Le directeur Fabrice Bouquet a quitté son poste, le 1er septembre 2021, après 4 années passées à la direction du syndicat…
Paysages du brivadois, Paysas Bas
La profession demande un délai d'un an pour les nouvelles zones vulnérables
FDSEA, JA et Chambre d'Agriculture de Haute-Loire dénoncent une trop rapide mise en application des programmes d'actions pour les…
Troupeau charolais s'abreuve au pré
Aide à l’abreuvement : c’est le moment d’investir !
Le Conseil régional prolonge son aide à l’abreuvement des bovins allaitants au pâturage. Dépôt de dossier jusqu’au 6 octobre
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne