Aller au contenu principal

DEFI 2020
La FDSEA et les JA préparent l'avenir

La FDSEA et les JA présentent les principaux objectifs de leur projet D.E.F.I 2020. Au fil des semaines, sur La Haute-Loire Paysanne ils aborderont ses orientations, axes de travail, missions et actions…

Défendre - Entreprendre - Fédérer - Innover
Le monde agricole, en perpétuelle mutation, arrive à un tournant qu’il ne faut pas louper : la réforme de la PAC qui sera appliquée à partir de 2014 mais dont les nouvelles règles et leurs conséquences concrètes restent incertaines, la fin des quotas laitiers dès 2015, l’évolution démographique qui demeure défavorable et une attractivité de la profession de plus en plus faible, le nombre d’installations ne compensant pas les cessations d’activité… Aussi, pour préparer l’avenir et anticiper les évolutions, la FDSEA et les JA 43 ont voulu se donner tous les moyens pour accompagner les agriculteurs dans ces mutations, en définissant un projet syndical partagé, une feuille de route pour les 10 prochaines années : c’est le projet D.E.F.I 2020 (Défendre – Entreprendre – Fédérer – Innover). Quelle agriculture souhaitons-nous défendre et accompagner ?  Quel rôle voulons-nous donner au syndicalisme ? Quels objectifs à court, moyen et long termes voulons-nous atteindre ? Quelles actions voulons-nous mettre en place et avec quels moyens ?

S’adapter aux changements
En assurant l’alimentation de la population mondiale, en gérant les ressources naturelles et en contribuant à la vie sociale, économique et environnementale dans les territoires ruraux, l’agriculture reste un secteur essentiel. Mais elle doit faire face à de nombreux changements : la volatilité des marchés, l’augmentation des charges, des normes environnementales de plus en plus contraignantes, l’exigence de qualité accrue des consommateurs, des risques sanitaires et climatiques de plus en plus fréquents, l’évolution des besoins et attentes des nouveaux agriculteurs eux-mêmes…
Aujourd’hui plus encore qu’hier, pour rendre viables et vivables les exploitations, les agriculteurs doivent impérativement s’adapter.
Pour les accompagner, la FDSEA et les JA souhaitent être une force de proposition dynamique et reconnue, un acteur de l’avenir de l’agriculture de Haute-Loire, secteur économique à part entière du département, avec 7000 emplois dans les exploitations (8% des emplois totaux du département).
Pour cela, et pour répondre aux nouveaux enjeux, ils ont décidé de s’appuyer sur un projet syndical solide, porté par un réseau de professionnels fort, efficace, volontaire.
En cette année de renouvellement des représentants syndicaux à tous les échelons, des  agricultrices et agriculteurs responsables et compétents se mobilisent, au service de l’intérêt collectif. Avec le soutien de l’équipe administrative, ils vont mettre en œuvre le projet syndical de ces prochaines années.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

L'Association Chien de Troupeau 43 présente son événement estival : la finale nationale de chiens de troupeaux sur bovins le 14 août à Chaspuzac.
21 duos maîtres-chiens en compétition le 14 août à Loudes
Les meilleurs duos maîtres - chiens de France s'affronteront à Chaspuzac sur le site de l'aérodrome de Loudes le dimanche 14 août…
Culture dérobée : avoine.
Semis des dérobées d’automne : attendons la pluie !
Pour compenser une partie des déficits fourragers, on peut envisager le semis de dérobées mais si, et seulement si, il pleut…
Sécheresse sur maïs.
Un constat accablant, une situation inquiétante
Une délégation de la Direction départementale des Territoires s'est rendue sur le terrain pour dresser un bilan intermédiaire de…
Tonne à eau dans un pâturage.
FDSEA et JA sont sur le front…
FDSEA et JA suivent la situation au jour le jour et interviennent auprès de l'administration pour trouver des solutions.
Maïs à floraison impacté par la sécheresse.
Les maïs mal fécondés doivent être ensilés
Manque de pluie et températures élevées confrontent de nombreuses parcelles de maïs au stress hydrique et thermique. Les…
Présentation La Route de la Lentille 2022
54 attelages ont rendez-vous ce week-end à St Christophe sur la Route de la Lentille

La 7ème édition de la Route de la Lentille empruntera les chemins du Plateau du Devès, les 5, 6 et 7 août.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne