Aller au contenu principal

Manutention
La Cuma des Hautes Terres tente l'expérience de la location d'un télescopique

Au Bouchet St Nicolas, la Cuma des Hautes Terres a décidé de louer son téléscopique via la plateforme CamaCuma. La formule de la location comportant de nombreux avantages.

Lors de la remise du télescopique Bobcat à la Cuma des Hautes Terres en avril dernier.

Depuis le mois d'avril, la Cuma des Hautes Terres, qui rassemble une dizaine d'adhérents et dispose de 7 matériels
(2 rouleaux, 1 gyrobroyeur, 1 enrubanneuse, 1 pulvérisateur, 1 plateau fourrager et 1 télescopique) sur les communes du Bouchet
St Nicolas et Cayres, loue un télescopique Bobcat à la centrale d'achat CamaCuma. Il s'agit d'un matériel de 130 cv doté d'une flèche de 7 mètres, d'un godet multi-benne et d'une fourche à palettes. Pour compléter ce matériel, la Cuma s'est dotée d'une griffe pour déplacer le fourrage.


Tenter l'expérience
La formule "location", qui s'étale sur 5 ans, a séduit ce groupe d'agriculteurs qui a souhaité tenter l'expérience il y a seulement quelques semaines. "Nous payons une mensualité en fonction du nombre d'heures d'utilisation de l'appareil ; nous sommes partis sur 450 heures/an pour 6 utilisateurs. Pour ce nombre d'heures, la mensualité s'élève à 900 €/mois mais plus nous l'utiliserons, moins cela nous coûtera !" souligne le président de la Cuma, Guillaume Julien. Mais ce qui a particulièrement attiré ces adhérents Cuma, ce sont tous les avantages liés au système de location : "L'assurance et l'entretien du télescopique sont compris dans le tarif de la location. L'entretien est assuré par le concessionnaire local de la marque Bobcat et comme le télescopique est géolocalisé, le nombre d'heures d'utilisation est comptabilisé et l'on nous contacte directement lorsqu'il est temps de faire l'entretien de l'appareil ; c'est très pratique pour nous car c'est du travail en moins ! Les frais du contrôle technique du matériel de levage, à faire régulièrement, est compris dans le coût de la location. Dès 2500 heures d'utilisation, les pneumatiques sont changés gratuitement, tout comme la lame d'usure du godet. Reste à la charge de la Cuma, l'assurance avec le bris de glace et la responsabilité civile. Quant aux utilisateurs, ils payent au prorata de leur utilisation du télescopique. Si l'on avait acheté le télescopique, avec les subventions que nous aurions perçues, le tarif aurait été sensiblement le même. Mais comme c'était un nouvel atelier pour la Cuma, nous avons souhaité tester le système proposé par la CamaCuma" ajoute-t-il.
Pour des raisons pratiques, le télescopique est uniquement utilisé dans le village du Bouchet pour l'instant, mais le président Julien n'exclut pas de le proposer aux adhérents d'autres villages.
Le télescopique qui a passé le cap des 50 heures de fonctionnement il y a trois semaines est utilisé pour charrier du fumier, pour faire du terrassement, pour manipuler des charges lourdes (palettes..) et pour charger de l'herbe sur le silo d'ensilage. Si cette formule de location via la centrale d'achat CamaCuma donne satisfaction, la Cuma des Hautes Terres fera certainement appel à ses services pour d'autres matériels.
 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

Agriculteurs, candidats et élus locaux ont participé en nombre à ce temps d'échange au Gaec de la Petite Croix
Le grand oral de trois candidates
Le 27 mai, la FDSEA et les JA de Haute-Loire ont rencontré les candidats de la 1ère circonscription sur le Gaec de la Petite…
Les anciens exploitants ont participé en nombre à l'assemblée générale de la section.
Les anciens exploitants toujours mobilisés !
Le 7 juin, les membres de la Section Départementale des Anciens Exploitants de la FDSEA de Haute-Loire (SDAE 43) se sont réunis à…
Yannick Salgues avec Nathan et les représentants de la FDSEA et des JA tout près de l'antenne relais que l'on aperçoit à gauche.
L'avertissement de la FDSEA et des JA
Alors que la justice a ordonné la suspension provisoire de l'antenne relais, 17 jours après elle était encore en fonctionnement.…
Le Fin Gras du Mézenc a attiré les foules de visiteurs ce dimanche à St Front.
Affluence autour du Fin Gras du Mézenc à Saint-Front
La fin de la saison de commercialisation de l'AOP Fin Gras du Mézenc a été célébrée en beauté le dimanche 5 juin à Saint-Front.…
Les 7 candidats qui ont répondu à l’invitation de la FDSEA et des JA le 3 juin à Saugues.
Problématiques agricoles : les candidats de la 2ème circonscription à l'épreuve
Le 3 juin c'était au tour des candidats de la 2ème circonscription de présenter leurs programmes et ambitions pour l'agriculture…
Le 26 janvier dernier, à l'appel de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, la mobilisation s'est organisée à  Clermont-Ferrand en soutien aux producteurs de Coopal dont les contrats de productions sont bafoués  par leur opérateur SLVA, filiale de Terra Lacta.
SLVA joue la montre, 300 producteurs de lait menacés
De nouveaux rebondissements dans l'affaire qui oppose la coopérative laitière des Monts d’Auvergne à Coopal.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne