Aller au contenu principal

La collecte des plastiques agricoles commence lundi 11 mars

De mars à avril, sur tout le département, notez le jour et le lieu de collecte, et préparez et conditionnez vos déchets plastiques…

Une collecte de plastiques réussie repose sur un engagement d’agriculteurs bénévoles et responsables.

La campagne de collecte des plastiques agricoles commence lundi prochain 11 mars à Paulhaguet et Espalem, pour se terminer le 30 avril à St Georges d’Aurac, après une tournée départementale. Cette année, 31 points de collecte ont été organisés sur le département de la Haute-Loire, vous permettant d’apporter vos plastiques agricoles et d’en assurer la bonne gestion au sein de la filière recyclage. 
Par rapport à 2018, les sites de Craponne-sur-Arzon et de Siaugues-Sainte-Marie n’ont pas été maintenus. Malheureusement des problèmes (dus notamment au non-respect des consignes de tri)  survenus lors de la collecte 2018 ont découragé les responsables de sites du secteur. Et c’est l’ensemble des agriculteurs de ces secteurs qui pâtissent de cette situation n’ayant plus de point de collecte à proximité.
Pour l’agriculteur qui tient le site c’est une vraie responsabilité : organisation de l’opération avec le concours de la Chambre d’agriculture, gestion administrative pour le site, aide à la gestion des déchets le jour J, organisation de l’enlèvement par le transporteur et nettoyage du site. Aussi, nous tenons à remercier les agriculteurs bénévoles, responsables de site, pour leur engagement !

Des consignes à respecter
Respecter les consignes de tri, c’est l’assurance d’une campagne de collecte réussie. En priorité, il s’agit de respecter les consignes d’apport :
- déchets propres et triés ;
- ficelles et filets dans les saches jaunes de 250 L (disponibles chez vos distributeurs), un seul type de déchet par sache, et pas d’autres déchets (fumier,  pneus, terre, et autres …) ;
- pensez à rouler et plier au maximum vos bâches et films, et à les ficeler pour éviter qu’ils s’envolent sur le site.

Pourquoi ces consignes ?
Les plastiques agricoles trop souillés ne peuvent pas être recyclés. Mal conditionnés, ils se dispersent dans la nature et polluent le secteur. Alors, apporter des déchets non souillés et conditionnés, c’est respecter l’engagement des responsables de site et des autres agriculteurs !

Plastiques concernés par les collectes
Il est à noter que les plastiques de maraîchage ne sont plus repris pour cette année ! Les plastiques collectés  sont les suivants :
- films d’ensilage ;
- films de silo boudin ;
- films d’enrubannage ;
- ficelles (plastique) ;
- filets en plastique de balles rondes.
Pour les autres types de déchets, vous pouvez vous renseigner auprès de votre distributeur, votre déchetterie ou ADIVALOR.

Pour plus d’information : Coline Brat - Chambre d’agriculture - 06 80 98 14 49
cbrat@haute-loire.chambagri.fr

8WHLR6IX_1.pdf (15.91 Ko)
Légende
Calendrier Collectes de plastiques 2019
© HLP
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

Génisses limousines mangeant du foin au cornadis.
Mesure alimentation animale du plan de résilience : préparez-vous !
L’ouverture du téléservice permettant de demander la mesure « alimentation animale » pourrait débuter à partir de la 2ème…
Les éleveurs constatent un regain d'activité chez les vautours et les corbeaux autour des exploitations. Ici Cédric Lin avec son troupeau de Bizet.
L'agnelage : période critique en présence de vautours et de corbeaux
Les agnelages de printemps attirent les vautours et les corbeaux dans les pâturages. Deux exploitations de Haute-Loire déplorent…
Les fruits et légumes restent des produits clés sur  le marché bio, notamment en magasins spécialisés  et dans la région AuRA.
Les bons résultats des Fruits rouges des Monts du Velay
Regroupant des producteurs de Haute-Loire et d’Ardèche, le GIE Fruits rouges des Monts du Velay affiche de bons résultats sur la…
Annonce légale
Une annonce légale à diffuser ?
Vous souhaitez diffuser une annonce légale dans le département de la Haute-Loire, déposez-la directement sur la Haute Loire…
Étienne Liautaud et Laurent Beraud.
Étienne Liautaud remplace Laurent Beraud à la présidence du groupement
Le groupement des producteurs de Lentilles Vertes du Puy s'est réuni le 6 mai à St Christophe/Dolaison. À l'ordre du jour : bilan…
Narcisse, de Richard Tholance est championne laitière Abondance.
Narcisse, Nikita et Myosotis, les grandes championnes laitières
Le week-end dernier, 23 et 24 avril, la 7ème édition des Journées Laitières de Haute-Loire, organisée par la Chambre d…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne