Aller au contenu principal

La collecte des emballages vides de phytosanitaires se prépare

La prochaine collecte des EVPP, organisée par la FDGEDA, la Chambre d'Agriculture et la FDSEA, est prévue les 28 et 29 octobre 2008, chez les distributeurs du département. Pour un recyclage optimal, les agriculteurs doivent respecter les consignes.

Carte des distributeurs chez qui se fera la collecte des EVPP, les 28 et 29 octobre prochains.

La prochaine collecte d’Emballages Vides de Produits Phytosanitaires (EVPP) se tiendra chez vos distributeurs les mardi 28 et mercredi 29 octobre (voir carte). Cette opération, organisée pour la 7ème fois par la FDGEDA, la Chambre d’Agriculture et la FDSEA, s’appuie sur un partenariat sans faille avec les distributeurs, le Conseil général, la MSA, Groupama, le Crédit Agricole et CILVERPUY, ainsi qu’avec ADIVALOR.
Seuls les emballages de produits phytopharmaceutiques à usage professionnel seront repris. Les bidons d’hygiène de traite, les bidons d’engrais des particuliers et d’oligoéléments ne seront pas acceptés.

Respect des consignes = recyclage des emballages !

Rappelons la nécessité de respecter quelques règles : rincez et videz vos bidons dans le pulvérisateur, égouttez les ensuite correctement, puis mettez les bouchons dans un sac à part. Pour vos fûts, vidangez-les et fermez les. Quant aux  sacs et boîtes, videz-les et pliez-les, puis mettez-les dans un sac à part pour le transport.
Le respect de ces consignes est essentiel, en effet, par le passé, ces contenants étaient considérés comme des déchets dangereux. Dorénavant, les emballages repris dans les collectes ADIVALOR sont considérés comme non dangereux et peuvent ainsi être recyclés au lieu d’être détruits dans une filière spécifique !
Pour continuer dans cette voie, il est donc très important de mettre l’accent sur un bon rinçage et un bon égouttage des bidons !
Par ailleurs, des attestations de remise de ces déchets vous seront données afin de justifier de votre participation, notamment dans le cadre des contrôles liés à la  conditionnalité des aides.

Objectif : collecter plus de la moitié du gisement

En décembre 2007, 4,3t d’emballages de phytosanitaires ont été rapportés par 787 agriculteurs, soit 55% d’augmentation annuelle du nombre d’apporteurs. On estime ainsi avoir collecté la moitié du gisement d’EVPP. Aidez-nous à être plus performants en venant encore plus nombreux, montrant ainsi que les agriculteurs sont capables se mobiliser pour préserver l’environnement !

Seules 2,43t de Phytosanitaires non Utilisables (PPNU) ont été reprises en 2007 pour 124 apporteurs. Ce chiffre est logique s’agissant d’une fin de déstockage de produits. Par conséquent, cette année les PPNU ne seront pas repris dans le cadre de la collecte d’octobre. De plus amples informations seront communiquées dans un prochain numéro de La Haute-Loire Paysanne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

Le 21 novembre, le syndicalisme majoritaire se mobilise.
Mobilisation générale le 21 novembre : « Alimentation française : bientôt la faim ? »

La FRSEA et les JA Auvergne-Rhône-Alpes participeront activement à l’appel à mobilisation lancé au niveau national du 20 au 24…

Action syndicale FDSEA-JA dans les communes de Haute-Loire
"L'Etat nous met la tête à l'envers", nos villages en perdent le nord !

Une opération d'envergure a mobilisé un très grand nombre de militants sur l'ensemble du département, pour dénoncer l'attitude…

Genisses au pré
La production laitière de Haute-Loire se projette dans l'avenir

"Haute-Loire terre de lait" : une présentation pour mettre en lumière la production laitière du département 
et se…

Thierry Roquefeuil, président FNPL
Le prix du lait ne doit pas baisser en 2024

Malgré la loi sur les mesures d’urgence pour lutter contre l’inflation et des dérives en matière d’origine du lait dans les…

Matériels en cuma
"Il y a et il y aura de la place pour des mécaniciens- chauffeurs dans les CUMA de demain"

À Lamothe, jeudi 23 novembre, les CUMA de Haute-Loire étaient réunies pour l'assemblée générale de la Fédération…

Pour la profession agricole, les projets d’agrivoltaïsme ne doivent absolument pas entrer en concurrence avec la production agricole mais au contraire être en synergie et même apporter un service à l’activité agricole.
L’agrivoltaisme : entre promesses alléchantes et vraies opportunités comment s’y retrouver ?

 La Chambre d’Agriculture souhaite être intégrée le plus en amont possible dans les réflexions et accompagne les projets à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne