Aller au contenu principal

Maïs
La chrysomèle du maïs détectée à Bas-en-Basset est sous surveillance

Dans le cadre du réseau de surveillance des territoires, la chrysomèle du maïs a été détectée sur une parcelle à Bas-en-Basset.Des mesures de précaution sont en place.

La chrysomèle est un petit coléoptère qui s’attaque aux racines de maïs.

Dans cet article vous pouvez télécharger le communiqué de la Préfecture de Haute-Loire : voir en bas de page.

 

Pas d’affolement… La chrysomèle du maïs a été détectée récemment en Haute-Loire sur une parcelle de maïs de la commune de Bas-en-Basset.Cette détection a eu lieu dans le cadre du réseau de surveillance du territoire mis en place depuis 1999 afin de déceler toute intrusion du parasite.Selon les informations de la Direction Départementale des Territoire, un seul piège a capturé 2 insectes. La surveillance est en place et les mesures de lutte sont appliquées.
Dans ce contexte, le préfet de Haute Loire (comme celui de l'Allier où la chrysomèle a aussi été détectée) a été amené à prendre un arrêté afin d'organiser la lutte ; arrêté signé le 13 septembre qui sera notifié aux maires et fera l’objet d’un courrier à l’attention des agriculteurs concernés par les zones focus et de sécurité.
Les 6 ou 7 exploitations voisines de cette parcelle ont déjà été averties directement afin de prendre toutes les précautions pour éviter les déplacements de l’insecte ou pire de ses larves.
«Deux zones sont définies (voir encadré) où les mesures imposées sont d'autant plus contraignantes que l'on se trouve près du foyer, la mesure principale étant la rotation des cultures. Dans la troisième zone, plus large, des préconisations, non contraignantes, sont édictées» signale la DDT.
La chrysomèle est un petit coléoptère qui s’attaque aux racines du maïs.Pas dangeureux pour l’homme, cet insecte peut causer d’importants dégâts sur les maïs, aux conséquences économiques lourdes.C’est pourquoi, il est reconnu comme nuisible et fait l’objet d’une lutte obligatoire en France.
Ces mesures obligatoires visent à empêcher l'exportation d’œufs et de larves en dehors de la zone via les mouvements de terre, à empêcher l'exportation de l'adulte via les matières végétales, et à contrer la génération d'insectes à venir en imposant une rotation des cultures et/ou (selon les zones) un traitement des semences.
Pour ce qui est de la situation, elle n’a rien d’alarmant.Nous sommes dans une région où il se fait peu de maïs, c’est du maïs ensilage et non du grain, et souvent tête de rotation, on fait rarement maïs sur maïs.Il est donc probable qu’en restant vigilant, la chrysomèle sera rapidement éradiquée en Haute-Loire.Néanmoins, des règles de précaution sont en vigueur, il convient à chacun, selon la zone dans laquelle se trouve son exploitation, de les respecter pour le bien de tous.


Suzanne Marion

R8ZY68ZU_1.pdf (386.45 Ko)
Légende
Communiqué de la Préfecture
© Préfecture Haute-Loire
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

Deux agents  du Service  de Remplacement sont sur l’exploitation du Gaec Montchazel pour un mois, pour  pallier l’absence pour raison de santé, de deux associés,  Laurence et  Lionel, et seconder Dominique Beaud.
Deux agents remplacent deux associés
Dominique Beaud associé du Gaec Monchazel à Chassagne a l'habitude de faire appel au Service de Remplacement en cas d'accident,…
Les jeunes étaient réunis pour s'informer sur la nouvelle DJA et sur le dispositif d'installation.
89 installations en Haute-Loire en 2022
"Rendez-vous en Terrain JA" avec les Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire et les Services installation-transmission de la Chambre d…
Salon Vaches en piste
44 laitières de Haute-Loire à la Roche-sur-Foron
Parmi les 700 vaches qui vont faire le show sur 4 jours, du 30 mars au 2 avril, en Haute-Savoie lors du Salon "vaches en pistes…
à l’aide d’un bras hydraulique, Gaëtan monte de son fauteuil jusqu’à la cabine.
Agriculteur et basketteur en fauteuil
Gaëtan Arnaud est agriculteur, producteur de céréales et d’herbe, à Espalem, mais aussi sportif au sein du Club des Aigles du…
Julien Duplomb, Laurine Rousset et Jocelyn Dubost à la tribune.
Stop aux contraintes qui gâchent le métier d'agriculteur !
   Les JA de Haute-Loire étaient réunis en assemblée générale le vendredi 10 mars à Vergezac. Un temps d'échanges centré sur les…
Des bâtiments d'élevage qui répondent aux enjeux de demain.
Des bâtiments modernes, fonctionnels, confortables et adaptés aux enjeux de demain
180 personnes ont participé aux visites de fermes proposées dans le cadre du rallye "Bâtiment" organisé par le service bâtiments…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne