Aller au contenu principal

Concours
Journée allaitante, rendez-vous le dimanche 19 septembre à Saint-Paulien

Dimanche 19 septembre, les plus beaux animaux allaitants du département ont rendez-vous à la halle du Chomeil de St Paulien. Une manifestation très attendue de tous.

Les organisateurs de l'événement avec Julien Michel et ses animaux qui participeront à la journée allaitante  à St Paulien.

Après une année de silence en 2020, sans aucun concours ni présentation pour les élevages bovins du département, 2021 marque la reprise des manifestations agricoles pour le plus grand plaisir des éleveurs qui se préparent à participer à la journée allaitante le 19 septembre à Saint-Paulien. Annulée en 2020, pour cause de Covid-19, ce sont une quarantaine d'éleveurs et 150 bovins issus de l'ensemble du département qui s'apprêtent à participer à cet événement très attendu de tous.
Durant toute la journée, l'on assistera à des concours pour les races Limousine, Aubrac, Charolaise et des présentations de bovins en race Salers.
Si les concours et les présentations se dérouleront sur le ring situé à l'extérieur de la hal-
le ; les animaux seront installés dans la halle du Chomeil dont l'accès nécessitera le pass sanitaire. Des exposants d'alimentation animale seront présents sur le site. Buvette dans la halle et possibilité de restauration sur place à midi avec le pass sanitaire.

La vitrine de l'élevage allaitant

Organisée par la Chambre d'agriculture de Haute-Loire en partenariat avec les syndicats de races allaitantes, "cet événement agricole a pour but de mettre en avant l’élevage allaitant de notre département qui compte 31 000 vaches de race à viande" ont souligné Jean-Julien Deygas, président de l’Établissement Départemental de l’Élevage (EDE) et Daniel Teissier directeur de l'EDE, lors d'une conférence de presse le 3 septembre dernier sur l'exploitation de Julien Michel éleveur de Limousines à Cayres. "La journée allaitante est la vitrine de l'élevage allaitant de Haute-Loire avec la présence des meilleurs animaux (reproducteurs comme jeunes animaux). Cela permet de montrer toute la qualité de nos troupeaux allaitants" ajoutent-ils. Cette journée est aussi l'occasion pour les éleveurs de passer un moment convivial et d'échanger sur des sujets professionnels comme privés. Et il sera certainement question de la conjoncture viande assez compliquée depuis 2020 et des mauvais signaux envoyés par la future réforme de la PAC... Malgré ces ombres au tableau, à l'image de Julien Michel, les éleveurs allaitants du Département s'accrochent et réfléchissent en ce moment même aux moyens de valoriser au mieux leurs animaux.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

Yannick et Frédéric Salgues sont inquiets pour la santé de leur troupeau.
Des vaches perturbées et des éleveurs inquiets… à Mazeyrat d'Allier, l'antenne 4G est visée
À Mazeyrat d'Allier, les associés du Gaec du Coupet sont démunis face à leur troupeau en détresse, victime, selon eux, des…
Vache abondance
SODIAAL et déclassage du lait biologique : à quand la fin de la mascarade ?
JA Aura réagit face à l'annonce de la coopérative laitière Sodiaal sur le prix du lait bio. Tribune….
Les organisateurs de l'événement avec Julien Michel et ses animaux qui participeront à la journée allaitante  à St Paulien.
Journée allaitante, rendez-vous le dimanche 19 septembre à Saint-Paulien
Dimanche 19 septembre, les plus beaux animaux allaitants du département ont rendez-vous à la halle du Chomeil de St Paulien. Une…
Fabrice Bouquet et Anne Rogues, passage de relais à la direction de la FDSEA
Anne Rogues est la nouvelle directrice de la FDSEA
Le directeur Fabrice Bouquet a quitté son poste, le 1er septembre 2021, après 4 années passées à la direction du syndicat…
Paysages du brivadois, Paysas Bas
La profession demande un délai d'un an pour les nouvelles zones vulnérables
FDSEA, JA et Chambre d'Agriculture de Haute-Loire dénoncent une trop rapide mise en application des programmes d'actions pour les…
Troupeau charolais s'abreuve au pré
Aide à l’abreuvement : c’est le moment d’investir !
Le Conseil régional prolonge son aide à l’abreuvement des bovins allaitants au pâturage. Dépôt de dossier jusqu’au 6 octobre
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne