Aller au contenu principal

Jim et ses animaux ont fait parler d’eux à la Foire Expo Velay-Auvergne

Le 1er juin, dans le cadre de la Foire-Expo Velay Auvergne, les JA organisaient “Jim s’invite en ville”. Cette onzième édition de l’opération sourire a permis d’annoncer l’événement tant attendu en septembre “Les Terres de Jim”.

Samedi 1er juin, alors que la Foire-Expo Velay Auvergne battait son plein sous un soleil estival, les Jeunes Agriculteurs ont pris place dans le jardin Henri Vinay au pied du musée Crozatier.
Bien sûr ils n’étaient pas venus seuls... Les animaux de la ferme, toujours très attendus et très prisés lors de chaque opération sourire, étaient au rendez-vous. 3 Montbéliardes du Gaec de l’Aérodrome à Chaspuzac, 3 Aubracs du Gaec Elevage Morel à St Hostien, 4 ovins du Gaec des Esclops à Saugues, 2 porcins de Mickaël Agrain au Bouchet St Nicolas, 1 Limousine d’Eric Chanial conduite par Marvyn, et 1 Abondance du Gaec de la Fiesta à Chaspinhac : des animaux emblématiques de l’élevage de Haute-Loire qui ont attiré les visiteurs durant toute la journée.


Les animaux : une véritable attraction
Les ponots en particulier les familles avec de jeunes enfants, se sont arrêtés pour observer les animaux, surtout les caresser, et échanger quelques mots avec les éleveurs présents.
On a ainsi pu constater que les animaux remportent toujours autant de succès auprès des urbains !
Les JA avaient prévu des animations qui ont captivé les enfants ; ces derniers pouvaient dessiner Jim, la mascotte des Terres de Jim, ou faire des coloriages sur le thème de l’élevage.
A proximité des animaux, la fontaine à lait du CNIEL permettait de se désaltérer en dégustant le bon lait issu de nos vaches...
Attelage 43 proposait des promenades en calèches à l’extérieur du jardin Henri Vinay.
Durant cette journée, Jim accompagné d’une génisse montbéliarde et de sa jeune propriétaire a fait le tour de la foire, histoire de rappeler à tous qu’un événement de portée nationale “Les Terres de Jim” se déroulera les 6, 7 et 8 septembre prochain en Haute-Loire.
En partenariat avec le comité de promotion des produits agricoles de Haute-Loire, les JA avaient prévu une restauration rapide sur place à midi et le soir. Ce sont près de 150 burgers accompagnés d’une salade de Lentille Verte du Puy et de desserts qui ont été servis.


Gros succès de la transhumance
En fin de journée, vers 21h les JA ont organisé une transhumance à travers le centre historique du Puy-en-Velay. En compagnie de Mirette, Ollywood et Orgeat, 3 montbéliardes habituées à la foule puisqu’elles ont toutes les 3 participé au concours départemental de Miss Montbéliarde 2018 et 2019 ou bien au défilé des petits veaux lors de ce rendez-vous annuel, Jim et les JA ont rejoint l‘Hôtel du Département.
Enthousiasmés par ce défilé rural, les spectateurs ont été nombreux à suivre le cortège. En chemin, quelques pauses ont été faites sur les lieux de diffusion de Puy-de Lumières.
La transhumance s’est arrêtée sur le parking de l’Hôtel du Département, face au Rocher d’Aiguilhe, pour le clou du spectacle : un magnifique feu d’artifice qui racontait  l’histoire de Jim, dont la fin sera dévoilée lors des Terres de Jim début septembre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

François Terrier jeune agent de remplacement avant de s'installer en Gaec au Mas de Tence
Agent de Remplacement avant de s'installer
Dans le cadre de son stage d'installation, François Terrier a choisi d'être agent de remplacement au Service de Remplacement de…
Pink Lady du Gaec de Berthouzis à Lapte remporte les titres de Championne Espoir et Meilleure Mamelle Espoir au Sommet 2021.
Des éleveurs altiligériens fiers des performances de leurs laitières au Sommet
Peu nombreuses, les 6 prim'holstein de Haute-Loire n'ont pas démérité à l'image de Pink Lady du Gaec de Berthouzis Championne…
Nathalie Grégoire est vice-présidente du syndicat départemental aubrac. Elle vient de suivre une formation pour être juge de concours.
L’Aubrac, tête d’affiche du Sommet de l’élevage
Aubrac La race Aubrac retrouve avec impatience et grand plaisir le Sommet de l’Élevage et les grands espaces du Zénith d'Auvergne…
Entreprise Sabarot
Sabarot dresse un bilan catastrophique pour les lentilles de France
Sabarot fait le point avec ses agriculteurs partenaires, sur les récoltes de lentilles françaises. Les inquiétudes du début d’été…
Sommet de l'Elevage 2021 : responsables professionnels avec le Ministre Denormandie
Au Sommet de l’élevage, le ministre assure le service après-vente de la loi Egalim 2
Présent mardi au Sommet de l’élevage, Julien Denormandie a participé à une séance de questions-réponses aux côtés de Grégory…
Isabelle Merlin et Ludovic Alvergnas avec leur saucisse sèche primée d'une médaille d'argent.
Une médaille d’argent pour le Gaec Lou’Vergnas
À Laussonne, dans le village du Montet, Ludovic Alvergnas et Isabelle Merlin élèvent des bovins viande et des porcs, et assurent…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne