Aller au contenu principal

Jeunes et anciens en compétition pour la Départementale de labour 2020

La Finale départementale de labour aura lieu dimanche 30 août à Landos, organisée par l'équipe du CCJA de Pradelles sous la conduite de Florian Monteil.

L'équipe des jeunes Agriculteurs du canton de Pradelles est à pied d’œuvre pour organiser la Finale départementale de Labour 2020.

Les Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire organisent un championnat de labour cette année malgré le coronavirus, et c'est sur les terres du canton de Pradelles qu'aura lieu la Finale départementale dimanche 30 août. La décision de maintenir ce rendez-vous annuel très prisé des agriculteurs comme de leurs voisins ruraux, n'a pas été facile à prendre, mais les responsables départementaux et cantonaux savent combien il est important de sortir de chez soi pour échanger et se divertir. Alors que la crise sanitaire sévit toujours, les JA s'engagent à organiser cette manifestation avec toutes les précautions et les gestes sanitaires qui s'imposent, pour permettre aux agricultrices et agriculteurs et en particulier les jeunes, de se retrouver dans une ambiance conviviale autour d'une compétition qui met en avant leur métier.
L'équipe de Florian Monteil président du canton de Pradelles -une quarantaine de jeunes- est très motivée pour faire de ce rendez-vous une réussite. La compétition se déroulera en 2 temps. Samedi 29 août, place aux locaux pour les éliminatoires au niveau du canton. Et dimanche , ce sera la grande Finale départementale. C'est sur une parcelle de 10 ha appartenant au Gaec de la Versonne, qu'auront lieu les festivités, sur la commune de Landos tout près du collège.
"Cette année, en raison des événements, la Régionale et la Nationale n'auront pas lieu. Aussi, nous avons choisi d'ouvrir la compétition aux anciens JA", explique Florian. Il y aura donc deux compétitions en simultané, et ce dès les cantonales. Dans les deux catégories, labour en planche et labour à plat, les cantons ouvrent aux JA de moins de 35 ans et aux laboureurs de plus de 35 ans. On aura donc 4 pôles de labours et 4 classements. Les 10 cantons qui organisent un éliminatoire pourront donc qualifier 4 laboureurs qui s'affronteront alors, en finale départementale le 30 août. Et à l'issue des dernières épreuves, les jurys établiront un classement des JA dans les deux catégories, et pareil pour les plus expérimentés. Mais pour pimenter un peu l'exercice et booster les égos, ils devront statuer sur qui sont les deux meilleurs laboureurs 2020 (en planche et à plat) entre le premier jeune et le premier sénior (+35 ans).
Confidence du président du CCJA à destination des laboureurs : "le concours se déroulera sur prairie, contrairement à d'habitude. C'est en effet souvent sur chaume après une céréale". Qu'on se le dise…


Et autour du labour
Cette année, les JA de Pradelles misent tout sur cette compétition intergénérationnelle pour faire le spectacle. En effet, Covid-19 oblige, ils ont dû renoncer à une animation phare, le toro piscine, annulé en raison des règles sanitaires ; les organisateurs de ces jeux ne peuvent pas quitter leur département. Pour animer la journée, ils ont aussi prévu une démonstration de tracteurs tondeuses qui s'aligneront pour une course… et du labour à cheval. Et bien sûr, les enfants ne sont pas oubliés ; ils pourront se défouler sur des chateaux gonflables. Dernière minute, le président du CCJA annonce un “laser game“ !
Comptant sur le soleil (pour faire oublier la départementale de 2015 sur ce même secteur à Jagonzac mémorable en raison d'une pluie torrentielle) les JA de Pradelles seront heureux d'accueillir le public qu'ils espèrent nombreux à la buvette et la restauration. Ils ont prévu quelques 1 000 “burgers fermiers“ à servir sur les 2 journées.
Derrière Florian Monteil, les jeunes du secteur sont prêts pour cet événement ; ils veulent, parce que les rendez-vous festifs sont rares cette année- que ces journées soient réussies avec une bonne participation dans le respect des gestes barrières. "On va y arriver" disait Guillaume Avinain secrétaire général de JA43 lors de l'Assemblée générale de la FDSEA, prenant ses responsabilités face à la situation actuelle.

Notez les dates des cantonales

Les agriculteurs, jeunes et moins jeunes, s'affrontent lors d'éliminatoires cantonaux, afin de désigner les meilleurs laboureurs en planche et à plat dans chaque canton.
Aller les encourager avant la départementale à Landos le 30 août.
Rendez-vous les : 
- Samedi 22 août : Beauzac par les JA de Monistrol,
- Dimanche 23 août : Le Thiolent par le canton de Loudes ; Maméas (Ceaux d'Allègre) par le canton d'Allègre ; lieu-dit Estrade entre Craponne et Chomelix par le canton de Craponne ; lieu à définir par les JA de St Paulien.
- Samedi 29 août : à Landos par les JA de Pradelles.
Les meilleurs laboureurs, JA comme vétérans, de chaque canton s'affronteront dimanche 30 août lors de la Finale Départementale de Labour "Le Soc des Générations" à Landos.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

Jean-Luc Chauvel aux côtés d’Hugues Pichard, qui vient de lui succéder à la présidence de Races de France.
La génétique au service de l’économie des territoires
Avant de passer la main, Jean-Luc Chauvel, président de l’organisme de sélection races ovines des Massif (Rom Sélection), est…
Paysage rural près de St Paulien avecparcelles labourées.
La future PAC s’écrit à deux plumes, européenne et nationale
Les membres des Bureaux FDSEA et JA de Haute-Loire étaient réunis la semaine dernière pour une présentation des grandes lignes de…
«L’agriculture, un métier qui fait vivre des hommes et des femmes…»
La présidente des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire, Laurine Rousset, analyse à chaud les propos du Ministre de l’Agriculture…
Julien Denormandie Ministre de l'Agriculture
« J’appelle les agriculteurs à prendre part massivement au recensement agricole »
Une nouvelle campagne de recensement agricole va démarrer le 1er octobre. Interrogé par Agra Presse et un pool de journalistes de…
Les producteurs de fromage aux artisous se lancent sur la route vers l'AOP.
Le fromage aux artisous en route pour l'AOP
Les producteurs de fromages aux artisous avancent dans leur démarche pour l'obtention de l'AOP. Ils ont désormais toutes les…
Chatain Philippe, secrétaire général de la FDSEA de Haute-Loire
Agriculture et agriculteur, des notions à éclaircir…
Philippe Chatain, secrétaire général de la FDSEA de Hte-Loire, regrette que le ministre de l’Agriculture n’ait pas de positions…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne