Aller au contenu principal

Jeunes Agriculteurs : «Jim» vous donne rendez-vous en Gironde du 4 au 7 septembre

Du 4 au 7 septembre, les JA organisent «Les terres de Jim», la plus grande fête agricole en plein-air d’Europe à laquelle participeront notre département et notre région.

Les Terres de Jim» : un événement organisé par les JA France, les JA de la région Aquitaine et de la Gironde.

Les finales nationales de Labour sont l’occasion pour les Jeunes Agriculteurs de proposer de grandes fêtes, ouvertes au grand public, qui fédèrent l’ensemble du monde agricole. Cette année, cet événement se déroulera du 4 au 7 septembre à Saint Jean d’Illac en Gironde. Les 5 et 6 septembre, la Gironde accueillera, sur le même site, la 61e finale mondiale de labour.  C’est dans ce contexte que les Jeunes Agriculteurs lance «les Terres de Jim», la nouvelle marque qui identifiera désormais les finales nationales de labour.

Les Halles de Jim : première expérience
La première édition des “Terres de Jim“ se déroulera sur un site exceptionnel de 300 ha ; un espace gigantesque qui permettra aux visiteurs de découvrir toute la richesse et les spécificités de l’agriculture française.
Outre les traditionnels espaces végétal et animal valorisant les différentes filières, cette manifestation prévoit l’ouverture d’une galerie marchande  «Les Halles de Jim», durant les 4 jours. Cet espace de vente éphémère, qui regroupera l’ensemble des produits agricoles qui émanent de nos régions, devrait s’étendre sur une surface de 2 000 m², au sein de laquelle les consommateurs pourront retrouver tous les rayons habituels et acheter leurs produits au juste prix : de la boulangerie, en passant par les fruits et légumes, la poissonnerie et les cosmétiques... La Lentille Verte du Puy se trouvera ainsi installée sur l’un de ses rayons.
A travers ce projet des Halles de Jim, les JA ont l’intention «de donner le choix aux citoyens de consommer autrement, en découvrant des produits pas très bien valorisés dans les réseaux classiques. Transparence et prix justes sont les maîtres mots de cette expérience sans précédent».
Notons que ces halles abriteront une  galerie non-marchande dédiée à la présentation des régions agricoles d’un point de vue économique et touristique ; les JA Auvergne disposeront d’un stand de 25m2 sur lequel la Haute-Loire aura la possibilité  d’assurer sa propre promotion.

Un menu auvergnat au sein de l’espace restauration
Les Jeunes Agriculteurs ont prévu  la mise en place d’un espace restauration structuré autour de 7 pôles ; l’un de ces pôles, animé par les JA Auvergne, proposera un menu auvergnat composé d’un hamburger (avec des pains Jacquet) avec du Parfait de Charolais (viande de l’Allier) ; une tranche de jambon cru (du Cantal) ; un fromage blanc émincé d’ail, oignon, échalotes (de Limagne) et pour finir des pâtes de fruits rouges des Monts du Velay et des pastilles de Vichy. De quoi faire voyager nos convives !
Pour compléter ces espaces consacrés à la promotion de l’agriculture et des agriculteurs, les JA ont programmé une foule d’animations qui attireront sans nul doute le grand public : activités sportives, course à pied, balade en vaches landaises, apéros concerts thématiques, la grande roue, démonstrations de rugby à XV, handball, char à voile…
Mais revenons au coeur des Terres de Jim avec les finales nationale et mondiale de labour qui se joueront à Saint Jean d’Illac.
Durant ces 4 jours, les meilleurs laboureurs de nos régions et du monde entier s’affronteront sur les terres girondines. 
Venus principalement de Nouvelle-Zélande, du Canada, des États-Unis
mais aussi de Russie, d’Angleterre, d’Irlande et d’Autriche, les représentants d’une trentaine de délégations étrangères sont attendus à Bordeaux pour participer à la 61e finale mondiale.

Un sommet international
“Les Terres de Jim“ accueilleront le sommet international des Jeunes Agriculteurs, l’un des grands temps forts du programme d’actions défini dans le cadre de «2014, l’Année Internationale de l’Agriculture Familiale (AIAF). 
En partenariat avec l’AFDI (Agriculteurs français et développement international), les JA proposeront de réfléchir aux mesures concrètes qui permettent de soutenir au niveau local les politiques publiques mais aussi de défendre la place de l’agriculture familiale au sein des sociétés. Plus de 60 délégations de jeunes agriculteurs étrangers et nationaux seront présentes sur “Les Terres de Jim“ pour porter d’une seule voix leur vision d’avenir de l’agriculture familiale via la signature d’un Manifeste international des jeunes agriculteurs.
Cet événement festif gigantesque ne pourrait avoir lieu sans l’engagement des Jeunes Agriculteurs de la France entière. Les JA travaillent sur cet événement depuis 2 ans et nécessitera, sur place, la mobilisation de 2500 bénévoles émanant de 23 régions.


Véronique gruber

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

Yannick et Frédéric Salgues sont inquiets pour la santé de leur troupeau.
Des vaches perturbées et des éleveurs inquiets… à Mazeyrat d'Allier, l'antenne 4G est visée
À Mazeyrat d'Allier, les associés du Gaec du Coupet sont démunis face à leur troupeau en détresse, victime, selon eux, des…
Vache abondance
SODIAAL et déclassage du lait biologique : à quand la fin de la mascarade ?
JA Aura réagit face à l'annonce de la coopérative laitière Sodiaal sur le prix du lait bio. Tribune….
Les organisateurs de l'événement avec Julien Michel et ses animaux qui participeront à la journée allaitante  à St Paulien.
Journée allaitante, rendez-vous le dimanche 19 septembre à Saint-Paulien
Dimanche 19 septembre, les plus beaux animaux allaitants du département ont rendez-vous à la halle du Chomeil de St Paulien. Une…
Fabrice Bouquet et Anne Rogues, passage de relais à la direction de la FDSEA
Anne Rogues est la nouvelle directrice de la FDSEA
Le directeur Fabrice Bouquet a quitté son poste, le 1er septembre 2021, après 4 années passées à la direction du syndicat…
Paysages du brivadois, Paysas Bas
La profession demande un délai d'un an pour les nouvelles zones vulnérables
FDSEA, JA et Chambre d'Agriculture de Haute-Loire dénoncent une trop rapide mise en application des programmes d'actions pour les…
Troupeau charolais s'abreuve au pré
Aide à l’abreuvement : c’est le moment d’investir !
Le Conseil régional prolonge son aide à l’abreuvement des bovins allaitants au pâturage. Dépôt de dossier jusqu’au 6 octobre
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne