Aller au contenu principal

Jeunes Agriculteurs : Départementale de labour le dimanche 14 août à Brioude

Le 14 août, Brioude accueillera la finale départementale de labour. Une journée festive à ne pas manquer.

Affiche Brivalabour

Cette année, c’est au tour du CCJA du brivadois d’organiser la finale départementale de labour. Cette grande fête agricole aura lieu le dimanche 14 août sur la commune de Brioude, au lieu-dit Breuil, entre le rond point de la Limagne et le rond point de Flageac.Encore en plein préparatif, les JA du brivadois ont concocté une finale pleine de surprises.L’activité phare, le concours de labour, permettra d’observer le travail des jeunes laboureurs issus des sélections cantonales (soit 2 à 4  par canton). En fin de journée, les juges désigneront les vainqueurs dans chacune des catégories (en planches et à plat) qui iront défendre les couleurs de la Haute-Loire à la finale régionale prévue le 4 septembre dans l’Allier.Autour du labour, les JA ont prévu de nombreuses animations toutes plus originales les unes que les autres. Dans le cadre du toro-piscine, un petit taureau et une vachette installés dans une arène devront traverser la piscine faite de ballots de paille recouverts d'une bâche en matière plastique. Ce jeu d’adresse proposé par la manade des Alpilles sera ouvert à tout candidat !Le 14 août, enfants et ados pourront s’initier à la mini-moto avec  MJ Moto de Brioude, sur un parcours matérialisé.Vous pourrez aussi vous essayer au bubble bump, une activité qui déclenche systématiquement des fous rires chez les participants et les spectateurs ; ce sport ludique consiste à jouer au football avec la plus grande partie de son corps protégée dans une bulle remplie d’air. Des équipes de 4 joueurs s’affronteront sur le terrain... Cette animation orchestrée par Attractions 2000 (du Rhône) sera ouverte à tous. Avis aux sportifs !Les enfants auront eux-aussi de quoi s’amuser dans un château et un toboggan géant gonflables.Toutes les animations que nous venons de vous présenter sont gratuites contre l’achat du billet d’entrée sur le site de la fête (entrée 5 euros par adulte et gratuit pour les moins de 12 ans).Des baptêmes en hélicoptères, des promenades en calèches et à poneys sur le site seront également proposés toute la journée, tout comme une exposition de matériels agricoles. La FDCUMA réalisera une démonstration de semi-direct, l’après-midi.


Les célibataires ont rendez-vous

En fin de journée, vers 19h, les participants à l’événement annulé et reporté “Like un agri.43” et tout autre célibataire (agriculteur ou non) pourront apprendre à se connaître autour d’une pizza ou de frites et terminer la soirée au bal animé par Logamix ; si vous êtes intéressés contactez les JA par mail ou par téléphone (04 71 02 42 22).  Le président des JA du brivadois, Walter Chassein espère que la finale départementale de labour mobilisera les foules : “C’est une occasion de s’amuser dans un contexte économique compliqué”.

Véronique Gruber

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

François Terrier jeune agent de remplacement avant de s'installer en Gaec au Mas de Tence
Agent de Remplacement avant de s'installer
Dans le cadre de son stage d'installation, François Terrier a choisi d'être agent de remplacement au Service de Remplacement de…
Pink Lady du Gaec de Berthouzis à Lapte remporte les titres de Championne Espoir et Meilleure Mamelle Espoir au Sommet 2021.
Des éleveurs altiligériens fiers des performances de leurs laitières au Sommet
Peu nombreuses, les 6 prim'holstein de Haute-Loire n'ont pas démérité à l'image de Pink Lady du Gaec de Berthouzis Championne…
Rencontre entre les représentants de l’État et les agriculteurs sur le Gaec du Bois Redon.
Échanges constructifs entre les agriculteurs et le Préfet sur le Gaec du Bois Redon
Le Préfet de Haute-Loire Éric Étienne était en visite le 12 octobre à Saint Beauzire sur le Gaec du Bois Redon. Au menu des…
Nathalie Grégoire est vice-présidente du syndicat départemental aubrac. Elle vient de suivre une formation pour être juge de concours.
L’Aubrac, tête d’affiche du Sommet de l’élevage
Aubrac La race Aubrac retrouve avec impatience et grand plaisir le Sommet de l’Élevage et les grands espaces du Zénith d'Auvergne…
Entreprise Sabarot
Sabarot dresse un bilan catastrophique pour les lentilles de France
Sabarot fait le point avec ses agriculteurs partenaires, sur les récoltes de lentilles françaises. Les inquiétudes du début d’été…
Sommet de l'Elevage 2021 : responsables professionnels avec le Ministre Denormandie
Au Sommet de l’élevage, le ministre assure le service après-vente de la loi Egalim 2
Présent mardi au Sommet de l’élevage, Julien Denormandie a participé à une séance de questions-réponses aux côtés de Grégory…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne