Aller au contenu principal

Innov’Action
Innover pour améliorer ses conditions de travail et être davantage performant

Des innovations pour améliorer le travail des éleveurs au quotidien tout en restant performants économiquement, tel était le programme de la journée du 6 juin à St Géron.

Les groupes d’agriculteurs ont visité le Gaec des Rosiers durant toute la journée du 6 juin.
Les groupes d’agriculteurs ont visité le Gaec des Rosiers durant toute la journée du 6 juin.
© HLP

Vendredi 6 juin, la Chambre d’Agriculture de Haute-Loire organisait une journée Innov’Action sur les terres du Gaec des Rosiers, à Saint Géron. Durant toute la journée les agriculteurs venus des quatre coins du département ont découvert toute une panoplie d’innovations dont la plupart sont installées sur cette ferme qui ouvrait ses portes pour l’occasion. Les 4 associés du Gaec des Rosiers (la famille Roche) ont récemment investi dans un bâtiment neuf pour loger leurs vaches laitières (130 vaches) ; c’est à l’occasion de ce projet qu’ils se sont tournés vers des équipements et systèmes innovants sur les conseils de la Chambre d’Agriculture.
La journée se structurait autour de 7 ateliers animés par les conseillers de la Chambre d’Agriculture.
Démarrons par l’atelier bâtiment ; Didier Chazalon a détaillé les nombreux atouts de ce bâtiment laitier de 147 places en bois (80mx20m, stabulation 3 rangées de logettes) : «Il s’agit d’un bâtiment fonctionnel et automatisé. La traite est robotisée (via deux robots avec porte de tri), le raclage est mécanique (un racleur à chaîne se met en action toutes les 2 heures). Le bâtiment est ventilé par des filets brise vent commandés par sonde de température et anémomètre ; ces filets se referment automatiquement par temps de pluie. Enfin grâce à un éclairage zénithal, le bâtiment est très lumineux». Les Roche ont également installé un pré-refroidisseur de lait, qui leur permet de réaliser des économies d’énergie et de réchauffer l’eau des abreuvoirs, ainsi qu’un distributeur automatique de lait pour les veaux. Autre innovation, la technique de l’égouttage du fumier raclé qui permet d’aboutir à un fumier épandable dans de bonnes conditions.
Le bien-être des animaux est une donnée qui a également été prise en compte par ces éleveurs avec l’installation d’une brosse rotative et de matelas pour les vaches. Notons que l’accès à la stabulation se fait par des portes sectionnelles télécommandées ; un détail qui facilite la vie des exploitants au quotidien !
Mais l’innovation a aussi un coût puisque ce bâtiment équipé de ses 2 robots et du système de raclage ont induit un investissement total de 736 000 euros, en sachant que les associés ont effectué eux-mêmes une partie des travaux (terrassement, maçonnerie).

(...) Découvrez la suite de l'article dans la Haute-Loire Paysanne du vendredi 13 juin.

Véronique Gruber

Les plus lus

Claude Maniol devant sa culture de morilles dans le Cantal.
Saviez-vous que la morille, ça peut aussi se cultiver?

Des morilles chez soi, tout le monde en rêve, peu essaient et encore moins réussissent. Pour un coup d’essai, Claude Maniol…

Un nouveau duo est désormais à la tête des JA de Haute-Loire :  Julien Duplomb, président et Virginie Crespy, secrétaire générale.  Virginie est Installée en Gaec à St Arcons de Barges en bovins lait, bovins viande et poulets de chair.
Julien Duplomb, nouveau président des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire

Le 8 mars en soirée, les JA ont tenu leur assemblée générale à Vals-près-Le Puy, devant une salle comble d'invités. À l’…

Marin Paquereau se tient au milieu de ses vignes, au-dessus du village d'Ispagnac
Un nouveau vigneron à Ispagnac

L’association foncière agricole des coteaux des gorges du Tarn a aidé à l’installation d’un quatrième viticulteur à Ispagnac,…

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière