Aller au contenu principal

INDUSTRIE : Le câblier auvergnat Omerin illustre le développement économique solidaire

Avec l’acquisition de la société altiligérienne Union Plastic, le groupe Omerin diversifie ses activités et offre des perspectives de développement à cette entreprise.

Le groupe câblier auvergnat Omerin compte 9 sites de production dont 7 en France (Puy-de-Dôme, Loire, Haute-Loire, Rhône) et 2 à l’étranger.

Créée en 1959 par Michel Omerin, alors tresseur de fils à Ambert, l’entreprise Omerin s’est progressivement spécialisée dans la conception et la fabrication de câbles électriques résistants à des conditions extrêmes (très basses et très hautes températures). Ces câbles sont utilisés dans différents secteurs d’activités : bâtiment, ferroviaire, centrales, protection contre l’incendie…

D’Ambert à Singapour…
Aujourd’hui le groupe Omerin présidé par Xavier Omerin, le fils de Michel, occupe une position de leader sur des marchés de niche à l’échelle nationale, européenne et mondiale. Il est ainsi le premier fabricant mondial de fils de câbles isolés en silicone, le premier tresseur européen de fil de verre, le 1er fabricant français de câbles de sécurité incendie.
Pour assurer les besoins de ses clients et en conquérir de nouveaux, le groupe Omerin dispose de 9 sites de production dont 7 en France (Puy-de-dôme, Loire, Haute-Loire, Rhône) et 2 à l’étranger, et emploie 850 personnes. La croissance de la société s’appuie sur des filiales de «business development» implantées à l’étranger (Angleterre, Allemagne, Singapour, Pologne, États-Unis, Chine, Inde, Brésil, Argentine). Elles permettent d’assurer une proximité avec les clients et de concevoir des produits répondant à leurs attentes spécifiques. La réussite de cette stratégie se traduit concrètement par un chiffre d’affaires de 155 M€ en 2014 dont 45% réalisés à l’export.


Achat d’Union Plastic
L’acquisition par le groupe Omerin le 6 janvier 2015 de la société Union Plastic, implantée à Saint-Didier en Velay en Haute-Loire et spécialisée dans la production d’emballages pharmaceutiques en matières plastiques, s’inscrit dans une logique de diversification de ses activités.
Elle est aussi l’expression d’une forme de solidarité économique régionale. En effet, en tant que membre du Conseil de Surveillance d’Union Plastic, Xavier Omerin connaissait précisément les problématiques de l’entreprise : une société disposant de compétences et d’équipements technologiques pointus mais limitée dans son développement à l’export. L’intégration d’Omerin lui permet de s’appuyer sur l’expertise du groupe à l’international et sa force de vente, elle constitue un gage de réussite pour conquérir de nouveaux marchés.
Le rayonnement international du groupe Omerin, assis sur un savoir-faire local, a été rendu possible grâce aux hommes et aux femmes qui s’impliquent au quotidien dans l’entreprise. La culture de ce groupe, basée sur la confiance, l’innovation et le dépassement de soi, a en effet permis aux collaborateurs d’exprimer tout leur potentiel au bénéfice de l’entreprise.


CATHERINE BONY

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

Marlène Begon responsable de la contrée des saveurs, un drive fermier à Brioude
La Contrée des Saveurs, un drive local pour rendre les produits locaux accessibles à tous
 A Saint Just Près Brioude, Marlène Begon propose un drive local pour rendre les produits locaux accessibles à tous. Rencontre.  
Lucas Bayard avec Michel Brustel, le frère de Brigitte, installé à St George d'Aurac..
Une installation-transmission précipitée à Mourgeat, sur la ferme des Brustel
Lucas Bayard s'est installé plus tôt que prévu sur une ferme de son village dont l'exploitante est subitement tombée malade en…
Pour l'occasion, Béatrice Rousset avait préparé de délicieuses pâtisseries à base de lait et de beurre Mont Lait.
Fermes ouvertes Mont Lait les 18 juillet et 8 août
7 exploitations agricoles adhérentes à la démarche Mont Lait se préparent à ouvrir leurs portes les 18 juillet et 8 août. Une…
Une agricultrice et un agriculteur avec une vache limousine
Le Point Accueil Installation Transmission, un guide sur le chemin de l'installation
Un service commun Installation-Transmission, à la Chambre d'agriculture, propose un accompagnement des porteurs de projets comme…
Philippe et Andrée Massardier devant leur gîte en compagnie d'Aurélie Sarda de la Chambre d'agriculture.
Philippe et Andrée agriculteurs et hôtes à Riotord
À Riotord, Philippe Massardier agriculteur et son épouse Andrée se sont lancés dans l'hébergement en ouvrant un gîte à la ferme…
Vaches laitières au pâturage
Le Conseil supérieur d’orientation précise le PSN
Réuni la veille du 14 juillet, le Conseil supérieur d’orientation et de coordination de l'économie agricole et alimentaire (CSO)…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne