Aller au contenu principal

Sécheresse
Indemnités sécheresse avant fin 2022et acomptes dès novembre

Le CNGRA, réuni le 18 octobre dernier, a identifié des zones très impactées par la sécheresse, et décidé de versements d'acomptes dès novembre. Mais pour Philippe Chatain, secrétaire général de la FDSEA de Haute-Loire, "le boulot n'est pas fini. Il faut travailler sur la carte définitive".

La Haute-Loire fait partie, et ce dans son intégralité, des 11 départements les plus impactés par la sécheresse de ce printemps et cet été 2022. Le Comité national de la gestion des risques en agriculture (CNGRA), réuni le 18 octobre dernier, pour analyser la situation à date sur prairies à partir des données météorologiques et des indices de pousse de l’herbe à fin septembre disponibles au niveau national, a, en effet, permis d’identifier "des zones pour lesquelles les pertes constatées sont les plus marquées et dépassent de façon irréversible le seuil d'éligibilité aux calamités agricoles de 30 % de pertes de production des prairies, même si la campagne ne s’achève que fin octobre" dixit le communiqué du Ministère de l'agriculture. 

À l’issue de ce CNGRA, il est proposé que ces zones qui recouvrent tout ou partie de 11 départements puissent faire l’objet d’une reconnaissance initiale sur la base d’un taux de perte provisoire. Outre notre département, sont concernés, en totalité ou en partie : l’Ardèche, l’Aveyron, le Cantal, la Drôme, la Loire, le Lot, la Lozère, le Puy-de-Dôme, le Rhône et le Tarn.

Parmi les départements les plus touchés par la sécheresse de cet été, lors du dernier CNGRA (Comité National de gestion des risques en agriculture). Et à ce titre, le département bénéficie d’une reconnaissance initiale sur la base d’un taux de perte provisoire. Qu'est-ce que cela veut dire ?

Philippe Chatain : Le CNGRA a effectivement identifié la Haute-Loire comme étant très impactée par la sécheresse avec des pertes constatées qui dépassent de façon irréversible le seuil d'éligibilité aux calamités agricoles de 30 % de pertes de production des prairies. C'est un taux a minima qui sera révisé à partir des derniers relevés qui vont être réalisés en novembre.

Cette reconnaissance vient récompenser tout le travail fait par le syndicalisme et la Chambre d'agriculture, en lien avec l'administration, et ce dès le mois de mai. Des visites de terrain, des demandes auprès de l'administration pour accélérer les enquêtes de terrain et les bilans fourragers… tout cela a permis de déposer une pré-proposition avec 3 taux de perte, comme décidé en CDE (Comité départemental d'expertise) validé par le Préfet, la DDT, les syndicats agricoles et la Chambre d'agriculture, pour le CNGRA du 18 octobre 2022. 

Et maintenant qu'est-ce qui va se passer ?

P.C. : Cette reconnaissance permet, dans un premier temps, de verser un acompte aux agriculteurs concernés, dans le mois de novembre sur la base d'un taux de perte de 30%. Il faudra pour cela que les agriculteurs déposent un dossier sur Telecalam, dès son ouverture ; dans les jours qui viennent, je l'espère.

Mais pour nous, le boulot n'est pas fini. Il faut travailler sur la carte définitive afin de déterminer au plus près les taux de pertes. La Chambre d'agriculture réalise les bilans fourragers sur un panel d'exploitations situées sur l'est et l'ouest du département. La mission d'enquête doit se déplacer les 2 et 8 novembre. La synthèse sera étudiée en CDE le 22 novembre, avec les dernières photos satellites, puis la carte départementale sera envoyée au CNGRA avant le 1er décembre. Un dernier Comité national se réunira début décembre pour acter un taux de pertes définitif.

Le gouvernement annonce pour les 11 départements les plus touchés, le versement des soldes des aides sécheresse avant la fin de l’année 2022. Pensez-vous que ce soit réaliste ?

P.C. : Si tout le monde y met de la bonne volonté, c'est possible. Et ce serait un bon coup de pouce pour les agriculteurs qui doivent acheter du fourrage pour permettre aux troupeaux de passer l'hiver, et qui ont donc besoin de trésorerie. Si on veut limiter la décapitalisation, il faut de l'argent dans les exploitations.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

Deux agents  du Service  de Remplacement sont sur l’exploitation du Gaec Montchazel pour un mois, pour  pallier l’absence pour raison de santé, de deux associés,  Laurence et  Lionel, et seconder Dominique Beaud.
Deux agents remplacent deux associés
Dominique Beaud associé du Gaec Monchazel à Chassagne a l'habitude de faire appel au Service de Remplacement en cas d'accident,…
Salon Vaches en piste
44 laitières de Haute-Loire à la Roche-sur-Foron
Parmi les 700 vaches qui vont faire le show sur 4 jours, du 30 mars au 2 avril, en Haute-Savoie lors du Salon "vaches en pistes…
à l’aide d’un bras hydraulique, Gaëtan monte de son fauteuil jusqu’à la cabine.
Agriculteur et basketteur en fauteuil
Gaëtan Arnaud est agriculteur, producteur de céréales et d’herbe, à Espalem, mais aussi sportif au sein du Club des Aigles du…
Julien Duplomb, Laurine Rousset et Jocelyn Dubost à la tribune.
Stop aux contraintes qui gâchent le métier d'agriculteur !
   Les JA de Haute-Loire étaient réunis en assemblée générale le vendredi 10 mars à Vergezac. Un temps d'échanges centré sur les…
Des bâtiments d'élevage qui répondent aux enjeux de demain.
Des bâtiments modernes, fonctionnels, confortables et adaptés aux enjeux de demain
180 personnes ont participé aux visites de fermes proposées dans le cadre du rallye "Bâtiment" organisé par le service bâtiments…
Des élus attentifs à la présentation des conseillers chambre d’agriculture.
Des outils pour rendre votre exploitation plus résiliente
La session du 17 mars a fait jour sur l'accompagnement proposé aux agriculteurs pour une meilleure résilience de leur…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne