Aller au contenu principal

Découverte
Immersion dans une ferme urbaine verticale à Vorey-sur-Arzon

Le 29 avril, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez a visité l’entreprise VIF Systems spécialisée dans la production de micro-pousses et plantes aromatiques, basée à Vorey.

Laurent Wauquiez et Isabelle  Valentin ont visité les installations de la ferme urbaine verticale  proposée par VIF Systems.

Dans une volonté de développer les fermes en ville, Matthieu Gufflet, Frédéric Jamet et Nicolas Chaume, les trois associés de l’entreprise Vif Systems installée à Vorey, ont souhaité innover dans le domaine des plantes (micro-pousses et plantes aromatiques), en conservant une ligne de conduite basée sur une démarche éco-responsable et durable.

Répondre aux défis universels

Avec l’objectif de développer une nouvelle forme d’agriculture en complémentarité de celles déjà existantes, l’entreprise souhaite répondre aux défis universels actuels comme l’instabilité et les carences alimentaires, le manque de terres cultivables et l’utilisation de pesticides ou encore la dégradation générale de l’environnement planétaire. Pour cela, elle a donc mis en place des solutions alternatives pour favoriser les circuits courts, l’autonomie des territoires, la sécurisation des approvisionnements, la préservation des espèces en danger et la traçabilité de produits sans pesticides, sans métaux lourds, sans OGM.

En tant que producteurs de végétaux, Vif Systems souhaite donc, par sa production, assurer une alimentation saine et durable grâce à une large gamme de végétaux (34 variétés) issus d’un vrai savoir-faire agronomique : aneth, roquette, poireau, persil, oseille rouge, basilic citron, ciboulette, cresson, mélisse, thym, coriandre, moutarde blanche et rouge, oseille verte, sarrasin, etc.

Une production végétale industrielle programmée

Pour permettre à ces nombreux végétaux de pousser et conserver leurs bienfaits dans des conditions idéales, Vif Systems a donc mis en place la conception et la production de ses propres fermes de productions avec une solution de technique verticale dans des armoires de cultures avec Led horticole unique et performante (seul site en Europe à fabriquer de la Led) qui permet de favoriser la photosynthèse de la plante et d’optimiser sa croissance. Le conditionnement choisi, des barquettes recyclées et recyclables, se veut aussi adapté, minimaliste et en matière éco-responsable pour respecter les valeurs de goût/plaisir et d’apports nutritionnels.

Jusqu’au bord de l’assiette, ces végétaux sont donc vivants, ce qui leur assure une puissance aromatique, une qualité nutritionnelle et une conservation optimales. Comme l’exprime Jennifer Arque, directrice Développement : « la satisfaction de nos partenaires quant à la qualité de nos produits a dépassé les attentes de certains chefs étoilés puisque nous assurons une livraison rapide, régulière et de qualité ».

L’entreprise qui dispose de deux sites de productions : la ferme verticale de 100 m² de surface utile agricole située à Vorey (une extension est prévue) et deux containers de production situés à Lyon, projette d’ailleurs d’augmenter sa capacité de production avec une nouvelle ferme de près de 200 m² dans les anciens locaux désaffectés de la SNCF en périphérie de Lyon.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

Nicolas et Lise Russier avec Florent Gagne, conseiller énergies renouvelables à la Chambre d'agriculture (à gauche sur la photo).
Pas de bâtiment sans panneaux photovoltaïques !
Au Gaec Salers et Bol d'Air, l'énergie photovoltaïque tient une place très importante. Deux centrales (100 kWc et 190 kWc) sont…
Ici en compagnie de Maurice Imbert, Jérôme Ambert élève 300 brebis sur 70 ha et commercialise ses agneaux  au marché de Saugues.
2 brebis et 1 agneau dévorés : le loup a laissé des traces à St Jean de Nay
Le loup a encore frappé, cette fois-ci sur la commune de St Jean de Nay, en plein cœur du département. L'éleveur, totalement…
Les différents ateliers ont capté l'attention des visiteurs venus nombreux.
La prairie et l'autonomie fourragère au centre de la journée Innov'Action
À Lapte au Gaec Les Aulanais, une centaine d'agriculteurs et de nombreux étudiants ont participé à une journée technique autour…
Sécheresse et application de la loi Ega : le ministre attendu de pied ferme au Sommet
Alors que la décapitalisation du cheptel s’accélère dans des proportions inquiétantes, les éleveurs du berceau des races à viande…
La table ronde était animée par l'agence Excepto, société qui édite votre journal la Haute-Loire Paysanne.
Congrès FNO : "La contractualisation donne des perspectives d'avenir à notre métier"
Cinq intervenants ont débattu sur l'application, en filière ovine, de la contractualisation rendue obligatoire par la loi Egalim…
Louis Merle avec son taureau Montrésor qui défilera bientôt à Cournon.
L'élevage Merle en pleins préparatifs du National Charolais à Cournon
A St Maurice de Lignon, les associés du Gaec Élevage Merle se préparent à participer au concours national Charolais organisé dans…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne